Chaîne de distribution
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Chaîne de distribution
Bonsoir,
Je suis Frederico et j'habite au QC. Je possède depuis 12 ans une BMW 2011, que ma fille utilise maintenant. Elle a 300 000KM et je dois mettre qqs milliers de dollars (freins - clim. - couvercle valves).
À ce kilométrage, je prends un risque qu'elle "rende" l'âme sous peu ?
Merci !
Je suis Frederico et j'habite au QC. Je possède depuis 12 ans une BMW 2011, que ma fille utilise maintenant. Elle a 300 000KM et je dois mettre qqs milliers de dollars (freins - clim. - couvercle valves).
À ce kilométrage, je prends un risque qu'elle "rende" l'âme sous peu ?
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- PlumeVendest
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Re: Chaîne de distribution
Tu as mis e46 dans ton profil mais d'après ton VIN c'est une e90, un N52B30 de 06/2010 fabriqué qu'aux US/Canada (c'est un 330i dégonflé via une admission et programmation différente). En Europe le N53 a pris la relève du N52 sur les e90 en 2007 alors qu'en Amérique du Nord il a été monté sur ce modèle jusqu'en 2013.
C'est un moteur costaud et fiable si il a été correctement entretenu, les vidanges doivent être espacées de 10000km pour assurer la meilleur lubrification possible et passé 150000, mettre de la 5W40 est conseillé.
Si elle ne consomme pas de façon anormale de l'huile, il n'y a pas de raison qu'il rende l'âme du jour au lendemain.
En revanche tu peux avoir des désagréments à gérer, notamment électroniques, des modules comme le FRM, DSC, JBE.. peuvent décider de claquer, ce qui ne tueras pas la voiture, mais l'immobilisera le temps de la réparer et pourra engendrer des frais important (à moins de pouvoir remplacer par de l'occasion).
S'assurer que la pompe à eau a été faite il y a moins de 150000km au risque qu'elle lâche sans prévenir et provoque une surchauffe du moteur.
Après tout ce qui est électrovanne vanos, capteurs arbre à came, capteur vilebrequin, capteur ABS... sont forcément à remplacer un jour ou l'autre, ce serait d'ailleurs étonnant que dans sa vie cela n'ai pas déjà été fait.
C'est une Xdrive, faiblesse connu sur l'arbre de transmission avant, et les pignons de boîte de transfert.
Pour être en train de remonter un N52B30 de 212000km, niveau coussinets de bielle ils étaient un peu attaqués mais rien de méchant, coussinets de vilebrequin quasi comme neuf, et le reste RAS, c'est costaud.
En revanche un ami avec le même moteur de 90000km, les coussinets de bielles étaient complétement rayés et HS, surement un manque d'huile durant sa 1ere vie.
ps : vidanger les ponts tous les 100/150000, et la boîte aussi, d'autant plus que la tienne est une automatique
C'est un moteur costaud et fiable si il a été correctement entretenu, les vidanges doivent être espacées de 10000km pour assurer la meilleur lubrification possible et passé 150000, mettre de la 5W40 est conseillé.
Si elle ne consomme pas de façon anormale de l'huile, il n'y a pas de raison qu'il rende l'âme du jour au lendemain.
En revanche tu peux avoir des désagréments à gérer, notamment électroniques, des modules comme le FRM, DSC, JBE.. peuvent décider de claquer, ce qui ne tueras pas la voiture, mais l'immobilisera le temps de la réparer et pourra engendrer des frais important (à moins de pouvoir remplacer par de l'occasion).
S'assurer que la pompe à eau a été faite il y a moins de 150000km au risque qu'elle lâche sans prévenir et provoque une surchauffe du moteur.
Après tout ce qui est électrovanne vanos, capteurs arbre à came, capteur vilebrequin, capteur ABS... sont forcément à remplacer un jour ou l'autre, ce serait d'ailleurs étonnant que dans sa vie cela n'ai pas déjà été fait.
C'est une Xdrive, faiblesse connu sur l'arbre de transmission avant, et les pignons de boîte de transfert.
Pour être en train de remonter un N52B30 de 212000km, niveau coussinets de bielle ils étaient un peu attaqués mais rien de méchant, coussinets de vilebrequin quasi comme neuf, et le reste RAS, c'est costaud.
En revanche un ami avec le même moteur de 90000km, les coussinets de bielles étaient complétement rayés et HS, surement un manque d'huile durant sa 1ere vie.
ps : vidanger les ponts tous les 100/150000, et la boîte aussi, d'autant plus que la tienne est une automatique
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Re: Chaîne de distribution
Coucou, je me permets de mettre ma question dans ce sujet dédié.
Je roule sur une BMW E46 (320i) de 2004 essence, manuelle, 111.000 km depuis quelques mois.
Quelles sont les recommandations pour changer la chaine de distribution ? Je me rends pas bien compte du démontage que cela engendre, tant qu'à faire, on peut aussi changer le joint de culasse non ?
Merci.
Je roule sur une BMW E46 (320i) de 2004 essence, manuelle, 111.000 km depuis quelques mois.
Quelles sont les recommandations pour changer la chaine de distribution ? Je me rends pas bien compte du démontage que cela engendre, tant qu'à faire, on peut aussi changer le joint de culasse non ?
Merci.
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Re: Chaîne de distribution
A ce kilométrage rien à faire sur la chaine ni le reste...On ne change jamais un joint de culasse si il na pas de soucis.
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Re: Chaîne de distribution
Coucou,PDD a écrit :A ce kilométrage rien à faire sur la chaine ni le reste...On ne change jamais un joint de culasse si il na pas de soucis.
Merci pour la réponse.
On attends les 150.000 par exemple pour changer la chaine de distribution ?
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Re: Chaîne de distribution
Sur M54 on y touche pas, aucune raison de la refaire, ces moteurs ne sont pas du tout sujet à des problèmes sur les chaînes.Kazhamania a écrit :Coucou,PDD a écrit :A ce kilométrage rien à faire sur la chaine ni le reste...On ne change jamais un joint de culasse si il na pas de soucis.
Merci pour la réponse.
On attends les 150.000 par exemple pour changer la chaine de distribution ?
Si tu dois faire une intervention qui implique d'enlever la distribution, changer les joints de Vanos par ex, ce qui pour le coup peut être une intervention intéressante sur ce moteur, tu peux en profiter pour la changer, mais sinon non.
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Re: Chaîne de distribution
OK.
J'oublie donc la chaîne de distribution et je considère que ça tient dans le temps
Je prend en note les autres conseils.
On m'a aussi conseillé de changer le reniflard. Qu'en pensez vous ?
J'oublie donc la chaîne de distribution et je considère que ça tient dans le temps
Je prend en note les autres conseils.
On m'a aussi conseillé de changer le reniflard. Qu'en pensez vous ?
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Re: Chaîne de distribution
Si elle commence à consommer de l'huile, ca peut être une des raisons, le reniflard qui se bouche. Le changer lui fera pas de mal de toute façon, les tuyaux de reniflard sèchent avec le temps et sont prêt à casser si ils n'ont jamais été changés, une pression de la main suffit à les broyer.
Tu changeras le joint d'admission, de papillon et ceux des injecteurs par la même occasion et contrôlera le volet de ta vanne disa, si il n'y a pas un jeu anormal, Il y a des cas de casse de l'axe en plastique et le volet passe à travers l'admission et le moteur..; et fait de gros dégâts. . Le mieux étant de les fiabiliser avec une tige en métal, des kits existent. Je l'ai pas fait sur la mienne, je regarde son état régulièrement, je ferai peut être un jour.
Tu changeras le joint d'admission, de papillon et ceux des injecteurs par la même occasion et contrôlera le volet de ta vanne disa, si il n'y a pas un jeu anormal, Il y a des cas de casse de l'axe en plastique et le volet passe à travers l'admission et le moteur..; et fait de gros dégâts. . Le mieux étant de les fiabiliser avec une tige en métal, des kits existent. Je l'ai pas fait sur la mienne, je regarde son état régulièrement, je ferai peut être un jour.
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Re: Chaîne de distribution
Coucou l'ami,PlumeVendest a écrit :Si elle commence à consommer de l'huile, ca peut être une des raisons, le reniflard qui se bouche. Le changer lui fera pas de mal de toute façon, les tuyaux de reniflard sèchent avec le temps et sont prêt à casser si ils n'ont jamais été changés, une pression de la main suffit à les broyer.
Tu changeras le joint d'admission, de papillon et ceux des injecteurs par la même occasion et contrôlera le volet de ta vanne disa, si il n'y a pas un jeu anormal, Il y a des cas de casse de l'axe en plastique et le volet passe à travers l'admission et le moteur..; et fait de gros dégâts. . Le mieux étant de les fiabiliser avec une tige en métal, des kits existent. Je l'ai pas fait sur la mienne, je regarde son état régulièrement, je ferai peut être un jour.
Pourrais-tu me conseiller sur des références pour un kit vanne disa ? Histoire de fiabiliser cette histoire de tige.
- PlumeVendest
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Re: Chaîne de distribution
Pas encore fait sur la mienne difficile donc de conseiller un kit. Tout ce que je peux dire c'est que si je le faisais je me tournerai surement vers X8RKazhamania a écrit :Coucou l'ami,PlumeVendest a écrit :Si elle commence à consommer de l'huile, ca peut être une des raisons, le reniflard qui se bouche. Le changer lui fera pas de mal de toute façon, les tuyaux de reniflard sèchent avec le temps et sont prêt à casser si ils n'ont jamais été changés, une pression de la main suffit à les broyer.
Tu changeras le joint d'admission, de papillon et ceux des injecteurs par la même occasion et contrôlera le volet de ta vanne disa, si il n'y a pas un jeu anormal, Il y a des cas de casse de l'axe en plastique et le volet passe à travers l'admission et le moteur..; et fait de gros dégâts. . Le mieux étant de les fiabiliser avec une tige en métal, des kits existent. Je l'ai pas fait sur la mienne, je regarde son état régulièrement, je ferai peut être un jour.
Pourrais-tu me conseiller sur des références pour un kit vanne disa ? Histoire de fiabiliser cette histoire de tige.