Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
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Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Bonjour, j'ai besoin d'aide sur cette panne presque introuvable !!
Pour commencer, il y a 1 an j'ai acquit une BMW 530xd E61 231cv de 2006 ayant comme problème un voyant 4x4 sur le tableau de bord (une fois la voiture allumé il s'affiche instantanément). En ayant passé la valise, j'ai trouvé 2 code de défaut. 1 lié a la boite de transfert et l'autre lié au DSC (voir pièce jointe). Il s’avère que l'ancien propriétaire de la voiture m'a fourni une facture d'entretien qui a été faite début janvier 2022 qui dit que l'actionneur de la boite de transfert a été changé + vidange d'huile de la boite de transfert.
Pour vérifier cela, j'ai démonté l'actionneur et effectivement il a été changé. J'ai vérifié la tension du câble branché a l'actionneur qui est de 12V ce qui me parait correct donc je ne sais pas pourquoi le diag me renvoi ce code "câble du servomoteur (actionneur)"
Lien vers l'image des défaut : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/c2sl.jpg
J'attends vos retour et vos expérience sue cette panne.
Cordialement.
Pour commencer, il y a 1 an j'ai acquit une BMW 530xd E61 231cv de 2006 ayant comme problème un voyant 4x4 sur le tableau de bord (une fois la voiture allumé il s'affiche instantanément). En ayant passé la valise, j'ai trouvé 2 code de défaut. 1 lié a la boite de transfert et l'autre lié au DSC (voir pièce jointe). Il s’avère que l'ancien propriétaire de la voiture m'a fourni une facture d'entretien qui a été faite début janvier 2022 qui dit que l'actionneur de la boite de transfert a été changé + vidange d'huile de la boite de transfert.
Pour vérifier cela, j'ai démonté l'actionneur et effectivement il a été changé. J'ai vérifié la tension du câble branché a l'actionneur qui est de 12V ce qui me parait correct donc je ne sais pas pourquoi le diag me renvoi ce code "câble du servomoteur (actionneur)"
Lien vers l'image des défaut : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/c2sl.jpg
J'attends vos retour et vos expérience sue cette panne.
Cordialement.
- TooShort
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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Salut,
-Est-ce que l'étalonnage via logiciel de diag (INPA par exemple) de la boîte de transfert a été fait après avoir changé l’actionneur et la vidange? Vérifiez bien que le fil qui y va est n’est pas court-circuité et est bien connecté à fond.
-Examinez également les capteurs de vitesse de roue pendant la conduite pour déterminer s'il y a des capteurs défectueux.

-Est-ce que l'étalonnage via logiciel de diag (INPA par exemple) de la boîte de transfert a été fait après avoir changé l’actionneur et la vidange? Vérifiez bien que le fil qui y va est n’est pas court-circuité et est bien connecté à fond.
-Examinez également les capteurs de vitesse de roue pendant la conduite pour déterminer s'il y a des capteurs défectueux.

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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Salut, merci pour ton retour !
-Logiquement, après le remplacement de l’actionneur et vidange d’huile sa doit être fait.
J’ai essayé de mon côté l’étalonnage via une valise de diag autel Maxicom sans succès.
Je n’arrive pas à faire l’étalonnage car sa me renvoie vers une erreur ( je t’enverrai l’erreur d’étalonnage demain).
Pour ce qui en est du fil connecté sur l’actionneur il était bien connecté à fond et je l’ai testé avec un multimètre il m’affiche 12V donc je ne pense pas qu’il soit en court circuit.
J’ai oublié de préciser aussi dans mon premier message que j’ai démonté l’actionneur et testé à vide, alimenté avec une batterie et il tourne bien sans soucis.
Je l’ai testé aussi sans l’encastrer dans la boîte de transfert en l’alimentant avec son câble. En allumant la voiture il tourne puis s’arrête instantanément puis apparaît le fameux voyant 4x4 sur le tableau de bord.
-ce qui en est des capteurs de vitesse de roue, j’ai nettoyé les capteur des 4 roues. Je vérifierai demain si tout fonctionne avec le diag sur un essai sur route.
Cordialement
UPDATE :
Voici les données en temp réel des capteurs de vitesse de roue :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/jiw9.jpeg
(Ils fonctionnent bien tous et m’indique une bonne valeur comparé au compteur du tableau de bord)
Voici la fameuse erreur lors de l’étalonnage de l’actionneur :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/tfsv.jpeg
Voici les données en temp réel de l’actionneur :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/sz0b.jpeg
( les valeurs ne bouge pas que ce soit moteur allumé ou moteur éteint ou que ce soit en roulant ou à l’arrêt)
J’ai remarqué un petit problème en analysant les données de capteur DSC :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/m4kd.jpeg
( l’image montre les données du capteur Dsc à l’arrêt. En roulant l’Accélération transversale côté gauche du véhicule reste à 0 ainsi que la Vitesse de lacet côté gauche du véhicule, même en braquant à fond à gauche.)
Voilà voilà.
-Logiquement, après le remplacement de l’actionneur et vidange d’huile sa doit être fait.
J’ai essayé de mon côté l’étalonnage via une valise de diag autel Maxicom sans succès.
Je n’arrive pas à faire l’étalonnage car sa me renvoie vers une erreur ( je t’enverrai l’erreur d’étalonnage demain).
Pour ce qui en est du fil connecté sur l’actionneur il était bien connecté à fond et je l’ai testé avec un multimètre il m’affiche 12V donc je ne pense pas qu’il soit en court circuit.
J’ai oublié de préciser aussi dans mon premier message que j’ai démonté l’actionneur et testé à vide, alimenté avec une batterie et il tourne bien sans soucis.
Je l’ai testé aussi sans l’encastrer dans la boîte de transfert en l’alimentant avec son câble. En allumant la voiture il tourne puis s’arrête instantanément puis apparaît le fameux voyant 4x4 sur le tableau de bord.
-ce qui en est des capteurs de vitesse de roue, j’ai nettoyé les capteur des 4 roues. Je vérifierai demain si tout fonctionne avec le diag sur un essai sur route.
Cordialement
UPDATE :
Voici les données en temp réel des capteurs de vitesse de roue :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/jiw9.jpeg
(Ils fonctionnent bien tous et m’indique une bonne valeur comparé au compteur du tableau de bord)
Voici la fameuse erreur lors de l’étalonnage de l’actionneur :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/tfsv.jpeg
Voici les données en temp réel de l’actionneur :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/sz0b.jpeg
( les valeurs ne bouge pas que ce soit moteur allumé ou moteur éteint ou que ce soit en roulant ou à l’arrêt)
J’ai remarqué un petit problème en analysant les données de capteur DSC :
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/45/m4kd.jpeg
( l’image montre les données du capteur Dsc à l’arrêt. En roulant l’Accélération transversale côté gauche du véhicule reste à 0 ainsi que la Vitesse de lacet côté gauche du véhicule, même en braquant à fond à gauche.)
Voilà voilà.
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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Personne n’aurait une petite idée de la panne ?
- PlumeVendest
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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Est-ce que tu as fais ton étalonnage moteur arrêté, juste avec le contact ?
Sur e90, le calibrage de la boîte de transfert ne se fait que moteur arrêté, je suppose que c'est pareil pour la tienne.
Est-ce que tu as recalibré ton capteur d'angle de braquage ? Soit via valise, soit en mettant en butée le volant d'un côté, puis de l'autre.
Sur e90, le calibrage de la boîte de transfert ne se fait que moteur arrêté, je suppose que c'est pareil pour la tienne.
Est-ce que tu as recalibré ton capteur d'angle de braquage ? Soit via valise, soit en mettant en butée le volant d'un côté, puis de l'autre.
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- Véhicule : BMW (E61) 530xd 12/2006
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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Oui, j ai essayé l’étalonnage moteur arrêté et contact mis. Toujours le même problème.
Le capteur d’angle de braquage a été recalibré via la valise mais la panne demeure.
Peu être que la boîte de transfert est tout simplement morte ?
A t’il un moyen pour en avoir la certitude ?
Le capteur d’angle de braquage a été recalibré via la valise mais la panne demeure.
Peu être que la boîte de transfert est tout simplement morte ?
A t’il un moyen pour en avoir la certitude ?
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- Véhicule : 535d
- Code VIN : cu45847
Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Bonjours ,as tu réglé ton problème,je suis dans le même cas que toi sur une f11 2012 535dxdr.
je viens de changer la BT (atc 35 l)
le module longitudinal aussi fait par bmw ,la bt par mes soin.
impossible a calibrer.
je viens de changer la BT (atc 35 l)
le module longitudinal aussi fait par bmw ,la bt par mes soin.
impossible a calibrer.
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- Véhicule : BMW (E61) 530xd 12/2006
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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Bonjour, non je n’ai pas réussi à trouver le problème :(
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- Véhicule : BMW (E61) 530xd 12/2006
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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Bonjour, personne n’a une idée du problème ?
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- Véhicule : BMW (E61) 530xd 12/2006
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Re: Problème Boite de transfert. Voyant 4x4
Bonjour, je déterre ce post pour le mettre à jour !!
-démontage boîte de transfert. (RAS, neuve)
-actionneur (servomoteur) RAS, neuf
-résistance de classification RAS
J’ai testé de débrancher les deux fiche connectée sur l’actionneur (fiche d’alimentation + fiche alimentation résistance de classification), ces 2 fiches fonctionnent car il m’est apparu 2 nouvelles erreurs dans le diag !!!
Mon diagnostic : dysfonctionnement de l’ecu de boîte de transfert ou le câble d’alimentation situé sur le bloc fusible. Peut être que ce câble est oxydé car sur ces modèles, problème de gouttière de toit ouvrant donc le coffre se transforme en piscine…
Je vais Check le bloc fusible arrière dans les prochains jours.
Je vous laisse me faire part de vos avis (si vous en avez bien sur
)
Merci !!!
-démontage boîte de transfert. (RAS, neuve)
-actionneur (servomoteur) RAS, neuf
-résistance de classification RAS
J’ai testé de débrancher les deux fiche connectée sur l’actionneur (fiche d’alimentation + fiche alimentation résistance de classification), ces 2 fiches fonctionnent car il m’est apparu 2 nouvelles erreurs dans le diag !!!
Mon diagnostic : dysfonctionnement de l’ecu de boîte de transfert ou le câble d’alimentation situé sur le bloc fusible. Peut être que ce câble est oxydé car sur ces modèles, problème de gouttière de toit ouvrant donc le coffre se transforme en piscine…
Je vais Check le bloc fusible arrière dans les prochains jours.
Je vous laisse me faire part de vos avis (si vous en avez bien sur

Merci !!!