Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46) [Résolu]
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Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46) [Résolu]
Bonjour à tous,
Je viens de faire faire ma vidange d'huile moteur (chez Leclerc Auto). Je récupère mon véhicule avec le compte rendu suivant : importante fuite d'huile à faire contrôler par BMW.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi aller chez BMW ? Un garage classique n'est pas capable de solutionner une fuite d'huile ? Ou Leclerc Auto préfère se charger d'opérations faciles ?
- Quelle est la consommation d'huile classique pour ce genre de moteur ? Je n'ai pas l'impression de passer mon temps à rajouter de l'huile ! J'ai du ajouter quelque chose comme 2L d'huile moteur sur 12.000 km, je ne me rends pas compte si c'est une consommation normale ou pas.
- 250€ chez BMW ? C'est le tarif proposé pour un simple diagnostique, alors je veux bien aller chez eux, mais ça me parait prohibitif juste pour un diagnostique !
Bref, j'ai ouvert le capot, nettoyé au mieux le bloc moteur et je vais vérifier de manière régulière le niveau d'huile et d'éventuelles traces de fuite.
Si vous avez des conseils pour repérer une fuite d'huile ou des remarques concernant mon cas, je suis preneur !
BMW 320i E46 Essence, 115.000 km, 2004
EN COURS DE SUIVI :
- Je vais nettoyer au mieux le bloc moteur, dans l'idée de surveiller visuellement l'apparition de fuites ou d'huile brulée. Vérification de traces d'huile au sol.
- La vidange vient d'être faite, je suis à fond niveau huile moteur, je vais donc faire un suivi précis des ajouts d'huile que je ferai au fur et à mesure des kilomètres !
- Je ferai un point tout les 1.000 km
Je passe le sujet en résolu, voir le dernier message
Je viens de faire faire ma vidange d'huile moteur (chez Leclerc Auto). Je récupère mon véhicule avec le compte rendu suivant : importante fuite d'huile à faire contrôler par BMW.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Pourquoi aller chez BMW ? Un garage classique n'est pas capable de solutionner une fuite d'huile ? Ou Leclerc Auto préfère se charger d'opérations faciles ?
- Quelle est la consommation d'huile classique pour ce genre de moteur ? Je n'ai pas l'impression de passer mon temps à rajouter de l'huile ! J'ai du ajouter quelque chose comme 2L d'huile moteur sur 12.000 km, je ne me rends pas compte si c'est une consommation normale ou pas.
- 250€ chez BMW ? C'est le tarif proposé pour un simple diagnostique, alors je veux bien aller chez eux, mais ça me parait prohibitif juste pour un diagnostique !
Bref, j'ai ouvert le capot, nettoyé au mieux le bloc moteur et je vais vérifier de manière régulière le niveau d'huile et d'éventuelles traces de fuite.
Si vous avez des conseils pour repérer une fuite d'huile ou des remarques concernant mon cas, je suis preneur !
BMW 320i E46 Essence, 115.000 km, 2004
EN COURS DE SUIVI :
- Je vais nettoyer au mieux le bloc moteur, dans l'idée de surveiller visuellement l'apparition de fuites ou d'huile brulée. Vérification de traces d'huile au sol.
- La vidange vient d'être faite, je suis à fond niveau huile moteur, je vais donc faire un suivi précis des ajouts d'huile que je ferai au fur et à mesure des kilomètres !
- Je ferai un point tout les 1.000 km
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Modifié en dernier par Kazhamania le 15 juin 2024, 15:46, modifié 3 fois.
- PlumeVendest
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46)
Tu joues avec le feu à aller dans ce genre de centre... ils travaillent très mal, crois moi pour être passé derrière eux sur plusieurs voitures..
Bon sinon, ils te disent d'aller chez BM parce que en effet c'est des nazes, et une concession BM, t'as 1 chance sur 2 de tomber sur des mauvais aussi, et en plus très cher, évidemment.
1l tous les 6000?? Il est tout neuf ton M54^^ Surtout si tu tapes un peu dedans et que c'est de la 5W30. Sache que jusque 1l pour 1000km, BMW te dira que c'est tolérable (mais bon à ce moment là, ya quand même des trucs à regarder)
Tu peux avoir une fuite au niveau du cache culbuteur, ou de l'autre côté, au niveau du bloc filtre à huile, c'est classique sur nos BM de ces années là.
Si tu es ou peut passer dans le sud 77, j'y jetterai un œil avec plaisir, mais après avoir roulé, qu'on puisse voir d'où ca vient (ne nettoie pas à nouveau avant d'avoir identifié l'origine du problème)
ps : c'est le tarif pour un diag BM, et sache que de mémoire c'est 2h, et qu'au delà c'est facturé par heure supplémentaire
Bon sinon, ils te disent d'aller chez BM parce que en effet c'est des nazes, et une concession BM, t'as 1 chance sur 2 de tomber sur des mauvais aussi, et en plus très cher, évidemment.
1l tous les 6000?? Il est tout neuf ton M54^^ Surtout si tu tapes un peu dedans et que c'est de la 5W30. Sache que jusque 1l pour 1000km, BMW te dira que c'est tolérable (mais bon à ce moment là, ya quand même des trucs à regarder)
Tu peux avoir une fuite au niveau du cache culbuteur, ou de l'autre côté, au niveau du bloc filtre à huile, c'est classique sur nos BM de ces années là.
Si tu es ou peut passer dans le sud 77, j'y jetterai un œil avec plaisir, mais après avoir roulé, qu'on puisse voir d'où ca vient (ne nettoie pas à nouveau avant d'avoir identifié l'origine du problème)
ps : c'est le tarif pour un diag BM, et sache que de mémoire c'est 2h, et qu'au delà c'est facturé par heure supplémentaire
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46)
Salut,
Ton moteur est rutilant, j’ai les yeux qui piquent
Sans rire, en règle générale, on considère qu'un moteur consomme de 0,2 à 0,5 litre d'huile tous les 1 000 kilomètres, chiffre qui varie en fonction de l'âge du véhicule et de votre utilisation (ville, route ou autoroute).
Donc avec tes 2l pour 12000 km tu n’es clairement pas dans la « surconsommation » !!
Et puis 114000 km pour ta 320i c’est du rodage Elle a encore de beaux jours devant elle !
Et puis on parle de quoi, d’une fuite d’huile moteur, boite de vitesse, direction assistée…?
Si c’est coté moteur, pour trouver ta fuite d’huile, il va falloir regarder partout ou c’est susceptible de fuir, pour la partie haute regarde plutôt au niveau de la culasse principalement du côté du joint de cache culbuteurs. Pour le bas regarde au niveau du joint de carter d’huile, du carter de distribution, du filtre a huile etc …
Tu vas forcément trouver, si Leclerc là vu! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne t’ont pas dit d’ou cela venait…
As-tu remarqué des trace d’huile au sol ?
Ps: Plume m’a devancé, il est rapide le bougre Bon je laisse ma participation quand même
Ton moteur est rutilant, j’ai les yeux qui piquent
Sans rire, en règle générale, on considère qu'un moteur consomme de 0,2 à 0,5 litre d'huile tous les 1 000 kilomètres, chiffre qui varie en fonction de l'âge du véhicule et de votre utilisation (ville, route ou autoroute).
Donc avec tes 2l pour 12000 km tu n’es clairement pas dans la « surconsommation » !!
Et puis 114000 km pour ta 320i c’est du rodage Elle a encore de beaux jours devant elle !
Et puis on parle de quoi, d’une fuite d’huile moteur, boite de vitesse, direction assistée…?
Si c’est coté moteur, pour trouver ta fuite d’huile, il va falloir regarder partout ou c’est susceptible de fuir, pour la partie haute regarde plutôt au niveau de la culasse principalement du côté du joint de cache culbuteurs. Pour le bas regarde au niveau du joint de carter d’huile, du carter de distribution, du filtre a huile etc …
Tu vas forcément trouver, si Leclerc là vu! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne t’ont pas dit d’ou cela venait…
As-tu remarqué des trace d’huile au sol ?
Ps: Plume m’a devancé, il est rapide le bougre Bon je laisse ma participation quand même
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46)
Coucou l'ami, merci pour ta réponse !PlumeVendest a écrit :Tu joues avec le feu à aller dans ce genre de centre... ils travaillent très mal, crois moi pour être passé derrière eux sur plusieurs voitures..
Bon sinon, ils te disent d'aller chez BM parce que en effet c'est des nazes, et une concession BM, t'as 1 chance sur 2 de tomber sur des mauvais aussi, et en plus très cher, évidemment.
1l tous les 6000?? Il est tout neuf ton M54^^ Surtout si tu tapes un peu dedans et que c'est de la 5W30. Sache que jusque 1l pour 1000km, BMW te dira que c'est tolérable (mais bon à ce moment là, ya quand même des trucs à regarder)
Tu peux avoir une fuite au niveau du cache culbuteur, ou de l'autre côté, au niveau du bloc filtre à huile, c'est classique sur nos BM de ces années là.
Si tu es ou peut passer dans le sud 77, j'y jetterai un œil avec plaisir, mais après avoir roulé, qu'on puisse voir d'où ca vient (ne nettoie pas à nouveau avant d'avoir identifié l'origine du problème)
ps : c'est le tarif pour un diag BM, et sache que de mémoire c'est 2h, et qu'au delà c'est facturé par heure supplémentaire
C'est difficile de trouver un garage dans mon coin, c'est soit des grosses chaines, soit des petits garages et pas facile de trouver quelqu'un de confiance, mais je vais chercher pour de futures interventions.
Oui, comme tu dis, j'ai vraiment l'impression de ne pas consommer d'huile ! Après, une fois, en faisant le niveau, j'ai un peu fait couler de l'huile en surplus sur le couvre-culasse. Est-ce pour ça que le gars de chez Leclerc Auto pense qu'il y a une fuite ? A cause de quelques traces d'huile brulée ? C'est possible !
J'ai trouvé des tutos pas mal concernant les endroits à surveiller, comme tu me le conseille. A savoir :
- Joint de couvre-culasse : https://www.youtube.com/watch?v=ZdHXF7QiAcY
- Bloc filtre à huile : https://www.youtube.com/watch?v=KBTHUfWQ8jU
Pour le moment :
- Je vais nettoyer au mieux le bloc moteur, dans l'idée de surveiller visuellement l'apparition de fuites ou d'huile brulée.
- La vidange vient d'être faite, je suis à fond niveau huile moteur, je vais donc faire un suivi précis des ajouts d'huile que je ferai au fur et à mesure des kilomètres !
- Je ferai un point tout les 1.000 km
PS : Si un jour je passe dans le 77; je te fais signe !
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46)
Coucou, merci pour ta contribution.TooShort a écrit :Salut,
Ton moteur est rutilant, j’ai les yeux qui piquent
Sans rire, en règle générale, on considère qu'un moteur consomme de 0,2 à 0,5 litre d'huile tous les 1 000 kilomètres, chiffre qui varie en fonction de l'âge du véhicule et de votre utilisation (ville, route ou autoroute).
Donc avec tes 2l pour 12000 km tu n’es clairement pas dans la « surconsommation » !!
Et puis 114000 km pour ta 320i c’est du rodage Elle a encore de beaux jours devant elle !
Et puis on parle de quoi, d’une fuite d’huile moteur, boite de vitesse, direction assistée…?
Si c’est coté moteur, pour trouver ta fuite d’huile, il va falloir regarder partout ou c’est susceptible de fuir, pour la partie haute regarde plutôt au niveau de la culasse principalement du côté du joint de cache culbuteurs. Pour le bas regarde au niveau du joint de carter d’huile, du carter de distribution, du filtre a huile etc …
Tu vas forcément trouver, si Leclerc là vu! D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils ne t’ont pas dit d’ou cela venait…
As-tu remarqué des trace d’huile au sol ?
Ps: Plume m’a devancé, il est rapide le bougre Bon je laisse ma participation quand même
Effectivement, je n'ai pas l'impression de consommer plus d'huile que ça (cf, le message au dessus)
Mmmm, sur mon rapport est indiqué "Fuite huile importante à faire contrôler chez BMW" Ce qui m'étonne, c'est que je surveille mes niveaux régulièrement, je ne vois rien d'alarmant. Au niveau de l'huile moteur et de la direction assistée, mes niveaux sont surveillés et sont corrects. Je n'ai jamais remarqué de traces d'huile au sol, ni d'odeur particulère.
Pour ce qui est de l'huile de boite de vitesse (manuelle), j'ai voulu me renseigner pour faire une purge, enfin une vidange, et aucun professionnel ne me donne la même réponse. Cf mon sujet ici : vidange-huile-boite-de-vitesse-manuelle ... 28067.html
Chez Leclerc, on m'a rien dit de plus, en gros tu ne vois pas le mécanicien, tu payes à un comptoir et c'est tout !
PS : Leclerc Auto fait un forfait vidange avec "50 points de contrôle" . En 1h45, j'imagine que ce n'est qu'un rapide coup d'oeil à la voiture. Il est possible que des traces d'huile soient présente après un mauvais remplissage mais qu'il n'y est tout bonnement, aucune fuite !
- PlumeVendest
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46) [En Suivi]
Vidange de boîte tous les 100000 c'est parfait, tous les 150000 ca va encore.
Si tu demandes à BM : il te diront que ca se vidange pas, que c'est à vie... alors que sur les M... ils la font ! Bref..
La contenance :
Je suis en train de faire celle de mon e90, j'ai été l'acheter en concession, c'est celle-ci :
https://www.hubauer-shop.de/fr/oil-for- ... 39219.html
Mais tu peux en mettre aussi des génériques, en 75W80, j'ai déjà fait une vidange avec de la MOTUL - MOTYGEAR 75W80 par ex.
Si tu veux voir celle que j'ai purgé la voici, bien noire et très liquide.... :
Bref, sur le forum, on fait tous nos vidanges de boîte manuelle.. ca les préserve c'est évident et leur redonne du peps
Si tu demandes à BM : il te diront que ca se vidange pas, que c'est à vie... alors que sur les M... ils la font ! Bref..
La contenance :
Je suis en train de faire celle de mon e90, j'ai été l'acheter en concession, c'est celle-ci :
https://www.hubauer-shop.de/fr/oil-for- ... 39219.html
Mais tu peux en mettre aussi des génériques, en 75W80, j'ai déjà fait une vidange avec de la MOTUL - MOTYGEAR 75W80 par ex.
Si tu veux voir celle que j'ai purgé la voici, bien noire et très liquide.... :
Bref, sur le forum, on fait tous nos vidanges de boîte manuelle.. ca les préserve c'est évident et leur redonne du peps
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46) [En Suivi]
Coucou,
J'ai vérifié plusieurs jours d'affilés l'état de la fuite, alors effectivement, j'ai quelques gouttes d'huile moteur au sol !
Je prévoie de faire un changement des joints d'étanchéité du couvre culasse un jour de beau temps ! Ca peut pas faire de mal et au pire des cas, si ce n'est pas ça la cause de la fuite, ça sera tout de même une bonne chose de faite. Je pense que ces joints n'ont jamais été remplacés en 20 ans !
Je vais suivre les étapes en suivant ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZdHXF7QiAcY que je trouve bien fait. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !
Juste une petite chose, sur Auto Doc, il y a 2 kit de joints de couvre culasse :
- Le 11129070990 https://www.auto-doc.fr/ridex/8093047 indiqué comme "jusqu'a 09/2002" sur Auto Doc mais de 1997 à 2018 sur E46 sur RealOEM https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 1129070990
- Le 11120030496 https://www.auto-doc.fr/ridex/8093042 indiqué comme à partir de 2002 sur Auto Doc et de 1999 à 2018 sur RealOEM https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 1120030496
Du coup je prend lequel ?? (première immatriculation 30/06/2004)
Ma liste d'achat, dites moi si j'oublie quelque chose :
- Kit de joints de couvre-culasse.
- Nettoyant frein pour passer un coup sur l'arrête métallique de la culasse, la ou le joint se pose.
- Du Drei Bond 1209 pour l'étanchéité
- 15 joints d'étanchéité pour les vis du couvre culasse 11121437395
- 1 joint d'étanchéité du tube de remplissage d'huile 11127526447
Merci, je vous tiendrai informé de l'avancement :D
J'ai vérifié plusieurs jours d'affilés l'état de la fuite, alors effectivement, j'ai quelques gouttes d'huile moteur au sol !
Je prévoie de faire un changement des joints d'étanchéité du couvre culasse un jour de beau temps ! Ca peut pas faire de mal et au pire des cas, si ce n'est pas ça la cause de la fuite, ça sera tout de même une bonne chose de faite. Je pense que ces joints n'ont jamais été remplacés en 20 ans !
Je vais suivre les étapes en suivant ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=ZdHXF7QiAcY que je trouve bien fait. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas !
Juste une petite chose, sur Auto Doc, il y a 2 kit de joints de couvre culasse :
- Le 11129070990 https://www.auto-doc.fr/ridex/8093047 indiqué comme "jusqu'a 09/2002" sur Auto Doc mais de 1997 à 2018 sur E46 sur RealOEM https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 1129070990
- Le 11120030496 https://www.auto-doc.fr/ridex/8093042 indiqué comme à partir de 2002 sur Auto Doc et de 1999 à 2018 sur RealOEM https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 1120030496
Du coup je prend lequel ?? (première immatriculation 30/06/2004)
Ma liste d'achat, dites moi si j'oublie quelque chose :
- Kit de joints de couvre-culasse.
- Nettoyant frein pour passer un coup sur l'arrête métallique de la culasse, la ou le joint se pose.
- Du Drei Bond 1209 pour l'étanchéité
- 15 joints d'étanchéité pour les vis du couvre culasse 11121437395
- 1 joint d'étanchéité du tube de remplissage d'huile 11127526447
Merci, je vous tiendrai informé de l'avancement :D
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46) [En Suivi]
J'ai la réponse du service client Auto Doc :
Je vais donc commander le produit suivant : https://www.auto-doc.fr/ridex/8093042
Je vais donc commander le produit suivant : https://www.auto-doc.fr/ridex/8093042
- PlumeVendest
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46) [En Suivi]
Surtout pas malheureux !!! N'entretient surtout pas ta voiture avec du Ridex c'est le plus bas de gamme de chez bas de gamme tu n'auras que des problèmes !
Pour les joints, Elring ou Victor Reinz !
Pour les joints, Elring ou Victor Reinz !
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Re: Conseils sur fuite d'huile (BMW 320i E46) [En Suivi]
Ok, ok, merci pour le conseil.PlumeVendest a écrit :Surtout pas malheureux !!! N'entretient surtout pas ta voiture avec du Ridex c'est le plus bas de gamme de chez bas de gamme tu n'auras que des problèmes !
Pour les joints, Elring ou Victor Reinz !
Tant qu'à faire, quelles sont les marques à éviter et les marques à favoriser pour l'entretien de la voiture ?