PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 17 juin 2017, 14:08
- Véhicule : bmw z4 3.0 si
- Code VIN : LW83139
PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Bonjour à tous ,
Sur ma 330i E46 CAB DE 2002 :
je reviens sur ce sujet .
Depuis que je l'ai, le PDC ne fonctionne pas !
Symptôme : pas de bip en marche AR avec obstacle
fusible 24 : ok
Avec BMW SCANNER : j'avais le défaut "GONG HS "
Je l'ai remplacé : toujours rien !
contact mis : marche arrière enclenché : les 4 capteurs vibrent .
J'ai pu tester avec un icarsoft :
message :"Fault code 20" : "PDC bruiteur arriere off "
*En faisant le test activation :
- 255 sur tous les capteurs sans obstacle et sinon la distance varie quand on simule un obstacle se rapprochant : de 255 à 0 donc les capteurs semblent fonctionner
Par contre e mesurant sur le connecteur du GONG : 2 poles : à + et - je n'ai rien : 0v
Je viens de commander une clé USB avec BMW WDS pour voir le schéma mais je ne l'ai pas encore reçu
Sachant que dans les autres posts à ce sujet , je n'ai pas eu mes réponse , qu'en pensez vous ?
merci d'avance
Sur ma 330i E46 CAB DE 2002 :
je reviens sur ce sujet .
Depuis que je l'ai, le PDC ne fonctionne pas !
Symptôme : pas de bip en marche AR avec obstacle
fusible 24 : ok
Avec BMW SCANNER : j'avais le défaut "GONG HS "
Je l'ai remplacé : toujours rien !
contact mis : marche arrière enclenché : les 4 capteurs vibrent .
J'ai pu tester avec un icarsoft :
message :"Fault code 20" : "PDC bruiteur arriere off "
*En faisant le test activation :
- 255 sur tous les capteurs sans obstacle et sinon la distance varie quand on simule un obstacle se rapprochant : de 255 à 0 donc les capteurs semblent fonctionner
Par contre e mesurant sur le connecteur du GONG : 2 poles : à + et - je n'ai rien : 0v
Je viens de commander une clé USB avec BMW WDS pour voir le schéma mais je ne l'ai pas encore reçu
Sachant que dans les autres posts à ce sujet , je n'ai pas eu mes réponse , qu'en pensez vous ?
merci d'avance
- Dcx
- Administrateur du site
- Messages : 10279
- Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:49
- Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
- Code VIN :
- Localisation : RP
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Bonjour
Alors déjà il faudrait vérifier et nettoyer toutes les connexions des capteurs et module, s’assurer qu’il n’y est pas d’oxydation ou d’humidité !
Ensuite Il faudrait accéder au module PDC et faire quelques mesures
Conditions:
Tout doit être branché et en état de fonctionner!
-Moteur en marche
-PDC en marche
(demander à une personne de passer la marche arrière)
Mesure 1 :
Mesure de tension entre
fil vert/blanc pin 1 prise X300 du PDC et masse carrosserie
Tu dois trouver 12Volts
Mesure 2 :
Mesure de tension entre
fil bleu/gris pin 8 prise X300 PDC et masse carrosserie
Tu dois trouver 12Volts au moment où la marche arrière s'enclenche
puis pareil quand un obstacle s'approche des détecteurs
_______________________________
- Au niveau du GONG -
Mesure 3 :
Mesure de tension entre fil rouge/blanc pin 3 prise X522 du gong et masse carrosserie
Tu dois trouver 12Volts
Mesure 4 :
Mesure de tension entre fil bleu/gris pin 1 prise X363 du gong et masse carrosserie
Tu dois trouver quelques volts au moment où la marche arrière s'enclenche puis pareil quand un obstacle s'approche des détecteurs.
Ensuite avec BMW Scanner, vérifier dans le codage du module "Instrument cluster electronics".
que le gong est activé partout, et activer "Key in lock warning" et "Belt lock contact warning".
Si tout est fait et fonctionne correctement alors c’est certainement le module PDC qui fait des siennes
Tiens nous au courant.
Alors déjà il faudrait vérifier et nettoyer toutes les connexions des capteurs et module, s’assurer qu’il n’y est pas d’oxydation ou d’humidité !
Ensuite Il faudrait accéder au module PDC et faire quelques mesures
Conditions:
Tout doit être branché et en état de fonctionner!
-Moteur en marche
-PDC en marche
(demander à une personne de passer la marche arrière)
Mesure 1 :
Mesure de tension entre
fil vert/blanc pin 1 prise X300 du PDC et masse carrosserie
Tu dois trouver 12Volts
Mesure 2 :
Mesure de tension entre
fil bleu/gris pin 8 prise X300 PDC et masse carrosserie
Tu dois trouver 12Volts au moment où la marche arrière s'enclenche
puis pareil quand un obstacle s'approche des détecteurs
_______________________________
- Au niveau du GONG -
Mesure 3 :
Mesure de tension entre fil rouge/blanc pin 3 prise X522 du gong et masse carrosserie
Tu dois trouver 12Volts
Mesure 4 :
Mesure de tension entre fil bleu/gris pin 1 prise X363 du gong et masse carrosserie
Tu dois trouver quelques volts au moment où la marche arrière s'enclenche puis pareil quand un obstacle s'approche des détecteurs.
Ensuite avec BMW Scanner, vérifier dans le codage du module "Instrument cluster electronics".
que le gong est activé partout, et activer "Key in lock warning" et "Belt lock contact warning".
Si tout est fait et fonctionne correctement alors c’est certainement le module PDC qui fait des siennes
Tiens nous au courant.
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 17 juin 2017, 14:08
- Véhicule : bmw z4 3.0 si
- Code VIN : LW83139
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Re ,
Merci de ta réponse rapide et fouillée et qui va surement beaucoup m'aider !
Je vais essayer tout cela cette semaine et je vous tiens au courant
Merci encore
Merci de ta réponse rapide et fouillée et qui va surement beaucoup m'aider !
Je vais essayer tout cela cette semaine et je vous tiens au courant
Merci encore
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 17 juin 2017, 14:08
- Véhicule : bmw z4 3.0 si
- Code VIN : LW83139
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Rebonjour ,
J'ai pu retravaillé dessus hier :,
je n'ai pas travaillé sur le boitier PDC (il me faut démonter le panneau passager ar droit ) , je le ferai en suivant ...
Par contre :
1) J'ai testé individuellement le gong : OK
2) Avec BMW Scanner j'ai coché comme tu m'as écrit plus haut (c'était sur PIEZO) : toujours aucun fonctionnement du gong et aucune tension : toujours O volt !! . Ce pourrait être la sortie PDC mais , dans tous les cas , je crois que je devrais avoir 12 v sur l'alimentation du GONG !
3) Je rappelle que les 2 outils de diagnostique signalent un défaut du "bruiteur"
4) Justement avec ICARSOFT , je rappelle que contact mis , marche AR enclenchée , les capteurs indiquent bien une distance de 0 à 255 cm qui varient fidelement selon la distance de l'obstacle simulé , en faisant un "test activation" , donc au moins une partie du boitier PDC fonctionne .
Donc ce qui m'étonne le plus c'est pas de tension sur le connecteur arrivée de l'alim , je vais remonter le dessus
Qu'en penses-tu ?
J'ai pu retravaillé dessus hier :,
je n'ai pas travaillé sur le boitier PDC (il me faut démonter le panneau passager ar droit ) , je le ferai en suivant ...
Par contre :
1) J'ai testé individuellement le gong : OK
2) Avec BMW Scanner j'ai coché comme tu m'as écrit plus haut (c'était sur PIEZO) : toujours aucun fonctionnement du gong et aucune tension : toujours O volt !! . Ce pourrait être la sortie PDC mais , dans tous les cas , je crois que je devrais avoir 12 v sur l'alimentation du GONG !
3) Je rappelle que les 2 outils de diagnostique signalent un défaut du "bruiteur"
4) Justement avec ICARSOFT , je rappelle que contact mis , marche AR enclenchée , les capteurs indiquent bien une distance de 0 à 255 cm qui varient fidelement selon la distance de l'obstacle simulé , en faisant un "test activation" , donc au moins une partie du boitier PDC fonctionne .
Donc ce qui m'étonne le plus c'est pas de tension sur le connecteur arrivée de l'alim , je vais remonter le dessus
Qu'en penses-tu ?
- Dcx
- Administrateur du site
- Messages : 10279
- Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:49
- Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
- Code VIN :
- Localisation : RP
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Arfff, la panne chiante dans toutes sa splendeur Mais dis moi, ton gong ce situe ou, au niveau de la colonne de direction au niveau des pédales ou bien a l’arrière au niveau du coffre
La ou je sèche c’est pourquoi n’est-il pas alimenté,
La ou je sèche c’est pourquoi n’est-il pas alimenté,
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 17 juin 2017, 14:08
- Véhicule : bmw z4 3.0 si
- Code VIN : LW83139
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
OUI vraiment c....
le gong est situé au niveau de la colonne , à coté de la prise ODB
les fils d'alim sont violet/jaune et marron
Le fil de commande bleu/blanc
les fils vont dans le faisceau énorme derrière le TDB
J'ai commandé une clé USB avec les schémas en WDS que je devrais recevoir vers le 9 avril
ça devrait aider !
le gong est situé au niveau de la colonne , à coté de la prise ODB
les fils d'alim sont violet/jaune et marron
Le fil de commande bleu/blanc
les fils vont dans le faisceau énorme derrière le TDB
J'ai commandé une clé USB avec les schémas en WDS que je devrais recevoir vers le 9 avril
ça devrait aider !
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 17 juin 2017, 14:08
- Véhicule : bmw z4 3.0 si
- Code VIN : LW83139
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Bonjour ,
Alors j'ai reçu les schémas WDS , les ai installés via "virtualisation" et ça ne m'a pas tellement avancé sur ce pb :
le schéma du gong H10 ne correspondent pas tout à fait au mien car il y a 4 bornes .
Cependant dans tous les cas ,les alim transitent via IKE (et donc c'est paramétré dans IKE) , l'un des connecteurs du bloc instrum A2 .
C'est pourquoi moi aussi je pensais que c'était dans la programmation de ce module qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas .
J'ai donc essayé plein de "trucs" avec le "Recoding data" du IKE avec BMW scanner . Mais pour l'instant sans succès !
J'ai aussi essayé d'alimenter avec un 12v sur le gong mais là non plus pas de succès . Si tu as d'autres pistes ?
Alors j'ai reçu les schémas WDS , les ai installés via "virtualisation" et ça ne m'a pas tellement avancé sur ce pb :
le schéma du gong H10 ne correspondent pas tout à fait au mien car il y a 4 bornes .
Cependant dans tous les cas ,les alim transitent via IKE (et donc c'est paramétré dans IKE) , l'un des connecteurs du bloc instrum A2 .
C'est pourquoi moi aussi je pensais que c'était dans la programmation de ce module qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas .
J'ai donc essayé plein de "trucs" avec le "Recoding data" du IKE avec BMW scanner . Mais pour l'instant sans succès !
J'ai aussi essayé d'alimenter avec un 12v sur le gong mais là non plus pas de succès . Si tu as d'autres pistes ?
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 17 juin 2017, 14:08
- Véhicule : bmw z4 3.0 si
- Code VIN : LW83139
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Bonsoir ,
Je "redeterre" mon sujet toujours pas résolu !
* J'ai avancé : j'ai démonté les garnitures ar droit et j'ai remplacé le module PDC , nettoyé les connecteurs :
mon problème n'est tourjours pas résolu !
Je m'en doutais car j'avais fait mes mesures et en plus j'avais effectué celles citées plus haut !
De plus j'ai effectué la procédure de test du combiné , au menu 13 , j'ai testé le gong : pas de fonctionnement .
Et je rappelle qu'avec le "BMW SCANNER 1.4" j'ai le défaut : "GONG REAR OFF"
Le problème c'est pas d'alimentation 12v sur le gong . Selon les schémas en ma possession le +12 v vient du boitier A2 (IKE)
J'ai essayé plein de parametres dans le recoding de ce module ; rien .... SAUF quand j'ai fait malencontreusement :" reset software unit " et là catastrophe : plus rien à l'ecran GPS au tableau de bord !! ... sauf le message : "necessité de charger le logiciel veuiller inserrer un CD olgicie adapté " !
Je crois que j'en suis quitte à acheter un cd logiciel !!
Voilà ou j'en suis ce soir !
merci de votre aide !
Je "redeterre" mon sujet toujours pas résolu !
* J'ai avancé : j'ai démonté les garnitures ar droit et j'ai remplacé le module PDC , nettoyé les connecteurs :
mon problème n'est tourjours pas résolu !
Je m'en doutais car j'avais fait mes mesures et en plus j'avais effectué celles citées plus haut !
De plus j'ai effectué la procédure de test du combiné , au menu 13 , j'ai testé le gong : pas de fonctionnement .
Et je rappelle qu'avec le "BMW SCANNER 1.4" j'ai le défaut : "GONG REAR OFF"
Le problème c'est pas d'alimentation 12v sur le gong . Selon les schémas en ma possession le +12 v vient du boitier A2 (IKE)
J'ai essayé plein de parametres dans le recoding de ce module ; rien .... SAUF quand j'ai fait malencontreusement :" reset software unit " et là catastrophe : plus rien à l'ecran GPS au tableau de bord !! ... sauf le message : "necessité de charger le logiciel veuiller inserrer un CD olgicie adapté " !
Je crois que j'en suis quitte à acheter un cd logiciel !!
Voilà ou j'en suis ce soir !
merci de votre aide !
- Dcx
- Administrateur du site
- Messages : 10279
- Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:49
- Véhicule : Bmw (E90) 330d pack sport M
- Code VIN :
- Localisation : RP
-
- Nouveau Membre
- Messages : 11
- Enregistré le : 17 juin 2017, 14:08
- Véhicule : bmw z4 3.0 si
- Code VIN : LW83139
Re: PB RADAR DE RECUL SUR E46 330I CAB 2002
Re ,
Merci de ta réponse !
Oui bien sûr j'ai regardé , j'ai nettoyé les contacts .
J'ai un bloc compteur d'occasion de rechange et c'est pareil !
Merci de ta réponse !
Oui bien sûr j'ai regardé , j'ai nettoyé les contacts .
J'ai un bloc compteur d'occasion de rechange et c'est pareil !