Ralenti instable bmw E87 118i
Posté : 05 mai 2024, 20:55
Bonjour à tous,
Après l’achat d’une BMW E87 118i datant de 2005 confort boîte 5 manuelle totalisant 163000 km achetée début février 2024, il m’est arrivé plusieurs problèmes que je vous décrit si dessous :
1. Un soir en rentrant chez moi après une balade tranquille la voiture c’est mise à trembler et à tourner comme sur 3 cylindres, bien sûr un voyant moteur allumé, je suis rentré difficilement car je ne pouvais pousser le régime moteur qu’à 2000 tr max. Après passage à la valise qui m’indiquait raté d’allumage cylindre 2 j’ai donc racheté 4 bobines et 4 bougies car elles étaient en sale état et ça ne pouvait que leur faire du bien. À la suite du remplacement de ces pièces tout est donc rentré dans l’ordre.
Jusqu’à il y a une semaine ou un matin après l’avoir démarré depuis 2 minutes tout d’un coup des tremblement au niveau du moteur et une grosse perte de puissance. Je passe la valise et le code P110D apparaît, j’essaie tant bien que mal de supprimer ce défaut et de redémarrer mais le défaut reviens à chaque fois, je démonte donc les bobines et les bougies et je les teste tout est ok ( j’ai fais ça par précaution même si le code n’avait aucun lien avec l’allumage).
Bref le code P110d m’indique un défaut qui concerne le boîtier papillon ou un mauvais mélange air essence, je me décide donc à changer la sonde avant et après cata en me disant que peut être ces éléments faussé le calculateur moteur et induise une mauvaise position du boîtier papillon. Après une bonne semaine d’attente je les remplace mais sans grand succès je n’ai aucune amélioration …
Je décide donc de me pencher sur le débitmètre qui pourrait également être en cause je l’ai commandé mais je ne le recevrai que sous 1 semaine minimum.
J’oubliais pour vous d’écrire plus précisément mon problème, lorsque je mets le contact j’étends bien le boîtier papillon s’ouvrir et se fermer et j’entends également bien la pompe à essence tourner, enfin lorsque je démarre le moteur tourne correctement pendant environ 5 seconde puis ensuite l’aiguille se mets à osciller entre 1200 tr et 1000 tr avec un léger tremblement comme si le moteur arrivait à 1200tr puis coupait jusqu’à redescendre à 1000tr, également même en mettant le pieds à fond sur l’accélérateur l’aiguille ne dépasse pas les 2000 tr, avec en prime à l’échappement une forte odeur d’essence et une très légère fumée. Je précise que la voiture tourne au 98 depuis que je l’ai.
Voilà merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon post, si quelqu’un avait des idées de solutions car je n’ai pas tellement envie d’aller chez BMW pour qu’au final il ne se passe rien.
Après l’achat d’une BMW E87 118i datant de 2005 confort boîte 5 manuelle totalisant 163000 km achetée début février 2024, il m’est arrivé plusieurs problèmes que je vous décrit si dessous :
1. Un soir en rentrant chez moi après une balade tranquille la voiture c’est mise à trembler et à tourner comme sur 3 cylindres, bien sûr un voyant moteur allumé, je suis rentré difficilement car je ne pouvais pousser le régime moteur qu’à 2000 tr max. Après passage à la valise qui m’indiquait raté d’allumage cylindre 2 j’ai donc racheté 4 bobines et 4 bougies car elles étaient en sale état et ça ne pouvait que leur faire du bien. À la suite du remplacement de ces pièces tout est donc rentré dans l’ordre.
Jusqu’à il y a une semaine ou un matin après l’avoir démarré depuis 2 minutes tout d’un coup des tremblement au niveau du moteur et une grosse perte de puissance. Je passe la valise et le code P110D apparaît, j’essaie tant bien que mal de supprimer ce défaut et de redémarrer mais le défaut reviens à chaque fois, je démonte donc les bobines et les bougies et je les teste tout est ok ( j’ai fais ça par précaution même si le code n’avait aucun lien avec l’allumage).
Bref le code P110d m’indique un défaut qui concerne le boîtier papillon ou un mauvais mélange air essence, je me décide donc à changer la sonde avant et après cata en me disant que peut être ces éléments faussé le calculateur moteur et induise une mauvaise position du boîtier papillon. Après une bonne semaine d’attente je les remplace mais sans grand succès je n’ai aucune amélioration …
Je décide donc de me pencher sur le débitmètre qui pourrait également être en cause je l’ai commandé mais je ne le recevrai que sous 1 semaine minimum.
J’oubliais pour vous d’écrire plus précisément mon problème, lorsque je mets le contact j’étends bien le boîtier papillon s’ouvrir et se fermer et j’entends également bien la pompe à essence tourner, enfin lorsque je démarre le moteur tourne correctement pendant environ 5 seconde puis ensuite l’aiguille se mets à osciller entre 1200 tr et 1000 tr avec un léger tremblement comme si le moteur arrivait à 1200tr puis coupait jusqu’à redescendre à 1000tr, également même en mettant le pieds à fond sur l’accélérateur l’aiguille ne dépasse pas les 2000 tr, avec en prime à l’échappement une forte odeur d’essence et une très légère fumée. Je précise que la voiture tourne au 98 depuis que je l’ai.
Voilà merci à ceux qui auront pris le temps de lire mon post, si quelqu’un avait des idées de solutions car je n’ai pas tellement envie d’aller chez BMW pour qu’au final il ne se passe rien.