Chauffe e36 à 4 bars sur 5

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Tom.lfv
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Chauffe e36 à 4 bars sur 5

Message par Tom.lfv »

Bonjour, j’ai acheté récemment une e36 325i coupé, m50b25 non vanos de 1992, j’ai un problème de chauffe (voir photo), ce n’est pas une surchauffe ! J’ai donc changé la pompe à eau, purger et le calorstat, ainsi que la sonde de température d’eau mais rien n’y fais elle chauffe toujours pareil. Sur l’autoroute elle refroidit par contre a va en dessous de la barre du milieu. Pourriez vous m’aider svp merci beaucoup.
Tom
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Dcx
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Re: Chauffe e36 à 4 bars sur 5

Message par Dcx »

Bonjour,

Alors vu que tu as changé ta pompe à eau et ta sonde et vu que le moteur retrouve une température acceptable sur autoroute, je pense que ton visco-coupleur (pièce n°2) qui « n’embraye » plus à chaud !
Donc du coups il ne refroidit plus suffisamment ton radiateur à faible vitesse.

En gros :

-A froid le visco est libre (tu peux l'arrêter à mains nues sans précautions )

-A chaud le visco est en "semi prise" (tu peux l’arrêter mais avec un bout de bois ou un morceau de carton)

-En surchauffe ou par grande chaleur, le visco est en prise totale , le moteur fait un bruit de réacteur (tu ne peux quasiment pas l’arrêter sans y laisser un doigt )

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Tom.lfv
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Re: Chauffe e36 à 4 bars sur 5

Message par Tom.lfv »

Dcx a écrit :Bonjour,

Alors vu que tu as changé ta pompe à eau et ta sonde et vu que le moteur retrouve une température acceptable sur autoroute, je pense que ton visco-coupleur (pièce n°2) qui « n’embraye » plus à chaud !
Donc du coups il ne refroidit plus suffisamment ton radiateur à faible vitesse.

En gros :

-A froid le visco est libre (tu peux l'arrêter à mains nues sans précautions )

-A chaud le visco est en "semi prise" (tu peux l’arrêter mais avec un bout de bois ou un morceau de carton)

-En surchauffe ou par grande chaleur, le visco est en prise totale , le moteur fait un bruit de réacteur (tu ne peux quasiment pas l’arrêter sans y laisser un doigt )

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Merci beaucoup, ça m’aide vraiment, ça serait le visco à changer ? Ou le système derrière ? Mon visco a une pal de cassé je pense pas que ça vienne de là mais je préfère préciser
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Dcx
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Re: Chauffe e36 à 4 bars sur 5

Message par Dcx »

Le visco est la piece 2 sur le schéma, c’est le ventilo qui a une pale cassée Ou bien le visco qui a une ailettes en aluminium cassée?

Avant de remplacer fait le test avec un morceau de carton, la résistance doit être plus forte moteurs bien chaud alors qu’a froid tu peux l’arrêter même a la main comme expliqué plus haut */c1
Tom.lfv
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Re: Chauffe e36 à 4 bars sur 5

Message par Tom.lfv »

Au final j'ai changé le radia et le visco et tout va mieux, même si des fois pendant les 10 première minutes de roulage il est à 4 sur 5. Sur long trajet se met et reste à bonne température.
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