Clapets d’admission, quels risques, quelles conséquences ?

Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)
Répondre
CedGT
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Enregistré le : 07 avr. 2024, 19:16
Véhicule : BMW E60 530DA Pack Luxe (2006)
Code VIN :

Clapets d’admission, quels risques, quelles conséquences ?

Message par CedGT »

Bonjour / bonsoir !

J’ai pleinement conscience que ce n’est pas un nouveau sujet.
Cependant, je ne trouve nulle part de vraie réponse au sujet des clapets d’admission d’une E60 530D (2006).
Si je me fie aux résultats Google, il faut les supprimer pour les remplacer par des bouchons pour une question de fiabilité. Ok.

Je ne suis pas mécanicien, mais je me pose tout de même la question du « après ». Comment la voiture va réagir après avoir supprimer un élément prévu à sa fabrication?
J’ai lu qu’il y aurait moins de couple à bas régime, plus de fumée noire (pas du tout aujourd’hui)…
Qu’en est-il vraiment?
Pourquoi ne pas les remplacer par des clapets neufs, tout simplement?

Merci beaucoup de vos réponses :)
Avatar du membre
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
Messages : 940
Enregistré le : 12 août 2022, 08:01
Véhicule : Bmw (E90) 330I
Code VIN : KC23143

Re: Clapets d’admission, quels risques, quelles conséquences

Message par PlumeVendest »

Tu ne verras aucune différence car ces clapets sont là pour optimiser le mélange air/essence dans le but de réduire la consommation d'à peine 1%... donc à part consommer environ 1% de plus, ca ne fera rien d'autre.

Alors que les laisser c'est prendre le risque, qui est important, qu'ils soient avalés et casse soupape et/ou piston en passant dans la chambre de combustion.
djay
Membre actif
Membre actif
Messages : 169
Enregistré le : 03 avr. 2019, 21:56
Véhicule : Bwm (e60) 530D
Code VIN :

Re: Clapets d’admission, quels risques, quelles conséquences

Message par djay »

Salut,

Perso je viens de les enlever, et je n'ai vu aucune différence. La voiture avait 600k et il était plutôt nickel.
Tu peux les virer les yeux fermés */c1
Avatar du membre
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
Messages : 2300
Enregistré le : 10 avr. 2011, 18:01
Véhicule : Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN :
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Clapets d’admission, quels risques, quelles conséquences

Message par 32#i_lover »

- Risque: casse moteur
- Conséquences: casse moteur... et du portefeuille aussi
Avatar du membre
michel06
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Enregistré le : 16 mai 2024, 21:56
Véhicule : BMW F10 520D LUXE
Code VIN : DU26478

Re: Clapets d’admission, quels risques, quelles conséquences

Message par michel06 »

bonsoir a tous */c1 hop je profite de la situation **//5 est t il chiant a supprimer c est fameux clapet admission sur une 520d f10 bva 2011 il y a truc particulier a faire doit on passer la valise après avoir fait la manipe *15*
*44*
abc
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 12 oct. 2020, 20:13
Véhicule : (e60) 530d
Code VIN :

Re: Clapets d’admission, quels risques, quelles conséquences

Message par abc »

Bonjour,

Le retrait des clapets d'admission évite la casse moteur mais la contrepartie c'est que le moteur s'encrasse plus notamment le fap qui avale plus de suie et donc qui se bouche sans arrêt. La régénération dans ce contexte devient aléatoire voire improbable à court terme.
Il faudrait que les bouchons qui remplacent les clapets servent aussi de volets en position fermeture pour éviter les remontées d'huile du carter moteur.
Même avec une valise l'utilisation d'un véhicule de ce type devient aberrant dans ces conditions.
Répondre

Retourner vers « BMW série 5 (E60) »