Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
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Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Bonjour,
je voudrais tenter de mettre des palettes sur une F31 LCI BVA de 2016
Comment m'assurer que c'est précablé, svp?
J'ai la liste des options d'après le VIN
La finition ressemble a une business avec quelques trucs en plus, c'était une voiture de patrouille de police allemande
J'ai une photo du connecteur du module avant derrière le cache coté avant droit sous la boite à gants
Dernière question: quand on est en drive on peut passer en manuel avec les palettes, mais comment repasser en auto?
Pour le moment j'ai lu ca:
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=31878
Et regardé ca:
https://youtu.be/scumqKS4u-M
Ayant bien galéré (et pas réussi) avec esys puis ista p avec un cable enet, j'ai commandé un vgate blueetooth 3.0 pour faire le codage sous android
Merci
V
je voudrais tenter de mettre des palettes sur une F31 LCI BVA de 2016
Comment m'assurer que c'est précablé, svp?
J'ai la liste des options d'après le VIN
La finition ressemble a une business avec quelques trucs en plus, c'était une voiture de patrouille de police allemande
J'ai une photo du connecteur du module avant derrière le cache coté avant droit sous la boite à gants
Dernière question: quand on est en drive on peut passer en manuel avec les palettes, mais comment repasser en auto?
Pour le moment j'ai lu ca:
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=31878
Et regardé ca:
https://youtu.be/scumqKS4u-M
Ayant bien galéré (et pas réussi) avec esys puis ista p avec un cable enet, j'ai commandé un vgate blueetooth 3.0 pour faire le codage sous android
Merci
V
- TooShort
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Salut
Comme le gars l’explique très bien dans son tutoriel, il faut regarder sur le connecteur 83
Il faut donc le débrancher afin de voir si il y a un fils de présent sur la pin 3 du connecteur.
Une fois débranché, il faut enlever le petit cache noir avec le levier afin d’avoir accès à la numérotation du connecteur. (chercher le petit 1 et regarder l'emplacement 3) Si tu n’a pas de fil sur l’emplacement cité c’est que ton véhicule n’est pas pré-câblé .
Comme le gars l’explique très bien dans son tutoriel, il faut regarder sur le connecteur 83
Il faut donc le débrancher afin de voir si il y a un fils de présent sur la pin 3 du connecteur.
Une fois débranché, il faut enlever le petit cache noir avec le levier afin d’avoir accès à la numérotation du connecteur. (chercher le petit 1 et regarder l'emplacement 3) Si tu n’a pas de fil sur l’emplacement cité c’est que ton véhicule n’est pas pré-câblé .
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Hello,
merci !
Aucun moyen de savoir d'après la version ou les codes d'équipement?
A pu qu'a démonter sans rien casser, cette voiture étant une ex voiture de police elle a déja eu l'intérieur démonté pour passer les faisceaux dédiés et bien souvent je tombe sur des clips réparés à la colle
V
merci !
Aucun moyen de savoir d'après la version ou les codes d'équipement?
A pu qu'a démonter sans rien casser, cette voiture étant une ex voiture de police elle a déja eu l'intérieur démonté pour passer les faisceaux dédiés et bien souvent je tombe sur des clips réparés à la colle
V
- TooShort
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Clairement le démontage c’est le plus chiant! Fais bien attention avec l’Airbag
Tiens-nous courant
Tiens-nous courant
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Je devais être fatigué en postant une question avec la réponse dedans , en fait il est aussi possible de vérifier la pin 5 derrière le connecteur du module a droite des pieds du passager. Ca me semble plus simple car pas de manip de l'airbag et... je l'avais lu quelque part
D'ailleurs a bien y réfléchir si c'est un seul fil qui fait le vitesse +/- alors j'imagine que ca va faire une mise à la masse ou une mise au + (5 ou 12V?)
Les palettes c'est chou et ca fait d'origine, pas de doute, mais y'a ptet moyen de raccorder un autre bouton pour faire le vitesse -
La seule chose qui me manque c'est un bouton qui va rétrograder quand je suis en drive et qui repasse en drive dès que je ré-accélère (trajet daily en montagne) et très franchement le bouton pour parler à la voiture a droite du bouton téléphone ne me sert pas - reste bien sur à identifier le brochage de la prise coté volant
V
edit:
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2071192
Selon la photo left paddle (soit vitesse -) c'est noir et blanc, je prends les paris, marron c'est le klaxon, noir rouge -/+, bleu c'est le LIN et blanc c'est le fameux fil - j'ajoute que vu que le module LIN est sur le fil rouge alors c'est du 12V.
Ca veut aussi dire qu'il est impossible sauf charcutage de recycler un bouton du module LIN pour ca.
Je vais aller voir sur le module FEM, je suis tenté de mettre un bouton en volant entre la PIN 5 du FEM et une masse juste pour voir ce que ca fait après codage
Pourquoi? Juste pour vérifier que ca sera sympa en roulant, ma crainte étant que je rétrograde en forte descente mais qu'en effleurant l'accélérateur ca repasse en drive et qu'il faille re-rétrograder.
Edit2: je confirme que ma F31 comporte un fil blanc et vert sur la pin 5 du connecteur blanc du module FEM
J'ai pris des photos si quelqu'un en a besoin - d'ailleurs sans débrancher la batterie (pas bien) débrancher la prise fait tourner le blower de l'hvac, amusant.
C'est une bonne nouvelle, l'autre bonne nouvelle c'est qu'ayant aussi démonté la plaque au dessus des pieds conducteurs j'ai pu dégager un bout supplémentaire de l'équipement police que je n'avais pas su supprimer précédemment.
Je vois un haut parleur sur cette plaque, il sert à quoi? Sauf erreur y'a pas de syntèse vocale sur F30: edit 4 il sert à l'appel d'urgence - encore un truc inutile que j'aurais préféré décabler et qui pèse.
D'ailleurs a bien y réfléchir si c'est un seul fil qui fait le vitesse +/- alors j'imagine que ca va faire une mise à la masse ou une mise au + (5 ou 12V?)
Les palettes c'est chou et ca fait d'origine, pas de doute, mais y'a ptet moyen de raccorder un autre bouton pour faire le vitesse -
La seule chose qui me manque c'est un bouton qui va rétrograder quand je suis en drive et qui repasse en drive dès que je ré-accélère (trajet daily en montagne) et très franchement le bouton pour parler à la voiture a droite du bouton téléphone ne me sert pas - reste bien sur à identifier le brochage de la prise coté volant
V
edit:
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=2071192
Selon la photo left paddle (soit vitesse -) c'est noir et blanc, je prends les paris, marron c'est le klaxon, noir rouge -/+, bleu c'est le LIN et blanc c'est le fameux fil - j'ajoute que vu que le module LIN est sur le fil rouge alors c'est du 12V.
Ca veut aussi dire qu'il est impossible sauf charcutage de recycler un bouton du module LIN pour ca.
Je vais aller voir sur le module FEM, je suis tenté de mettre un bouton en volant entre la PIN 5 du FEM et une masse juste pour voir ce que ca fait après codage
Pourquoi? Juste pour vérifier que ca sera sympa en roulant, ma crainte étant que je rétrograde en forte descente mais qu'en effleurant l'accélérateur ca repasse en drive et qu'il faille re-rétrograder.
Edit2: je confirme que ma F31 comporte un fil blanc et vert sur la pin 5 du connecteur blanc du module FEM
J'ai pris des photos si quelqu'un en a besoin - d'ailleurs sans débrancher la batterie (pas bien) débrancher la prise fait tourner le blower de l'hvac, amusant.
C'est une bonne nouvelle, l'autre bonne nouvelle c'est qu'ayant aussi démonté la plaque au dessus des pieds conducteurs j'ai pu dégager un bout supplémentaire de l'équipement police que je n'avais pas su supprimer précédemment.
Je vois un haut parleur sur cette plaque, il sert à quoi? Sauf erreur y'a pas de syntèse vocale sur F30: edit 4 il sert à l'appel d'urgence - encore un truc inutile que j'aurais préféré décabler et qui pèse.
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
hello,
je corrige une erreur écrite dans le précédent post, ce n'est pas un contact +/- mais un contact à la masse (KL31) via une 180 ou 480 ohms
Le pdf dit tout sur tout et est à mon sens extrèmement bien fait
https://f30.bimmerpost.com/forums/attac ... 1551214383
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... 580&page=3
Reste à décider si je trouve des palettes, que je charcute le volant et les rajoute
Ou si je met des switch discrets et invisibles
Ou si je trouve un chouette volant d'occase
V
je corrige une erreur écrite dans le précédent post, ce n'est pas un contact +/- mais un contact à la masse (KL31) via une 180 ou 480 ohms
Le pdf dit tout sur tout et est à mon sens extrèmement bien fait
https://f30.bimmerpost.com/forums/attac ... 1551214383
https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... 580&page=3
Reste à décider si je trouve des palettes, que je charcute le volant et les rajoute
Ou si je met des switch discrets et invisibles
Ou si je trouve un chouette volant d'occase
V
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Essaie de trouver un volant avec les palettes, ce sera beaucoup mieux quand même, ne serait-ce que pour la revendre
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Hello,
Le prix des volants commence dans les 150 pour quelque chose de propre, un peu plus dès qu'on passe sur le cuir des M au lieu du cuir des sports dont je n'aime pas le toucher, si on passe sur le volant avec le petit airbag rond ca s'envole, je vais regarder si je trouve quelque chose en Pologne cette semaine pour un meilleur prix, au cas ou
En attendant le codage est fait, j'ai commandé 2 adorables boutons poussoir que je pense installer dans les trous des vis des modules, modification totalement réversible, qui ne devrait même pas nécessiter de démonter le volant ou faire de perçages a part pour le fil, et qui sera discrète.
Quand c'est fait je tente de publier quelques photos, j'imagine que lacher 200€ est réalisable mais j'aimerais essayer pour voir si ca me plait vraiment.
V
Le prix des volants commence dans les 150 pour quelque chose de propre, un peu plus dès qu'on passe sur le cuir des M au lieu du cuir des sports dont je n'aime pas le toucher, si on passe sur le volant avec le petit airbag rond ca s'envole, je vais regarder si je trouve quelque chose en Pologne cette semaine pour un meilleur prix, au cas ou
En attendant le codage est fait, j'ai commandé 2 adorables boutons poussoir que je pense installer dans les trous des vis des modules, modification totalement réversible, qui ne devrait même pas nécessiter de démonter le volant ou faire de perçages a part pour le fil, et qui sera discrète.
Quand c'est fait je tente de publier quelques photos, j'imagine que lacher 200€ est réalisable mais j'aimerais essayer pour voir si ca me plait vraiment.
V
- Dcx
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Cool ça!! Hâte de voir le résultat final
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- Nouveau Membre
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- Enregistré le : 14 déc. 2023, 19:19
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Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Par contre le pdf dit 180 ohms pour + et 480 ohms pour - mais la j'ai un défaut palettes circuit ouvert donc j'en déduis que y'a une résistance aussi quand on ne clique pas
J'ai vu la photo des résistances dans un tuto d'adaptation de palettes de F30 sur E90
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=10631
Mais malheureusement impossible de voir les valeurs coté pad moins, par calcul je n'y arrive pas, mais...
https://f10.5post.com/forums/showthread ... 977&page=2
La solution toute faite depuis ce superbe post (en anglais)
Ne pas tenir compte des commentaires, c'est direct les bonnes valeurs pour une F30
Une des résistances du pad - est à l'envers, le tableau semble juste
Reste à commander les résistances, je peux aussi dire que c'est pas 180 et 480R ! Le monsieur explique bien qu'il ne se souvient plus trop des valeurs, et en effet...
A voir, je pense qu'un petit PCB dans un coin devient indispensable pour limiter les contraintes lors des vibrations
Et en effet, prendre un volant avec palettes évite de se prendre la tête avec ca, cela dit si quelqu'un veut se lancer un jour, les infos sont dispos
V
J'ai vu la photo des résistances dans un tuto d'adaptation de palettes de F30 sur E90
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=10631
Mais malheureusement impossible de voir les valeurs coté pad moins, par calcul je n'y arrive pas, mais...
https://f10.5post.com/forums/showthread ... 977&page=2
La solution toute faite depuis ce superbe post (en anglais)
Ne pas tenir compte des commentaires, c'est direct les bonnes valeurs pour une F30
Une des résistances du pad - est à l'envers, le tableau semble juste
Reste à commander les résistances, je peux aussi dire que c'est pas 180 et 480R ! Le monsieur explique bien qu'il ne se souvient plus trop des valeurs, et en effet...
A voir, je pense qu'un petit PCB dans un coin devient indispensable pour limiter les contraintes lors des vibrations
Et en effet, prendre un volant avec palettes évite de se prendre la tête avec ca, cela dit si quelqu'un veut se lancer un jour, les infos sont dispos
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