Démarre avec batterie chargée mais défaut électronique ensuite
Posté : 02 janv. 2025, 14:17
Bonjour,
Galère avec mon auto : 525 D E60 de 2005 - Boite Auto 270000 Kms
Problème avec batterie quand le temps est très humide
La semaine dernière, passage chez Norototo pour remplacement disques et plaquettes de freins avant, je récupère le véhicule avec la batterie vide, ils l'ont démarré avec booster (les voyants erreurs ABS et Boite sont allumés). (La batterie m'avait semblé faiblarde au départ de chez moi à 35 Kms, j'avais donc une batterie identique de secours et chargée dans le coffre au cas où)
Je remplace ma batterie sur le parking et je casse le boulon de serrage de la cosse positive (boulon particulier type T-Bold). Cela fait contact quand même, je démarre et rentre chez moi normalement. Je commande ce boulon sur le net (introuvable dans les divers centre auto et garage du_ coins), le remplace, la batterie est vide, je me dis que vu que la cosse n'était pas serrée, la recharge en roulant via l'alternateur ne s'est pas faite - Je met une autre batterie identique chargée en place, je démarre, ok, je vérifie la tension OK 14.5 V moteur en marche. L'alternateur fonctionne donc correctement. N'ayant pas l'utilité de me déplacer je coupe le moteur et ferme la voiture
Je reviens pour utiliser mon véhicule ce matin après 6 jours de non utilisation :
La voiture démarre au premier coup de clé, je prend la route et après à peine 500 m : défaut ABS, Défaut Boite (roue rouge crantée), je retourne chez moi pour changer la batterie à nouveau :
J'ai une autre batterie 100 Ah d'un autre véhicule qui est chargée (12.5 V à vide), je la met en remplacement de la batterie de la BMW (également 100 Ah), je vérifie la tension branchée, celle ci est à 12.2 V. Je démarre sans problème mais en moins d'une minute, les voyants défaut qui réapparaissent. Je vérifie la tension aux bornes de la batteries, elle n'est plus que de 9.5 V.
Ce désagrément m'est déjà apparu à plusieurs reprises quand il pleut ou qu'il géle (humidité) et commence à être très ennuyeux
Je suis dans l'impossibilité de partir ou que ce soit avec car ne sachant pas si je dois couper le moteur, si elle redémarrera - pas eu de problème particulier cet été si il ne pleuvait pas.
Les courroies sont bien en place. Avant ce jour, j'avais testé la tension après démarrage, elle était d'environ 14 V donc l'alternateur débitait
Je pense après recherche sur le net à problème d’infiltration d'eau, problème du relais bleu (Référence et où se trouve t-il? Merci), problème de l'IBS, peut on débrancher cette salop... ?
Pour le moment, batterie du véhicule en charge. batterie de l'autre véhicule en place dedans (à moins de 10V) ce qui a permis de la fermer (vitres étaient restées ouvertes)
Merci de vos retours respectifs et de vos conseils avisés : J'ai RDV samedi 11 Janvier pour le CT et mon épouse est censé la prendre pour aller rendre visite à sa mère (1500 Kms aller/retour) à la fin du mois
Galère avec mon auto : 525 D E60 de 2005 - Boite Auto 270000 Kms
Problème avec batterie quand le temps est très humide
La semaine dernière, passage chez Norototo pour remplacement disques et plaquettes de freins avant, je récupère le véhicule avec la batterie vide, ils l'ont démarré avec booster (les voyants erreurs ABS et Boite sont allumés). (La batterie m'avait semblé faiblarde au départ de chez moi à 35 Kms, j'avais donc une batterie identique de secours et chargée dans le coffre au cas où)
Je remplace ma batterie sur le parking et je casse le boulon de serrage de la cosse positive (boulon particulier type T-Bold). Cela fait contact quand même, je démarre et rentre chez moi normalement. Je commande ce boulon sur le net (introuvable dans les divers centre auto et garage du_ coins), le remplace, la batterie est vide, je me dis que vu que la cosse n'était pas serrée, la recharge en roulant via l'alternateur ne s'est pas faite - Je met une autre batterie identique chargée en place, je démarre, ok, je vérifie la tension OK 14.5 V moteur en marche. L'alternateur fonctionne donc correctement. N'ayant pas l'utilité de me déplacer je coupe le moteur et ferme la voiture
Je reviens pour utiliser mon véhicule ce matin après 6 jours de non utilisation :
La voiture démarre au premier coup de clé, je prend la route et après à peine 500 m : défaut ABS, Défaut Boite (roue rouge crantée), je retourne chez moi pour changer la batterie à nouveau :
J'ai une autre batterie 100 Ah d'un autre véhicule qui est chargée (12.5 V à vide), je la met en remplacement de la batterie de la BMW (également 100 Ah), je vérifie la tension branchée, celle ci est à 12.2 V. Je démarre sans problème mais en moins d'une minute, les voyants défaut qui réapparaissent. Je vérifie la tension aux bornes de la batteries, elle n'est plus que de 9.5 V.
![faitchier *63*](./images/smilies/triste%29.gif)
![faitchier *63*](./images/smilies/triste%29.gif)
![faitchier *63*](./images/smilies/triste%29.gif)
![faitchier *63*](./images/smilies/triste%29.gif)
Ce désagrément m'est déjà apparu à plusieurs reprises quand il pleut ou qu'il géle (humidité) et commence à être très ennuyeux
Je suis dans l'impossibilité de partir ou que ce soit avec car ne sachant pas si je dois couper le moteur, si elle redémarrera - pas eu de problème particulier cet été si il ne pleuvait pas.
Les courroies sont bien en place. Avant ce jour, j'avais testé la tension après démarrage, elle était d'environ 14 V donc l'alternateur débitait
Je pense après recherche sur le net à problème d’infiltration d'eau, problème du relais bleu (Référence et où se trouve t-il? Merci), problème de l'IBS, peut on débrancher cette salop... ?
Pour le moment, batterie du véhicule en charge. batterie de l'autre véhicule en place dedans (à moins de 10V) ce qui a permis de la fermer (vitres étaient restées ouvertes)
Merci de vos retours respectifs et de vos conseils avisés : J'ai RDV samedi 11 Janvier pour le CT et mon épouse est censé la prendre pour aller rendre visite à sa mère (1500 Kms aller/retour) à la fin du mois