Page 1 sur 1

hayon électrique fatigué?

Posté : 02 janv. 2025, 16:49
par solaris
Bonjour,
J'ai un souci depuis quelques jours sur mon hayon électrique, e61 LCI.
Le bruit est différent (comme quand un moteur de lego se retrouve sans batterie), et il monte et descend plus lentement qu'à l'accoutumée. Parfois pas flagrant (son légèrement différent), parfois poussif.
Que ce soit avec la clé, depuis le bouton près du genou du conducteur, ou sur le propre hayon.
Il m'est aussi arrivé 3 fois qu'il ne s'ouvre pas: il se débloque, essaie de monter sur 10cm, et redescend en mode "j'ai pas envie, là". Difficile à décrire, mais un peu le comportement d'un coffre trop plein, qui n'arrive pas à fermer, donc se rouvre un peu pour ne pas forcer.
évidemment c'est l'inverse qui se produit, mais je décris ici "l'hésitation" qui mène à un arrêt.
évidemment aucun obstacle dans mon coffre.
Pas de voyant non plus. je n'ai pas pu passer la valise.

Je ne pense pas que ce soit un sujet de faisceau ni de fusible, car dans 95% du temps, c'est juste "plus lent", et les 5% restants ce sont les 3 épisodes d'hésitation que j'ai observés. en rappuyant, ca remarche.
En outre, je n'ai rien d'autre comme sujet (éclairage, etc) si ce n'est cet essuie glace arrière capricieux dont je dois m'occuper.

Vous auriez une piste?
Un voodoo à aller consulter dans le 78 proche 92? :)
Merci!

(et très bonne année à tous!)

Re: hayon électrique fatigué?

Posté : 02 janv. 2025, 17:29
par TooShort
Salut Solaris et bonne année également *11*

Première chose à faire c’est de tester ta batterie, à l'arrêt et moteur tournant. Après sur E61 LCI comme tu le sais c’est une unité hydraulique qui commande l’ouverture et la fermeture du hayon contrairement au vérin électrique d’aujourd’hui.

Du coup il faudrait vérifier avant toutes choses le niveau d’huile du système. Je te mets la procédure de vérification et de la mise à niveau de l’unité hydraulique .
Procédure de mise à niveau de l’unité hydraulique
Procédure de mise à niveau de l’unité hydraulique
IMG_0242.jpeg (100.4 Kio) Vu 66 fois
IMG_0243.jpeg
IMG_0243.jpeg (94.59 Kio) Vu 66 fois

En attendant ton retour 😉

Re: hayon électrique fatigué?

Posté : 06 janv. 2025, 12:56
par solaris
Wow!
Merci @tooshort!
très technique pour moi, peur de faire pire que mieux ici, mais très clair.
doutes dûs à mon ignorance:
- si le liquide est insuffisant, ca expliquerait systématiquement la lenteur à l'ouverture?
- en quoi la batterie fatiguée aurait une incidence sur l'unité hydraulique? (ca se verrait à la valise?) est-ce que ca expliquerait les rares fois où il "a pas eu envie" de monter?

j'ai trouvé du coup, grâce à tes inputs, la vidéo suivante (à partir de la minute 4:40)
il démonte pas... il y va en mode paresseux. mais ca aide à voir où est la pompe, à quoi elle ressemble et comment y accéder.
je vais voir tout ceci et te fais un retour.

encore merci!