Mise en sécurité moteur à l'accélération
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Mise en sécurité moteur à l'accélération
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et me décide à demander de l'aide et un retour d'expérience sur un problème qui me dépasse.
Un peu d'historique avant tout. J'ai une E60 530 D boite meca avec 360000 km au compteur. Le moteur en a environ 190000 car le premier moteur fuillait enormement au niveau de la distribution. N'ayant pas la possibilité d'immobiliser la voiture trop longtemps, j'ai acheté un autre moteur avec 170000 km sur lequel j'ai refait tous les joints, rodage soupape, joint de culasse, chaines de distributions, pompe à eau, turbo neuf, suppression clapets, volant moteur et embrayage bref une bonne remise en forme. Du coup j'ai monté ce moteur dans le week end pour ne pas bloquer la voiture.
Ce moteur tourne sans Pb.
J'avais depuis plusieurs années remplacé le FAP par un tube légèrement plus petit en diamètre pour créer une contre pression et leurrer le calculateur ce qui fonctionnait plutôt bien puisque je n'avais pas de voyant (mais j'avais la régénération !)
J'avais a la valise parfois des défauts débitmètre sans incidences visibles même avec un débitmètre neuf.
Récemment, perte de puissance, la voiture se met en sécurité et devient toute mole et ne dépasse pas 3000 tr au point mort.
Au début, j'ai pensé à la géométrie variable mais elle est OK (j'ai même déposé le turbo pour voir). A la valise, j'avais des défauts débitmètre et contre pression plus FAP bouché alors que je n'ai plus de FAP. J'ai pensé qu'il etait donc temps de faire défap et egr off en électronique ce qui a été fait. Maintenant je n'ai plus de défaut dans la valise mais j'ai toujours la mise en secu.
Lorsqu'elle se met en secu, je réinitialise le débitmètre et elle repart nickel et au bout de quelques km elle se met de nouveau en défaut. j'ai rechangé encore le débitmètre et c'est toujours pareil, j'ai un capteur de MAP neuf et encore pareil.
La je sèche. Je n'ai pas changé le filtre a air mais je n'y crois pas sinon avec le débitmètre débranché cela devrait fonctionner. J'ai tenté un remplacement de calculateur avec un kit démarrage mais pas de bol, le calculateur acheté ne fonctionne pas.
Si quelqu'un à une piste je suis preneur.
Merci
Je suis nouveau sur le forum, et me décide à demander de l'aide et un retour d'expérience sur un problème qui me dépasse.
Un peu d'historique avant tout. J'ai une E60 530 D boite meca avec 360000 km au compteur. Le moteur en a environ 190000 car le premier moteur fuillait enormement au niveau de la distribution. N'ayant pas la possibilité d'immobiliser la voiture trop longtemps, j'ai acheté un autre moteur avec 170000 km sur lequel j'ai refait tous les joints, rodage soupape, joint de culasse, chaines de distributions, pompe à eau, turbo neuf, suppression clapets, volant moteur et embrayage bref une bonne remise en forme. Du coup j'ai monté ce moteur dans le week end pour ne pas bloquer la voiture.
Ce moteur tourne sans Pb.
J'avais depuis plusieurs années remplacé le FAP par un tube légèrement plus petit en diamètre pour créer une contre pression et leurrer le calculateur ce qui fonctionnait plutôt bien puisque je n'avais pas de voyant (mais j'avais la régénération !)
J'avais a la valise parfois des défauts débitmètre sans incidences visibles même avec un débitmètre neuf.
Récemment, perte de puissance, la voiture se met en sécurité et devient toute mole et ne dépasse pas 3000 tr au point mort.
Au début, j'ai pensé à la géométrie variable mais elle est OK (j'ai même déposé le turbo pour voir). A la valise, j'avais des défauts débitmètre et contre pression plus FAP bouché alors que je n'ai plus de FAP. J'ai pensé qu'il etait donc temps de faire défap et egr off en électronique ce qui a été fait. Maintenant je n'ai plus de défaut dans la valise mais j'ai toujours la mise en secu.
Lorsqu'elle se met en secu, je réinitialise le débitmètre et elle repart nickel et au bout de quelques km elle se met de nouveau en défaut. j'ai rechangé encore le débitmètre et c'est toujours pareil, j'ai un capteur de MAP neuf et encore pareil.
La je sèche. Je n'ai pas changé le filtre a air mais je n'y crois pas sinon avec le débitmètre débranché cela devrait fonctionner. J'ai tenté un remplacement de calculateur avec un kit démarrage mais pas de bol, le calculateur acheté ne fonctionne pas.
Si quelqu'un à une piste je suis preneur.
Merci
- TooShort
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Re: Mise en sécurité moteur à l'accélération
Salut,
Je pense que tu va devoir passer chez un professionnel de la reprogrammation !
Ton calculateur moteur va mettre un certain temps(sans modif dans le software du calculateur moteur) à reconnaitre que le DPF est absent et est certainement passer en mode dégradé !
Si on veut faire ca correctement, il faut faire des modifs dans la calibration moteur:
- suppression de la montée de l'erreur "FAP absent"
- Sûrement encore d'autres surveillance OBD (capteurs etc...)
- désactiver les modèles de chargement du FAP
- bloquer le mode "régénération du FAP" ce que tu as déjà fait heureusement.
Autrement le calculateur va toujours essayer de régénérer la FAP tous les X km et c’est ce qui est arrivé avant que tu fasse le minimum c’est à dire defap et egr off…
Et je ne parle même pas de l'influence de la contre-pression sur la régulation du turbo. Donc je pense que tu ferais mieux de te renseigner chez une enseigne de type Shiftech ou autre pour voir ce qu’ils peuvent faire au niveau du dde et régler ton problème de mise en mode dégradé.
Je pense que tu va devoir passer chez un professionnel de la reprogrammation !
Ton calculateur moteur va mettre un certain temps(sans modif dans le software du calculateur moteur) à reconnaitre que le DPF est absent et est certainement passer en mode dégradé !
Si on veut faire ca correctement, il faut faire des modifs dans la calibration moteur:
- suppression de la montée de l'erreur "FAP absent"
- Sûrement encore d'autres surveillance OBD (capteurs etc...)
- désactiver les modèles de chargement du FAP
- bloquer le mode "régénération du FAP" ce que tu as déjà fait heureusement.
Autrement le calculateur va toujours essayer de régénérer la FAP tous les X km et c’est ce qui est arrivé avant que tu fasse le minimum c’est à dire defap et egr off…
Et je ne parle même pas de l'influence de la contre-pression sur la régulation du turbo. Donc je pense que tu ferais mieux de te renseigner chez une enseigne de type Shiftech ou autre pour voir ce qu’ils peuvent faire au niveau du dde et régler ton problème de mise en mode dégradé.
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Re: Mise en sécurité moteur à l'accélération
Bonsoir, merci pour le retour mais je ne pense pas ma suppression de FAP en simulant la contre pression y soit pour quelque chose. J'ai quasiment fait 50000 km comme ça sans autre désagrément qu'une régénération qui se faisait dans le vide et donc un bruit de camion tous les X km.
J'ai constaté un défaut qui reviens c'est le 4530 suralimentation écart positif. Et en effet, lorsque je réétalonne le débitmètre et que la voiture repart comme avant, c'est en accélération franche qu'elle coupe comme si le turbo soufflait trop fort (ou tout du moins donne cette info). Parfois lorsqu'elle régule, je relâche un peux, je remet gaz et ça repart comme si elle se mettait en secu provisoire et si j'insiste après elle se met définitivement en secu.
Lorsque je débranche le capteur de pression, elle se met directement en secu de la même manière que lorsque j'ai le problème.
Un truc curieux, moteur arrêté et moteur coupé, GV du turbo s'active et j'ai envoyé une pression dans le capteur pour simuler la pression de turbo et la GV coupe le turbo lorsque la valise indique 4000 mb. Soit c'est parce que moteur coupé ça ne gère pas de la même manière, soit ma Delphi dit n'importe quoi ou alors la valeur recue / interprétée par le calculateur est fafelue
J'ai constaté un défaut qui reviens c'est le 4530 suralimentation écart positif. Et en effet, lorsque je réétalonne le débitmètre et que la voiture repart comme avant, c'est en accélération franche qu'elle coupe comme si le turbo soufflait trop fort (ou tout du moins donne cette info). Parfois lorsqu'elle régule, je relâche un peux, je remet gaz et ça repart comme si elle se mettait en secu provisoire et si j'insiste après elle se met définitivement en secu.
Lorsque je débranche le capteur de pression, elle se met directement en secu de la même manière que lorsque j'ai le problème.
Un truc curieux, moteur arrêté et moteur coupé, GV du turbo s'active et j'ai envoyé une pression dans le capteur pour simuler la pression de turbo et la GV coupe le turbo lorsque la valise indique 4000 mb. Soit c'est parce que moteur coupé ça ne gère pas de la même manière, soit ma Delphi dit n'importe quoi ou alors la valeur recue / interprétée par le calculateur est fafelue
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Re: Mise en sécurité moteur à l'accélération
Pour info, simuler un FAP avec un tube réduit ou une grille perforée est la technique utilisée en atelier proto / développement chez les constructeurs, j'ai repris cette combine d'un ami qui bosse dans le dev moteur chez peugeot