[BMW 320I E90] Probleme de trou a bas regime
Posté : 09 avr. 2025 17:30
Bonjour à tous !
Bon alors je vais faire un pavé je suis désolé mais l'historique est... long, le problème persiste je sais plus quoi faire !
Alors je possède une [BMW e90 320i] en boite manuelle, je l'ai depuis environ 8 ans elle a 96 000km je l'ai depuis 45 000km
Je suis un peu con je l'ai pas tellement ménager, j'ai eu le pied très lourd pendant quelque années, vraiment lourd, mais par contre jamais tirer dessus a froid, toujours fais les entretiens etc elle est impeccable.
A environ 50 000 j'ai fait un stage 1 (je sais, sur un moteur atmo aucun intérêt) 161ch banc > 187ch, 202nm > 224nm
J'ai roulé jusqu’à 92 000km environ sans aucun problème et de là est arrivé un voyant moteur puis un gros bruit au niveau du pont arrière, après un passage chez BMW ils m'ont un peu gonflé en me disant que le voyant moteur venait de la reprog etc alors je suis retourné là où j'avais fait
le stage 1 pour la remettre d'origine.
Retour chez BMW qui m'annonce catalyseur à changer + pont arrière à changer.
N'ayant pas pu le faire tout de suite je n'ai quasiment plus utilisé le véhicule et j'ai essayé en vain de trouver un pont d'occasion, 2ans se passe je mets un pont neuf chez un garagiste, vidange, pneus, c'est parti je fais environ 100km avec quelques pertes de puissance légère en bas régime
et trou et là je passe sur 3 cylindres et voyant moteur, je change bobine et bougies.
Ça remarche sur environ 20km et la grosse fumée blanche voyant moteur, j’enlève bobine je remets ça remarche mais ça fume toujours un peu, de la je fais changer le catalyseur, puis la sonde Nox, puis une sonde lambda (celle en amont) le garagiste me dis c'est bon ça marche, je la récupère direct je sens encore les trous en bas régime (au point de caler et les démarrages en monté une horreur).
Encore 20km plus tard, fumée blanche et 3 cylindres à nouveau alors je me dis je vais regarder encore les bobines et bougies, je me rends compte que les bougies sont complétement noires en même pas 50kms.
Je vais voir un autre garagiste qui me dit il faut changer le cache culbuteur (il était fondu BMW me l'avais déjà dit) alors je me dis ok let's go, il me dit c'est bon ça marche j'arrive je la récupère je démarre voyant moteur direct et encore de la fumée, il ne savait pas quoi faire d'autre.
Je vais voir encore un autre garage qui lui me dit joint de culasse etc, pour moi impossible en fait depuis le début je me dis y a un problème niveau soit des injecteurs, soit pompe hp ou pompe immergée ou de la carto je me suis dit peut-être que le mec m'a remis une carto générique e90 320i et pas la mienne, est ce que ça pourrait jouer ?
Je retourne voir le premier garagiste qui me dit franchement je ne sais pas vas voir BMW au moins faire le diag, je vais faire diag bmw 4 injecteurs à changer (je les avais changés aux alentours des 55 000km)
Je retourne voir le garagiste on change les 4 injecteurs mais au niveau finance c'est compliqué a force et je ne raconte pas tous les dépanneurs à chaque fois, bref je prends 4 injecteurs siemens reconditionnés, je la récupère et encore pareil des trous bas régime alors je l'amène encore à un
autre BMW parce que les premiers je les déteste, mauvaise expérience.
Le nouveau BMW me dit surement calibrage injecteur, je fais le calibrage, il y a du mieux c'est plus comme avant où la voiture galère énormément mais je sens que je ne peux pas rouler comme ça, elle tremble beaucoup à froid et elle est molle.
Du coup je retourne BMW je demande de me remettre la carto d'origine, vidange complète, encore un changement de bobine et bougie et de là il me dit il y a une bobine qui avait fondue/fusionnée avec une bougie, le lendemain je la récupère, beaucoup moins de trou mais encore un tout petit peu vraiment léger, le soir même j'ai eu un nuage de fumée énorme à froid au 1er feu rouge, vraiment énorme je me suis dit là c'est la merde, je redémarre tout doucement et de là c'est bon ça fais environ 2 mois plus de fumée.
Par contre, après 1 semaine à rouler on va dire, les trous sont revenus alors j'ai mis un produit Bardhal pour nettoyer injecteurs etc ( roulé 3 fois entre 2500 et 3000 tours pendant 20-30min moteur chaud )
Pas de différence, toujours les trous entre 1000 et 2000 tours, démarrage en cote et marche arrière, en cote je suis obligé de jouer un peu de l'embrayage et monter dans les tours car si je démarre normalement ça broute fort.
De la 1ere a la 6eme c'est pareil, à bas régime elle broute, parfois même entre 2000 et 2300 tours elle perd un peu de souffle et boum ça repart, au-dessus de 2500 tours tout marche bien, si je rétrograde pour tomber par exemple en deuxième et être en haut régime pour repartir fort, parfois quand j’écrase la pédale ça me fait un trou aussi.
Alors du coup je ne sais plus, je viens d'aller voir encore un autre garage pour un bruit de roulement quand je dépasse les 80km/h du coup, je vais changer les 4 pneus et faire la géométrie, ensuite on verra si toujours bruit de roulement, une fois que ça c'est réglé, il m'a conseillé de faire de l'autoroute à vitesse constante pendant 2-3h pour voir si ça décrasse ou pas.
Pour résumer les symptômes à aujourd'hui : démarrage un peu plus long qu'auparavant, au lieu de faire clac clac démarrage, ça fait clac clac clac clac démarrage! Ralenti instable au démarrage à froid, ça oscille entre 1000 et 1200 tours avec des tremblements, une fois chaude ralenti stable à
800tours.
Trou dans l'accélération bas régime et gros trou dans les démarrages en cote. (les trous sont principalement quand je met le pied au plancher, en accélérant progressivement les trous sont moins important)
Aucun voyant moteur même quand la voiture est dans le mal en démarrage en cote .
Injecteurs reconditionnés qui ne sont pas top ? vanne egr ? débitmètre ? pompe hp ? pompe/filtre immergé ?
Alors je m'acharne dessus parce qu'elle n'a pas beaucoup de kilomètres, c’était la voiture de mon père qui malheureusement n'est plus la alors je veux absolument la réparer, je l'adore tellement cette voiture, bon y a un gros coté sentimentale c'est sur mais je l'aime trop cette bagnole !
Merci a tous et surtout a ceux qui vont réussir a lire jusqu'au bout , je vais essayer de faire une vidéo du démarrage a froid et quand ça " brout " ce soir.
peace
Bon alors je vais faire un pavé je suis désolé mais l'historique est... long, le problème persiste je sais plus quoi faire !
Alors je possède une [BMW e90 320i] en boite manuelle, je l'ai depuis environ 8 ans elle a 96 000km je l'ai depuis 45 000km
Je suis un peu con je l'ai pas tellement ménager, j'ai eu le pied très lourd pendant quelque années, vraiment lourd, mais par contre jamais tirer dessus a froid, toujours fais les entretiens etc elle est impeccable.
A environ 50 000 j'ai fait un stage 1 (je sais, sur un moteur atmo aucun intérêt) 161ch banc > 187ch, 202nm > 224nm
J'ai roulé jusqu’à 92 000km environ sans aucun problème et de là est arrivé un voyant moteur puis un gros bruit au niveau du pont arrière, après un passage chez BMW ils m'ont un peu gonflé en me disant que le voyant moteur venait de la reprog etc alors je suis retourné là où j'avais fait
le stage 1 pour la remettre d'origine.
Retour chez BMW qui m'annonce catalyseur à changer + pont arrière à changer.
N'ayant pas pu le faire tout de suite je n'ai quasiment plus utilisé le véhicule et j'ai essayé en vain de trouver un pont d'occasion, 2ans se passe je mets un pont neuf chez un garagiste, vidange, pneus, c'est parti je fais environ 100km avec quelques pertes de puissance légère en bas régime
et trou et là je passe sur 3 cylindres et voyant moteur, je change bobine et bougies.
Ça remarche sur environ 20km et la grosse fumée blanche voyant moteur, j’enlève bobine je remets ça remarche mais ça fume toujours un peu, de la je fais changer le catalyseur, puis la sonde Nox, puis une sonde lambda (celle en amont) le garagiste me dis c'est bon ça marche, je la récupère direct je sens encore les trous en bas régime (au point de caler et les démarrages en monté une horreur).
Encore 20km plus tard, fumée blanche et 3 cylindres à nouveau alors je me dis je vais regarder encore les bobines et bougies, je me rends compte que les bougies sont complétement noires en même pas 50kms.
Je vais voir un autre garagiste qui me dit il faut changer le cache culbuteur (il était fondu BMW me l'avais déjà dit) alors je me dis ok let's go, il me dit c'est bon ça marche j'arrive je la récupère je démarre voyant moteur direct et encore de la fumée, il ne savait pas quoi faire d'autre.
Je vais voir encore un autre garage qui lui me dit joint de culasse etc, pour moi impossible en fait depuis le début je me dis y a un problème niveau soit des injecteurs, soit pompe hp ou pompe immergée ou de la carto je me suis dit peut-être que le mec m'a remis une carto générique e90 320i et pas la mienne, est ce que ça pourrait jouer ?
Je retourne voir le premier garagiste qui me dit franchement je ne sais pas vas voir BMW au moins faire le diag, je vais faire diag bmw 4 injecteurs à changer (je les avais changés aux alentours des 55 000km)
Je retourne voir le garagiste on change les 4 injecteurs mais au niveau finance c'est compliqué a force et je ne raconte pas tous les dépanneurs à chaque fois, bref je prends 4 injecteurs siemens reconditionnés, je la récupère et encore pareil des trous bas régime alors je l'amène encore à un
autre BMW parce que les premiers je les déteste, mauvaise expérience.
Le nouveau BMW me dit surement calibrage injecteur, je fais le calibrage, il y a du mieux c'est plus comme avant où la voiture galère énormément mais je sens que je ne peux pas rouler comme ça, elle tremble beaucoup à froid et elle est molle.
Du coup je retourne BMW je demande de me remettre la carto d'origine, vidange complète, encore un changement de bobine et bougie et de là il me dit il y a une bobine qui avait fondue/fusionnée avec une bougie, le lendemain je la récupère, beaucoup moins de trou mais encore un tout petit peu vraiment léger, le soir même j'ai eu un nuage de fumée énorme à froid au 1er feu rouge, vraiment énorme je me suis dit là c'est la merde, je redémarre tout doucement et de là c'est bon ça fais environ 2 mois plus de fumée.
Par contre, après 1 semaine à rouler on va dire, les trous sont revenus alors j'ai mis un produit Bardhal pour nettoyer injecteurs etc ( roulé 3 fois entre 2500 et 3000 tours pendant 20-30min moteur chaud )
Pas de différence, toujours les trous entre 1000 et 2000 tours, démarrage en cote et marche arrière, en cote je suis obligé de jouer un peu de l'embrayage et monter dans les tours car si je démarre normalement ça broute fort.
De la 1ere a la 6eme c'est pareil, à bas régime elle broute, parfois même entre 2000 et 2300 tours elle perd un peu de souffle et boum ça repart, au-dessus de 2500 tours tout marche bien, si je rétrograde pour tomber par exemple en deuxième et être en haut régime pour repartir fort, parfois quand j’écrase la pédale ça me fait un trou aussi.
Alors du coup je ne sais plus, je viens d'aller voir encore un autre garage pour un bruit de roulement quand je dépasse les 80km/h du coup, je vais changer les 4 pneus et faire la géométrie, ensuite on verra si toujours bruit de roulement, une fois que ça c'est réglé, il m'a conseillé de faire de l'autoroute à vitesse constante pendant 2-3h pour voir si ça décrasse ou pas.
Pour résumer les symptômes à aujourd'hui : démarrage un peu plus long qu'auparavant, au lieu de faire clac clac démarrage, ça fait clac clac clac clac démarrage! Ralenti instable au démarrage à froid, ça oscille entre 1000 et 1200 tours avec des tremblements, une fois chaude ralenti stable à
800tours.
Trou dans l'accélération bas régime et gros trou dans les démarrages en cote. (les trous sont principalement quand je met le pied au plancher, en accélérant progressivement les trous sont moins important)
Aucun voyant moteur même quand la voiture est dans le mal en démarrage en cote .
Injecteurs reconditionnés qui ne sont pas top ? vanne egr ? débitmètre ? pompe hp ? pompe/filtre immergé ?
Alors je m'acharne dessus parce qu'elle n'a pas beaucoup de kilomètres, c’était la voiture de mon père qui malheureusement n'est plus la alors je veux absolument la réparer, je l'adore tellement cette voiture, bon y a un gros coté sentimentale c'est sur mais je l'aime trop cette bagnole !
Merci a tous et surtout a ceux qui vont réussir a lire jusqu'au bout , je vais essayer de faire une vidéo du démarrage a froid et quand ça " brout " ce soir.
peace