Page 1 sur 1

Fan de DARDA made in W.Germany

Posté : 04 janv. 2011 23:52
par nng-racing
Voila je suis raide dinge des voitures à friction de marque DARDA.
Mes parents travaillaient en suisse aprés ma naissance, quant nous sommes rentré en france j'avais déjà 8 ans et des Dardas dans mes poches qui me quitaient jamais.
Voila que 25 ans plus tard j'ai fait connaitre ces voitures à mes garçons qui ont accroché grave
Nous sommes à la tête d'une collection de 70 piéces et 5 circuits environ et il en manque encore (on a pas la BMW 850 par exemple..lol)
On les trouve dans les broc ou si c'est interessant on les commande sur les sites "bien connus", jusqu'en Allemagne des fois.

ECHELLE: 1/64
0 à 100 Km/h en - 1 seconde
Vitesse / à l'echelle >1000 Km/h
Marque d'origine West Germany racheté par un holding nordique (1983-1984) depuis et font construire les nouveaux models en Chine (bien moins robuste et coque en plastique) qui sont malgrés tout plus rapide.
Systéme inventé par un horloger en 1908 et repris par l'ingenieur Helmut Darda qui presenta son premier model au salon du jouet de Nurinberg et fit un tabac.
Quelques models: (cliker sur l'image pour agrandir)
Image
Image
Image
Image
NOTA: la marque est toujours presente sur le chassis (ne pas confondre avec un essai de copie de marque Française "MAJO..."
Au derniére nouvelle Mr Darda à repris les rennes de son encienne entreprise et fait refabriquer des élements de ses voitures en allemagne *26*
La qualité des derniers models 2012 et en nette améloration(avec des portes qui s'ouvrent SVP), mais on est pas encore comme aupartavant.
Voila, si vous avez des questions la dessus.

Re: Fan de DARDA made in W.Germany

Posté : 05 janv. 2011 06:56
par stahlgraumetallice46
très belle collection que tu as la!!!!!!!!!!! *98/

Re: Fan de DARDA made in W.Germany

Posté : 27 janv. 2014 15:18
par nng-racing
Ouah! Plus de 2700 visites, cela mérite quelques photos de plus.
D'abord le nombre actuel est de 152 modèles présent dans la colléc.
Voici la dernière livraison import (bien sympa).
Image
Image
Image
Et la fameuse BMW 850 que je n'avais pas.
Image
Une, bien plus récente (model 2012) avec les ouvrants SVP!
Image
Une deuxième merco
Image
Image
Image
Image
Quelques images maintenant des expo 2013: Maquette et jouet ancien Valence(26) et Aubenas(07).
Image
Image
Image

Pour répondre brièvement à la question qui m'a été posée, je rappelle que le moteur de ces autos est tiré de l'horlogerie, donc très fragile.
Avec un mode opératoire a respecté à la lettre. A défaut: arrive se qui arrive.
Les pièces de rechange n’existent pas à moins d’avec deux autos, en faire une (de la patience et une bonne paire de lunette).
Et surtout que les modèles d'aujourd'hui sont fabriqués en Chine, malheureusement pas très solide, sans compter les défauts de fabrication (j'en suis victime aussi)
Il est néanmoins possible de se dégoter des moteurs seuls à la pièce, ancien sous « blister ».
Ne pas hésiter à faire marcher la garantie, aussi, pour les autos miniatures... *63*

Re: Fan de DARDA made in W.Germany

Posté : 19 nov. 2019 23:42
par yann56
Salut,

Je suis aussi un collectionneur de voitures darda... environ 120 voitures de l’ancienne toute abimée à la dernière flambant neuve..

j’aimerais beaucoup discuter de notre passion en commun en MP...

A bientôt !

Yann

Re: Fan de DARDA made in W.Germany

Posté : 13 déc. 2019 10:09
par Dcx
Vous pouvez egalement la partager afin que tout le monde en profite, le mp ne sert pas a cela *98/