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Durée de vie série 1
Posté : 17 juin 2011, 18:54
par herve_01
Bonjour,
Bientôt acquéreur d'une série 1 d'occasion essence, certainement 116i ou 118i voire 120i, je m'interroge sur la longévité des moteurs essence.
Dans les années 90, les turbos diesels permettaient d'atteindre de forts kilométrages (300 000 Km voire plus), mais les diesels récents sont souvent HS dès 150 000 Km avec de grosses interventions à la clé : support volant moteur, turbo, pompe à injection, injecteurs, embrayage, vanne EGR, FAP...
Les moteurs essence ont quant à eux moins évolué, je pense d'ailleurs qu'une voiture essence - sans turbo - a aujourd'hui une durée de vie au moins équivalente à un diesel.
Je me suis renseigné auprès de plusieurs vendeurs de 116i avec un km entre 80 000 et 125 000, aucun n'avait eû de réparations hors entretien courant.
A votre avis quel kilométrage peut-on atteindre avec une série 1 4 cylindres avant d'avoir des frais conséquents avec une conduite normale ? 150 000 Km ? 180 000 Km ? 200 000 ?
Re: Durée de vie série 1
Posté : 17 juin 2011, 19:39
par anonyme
François de Malherbe a écrit : Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses
L’espace d’un matin.
Re: Durée de vie série 1
Posté : 18 juin 2011, 06:20
par Epicure
Actuellement, le seuil "économique" d'un véhicule (autrement dit, le kilométrage à partir duquel on commence à avoir de gros frais à faire) se situe, à condition de respecter sa monture, vers les
180000kms. Mais celui-ci varie quand même beaucoup suivant l'entretien, l'utilisation et la conduite du conducteur.
Je parle bien sûr globalement car il n'y a pas qu'un moteur dans une voiture
.
Re: Durée de vie série 1
Posté : 26 juin 2011, 17:13
par Philippe série 1
Bonsoir Hervé et Tous,
Il y a pléthore de BMW Série3 et S5 des années 88 à 2000 passées qui ont des kilométrages énormes, avec pas de casse, pas de pannes bizarres et avec comme coûts simplement l'entretien et certaines pannes liées au fort service rendus par le chassis et le moteur. Quand tu as fait avec une E34 340.000 km et qu'il y a une panne d'un organe moteur alors on peut dire que l'auto est bien rentabilisée quand même, c'est certain qu'une auto de 300 kKm et plus ne peut pas être neuve
Chez BMW notamment, mais aussi bien d'autres constructeurs, si tu as une auto qui a été bien faite en usine et que tu entretiens bien et utilise bien l'auto (
avec Epicure) , alors il y a de quoi faire ces énormes kilométrages qu'on voit chez certains membres. Je pense qu'on se lasse plus souvent d'une auto avant que ce soit l'auto qui ne se "lasse" de nous en tombant en ruine
Bonne route
Re: Durée de vie série 1
Posté : 27 juin 2011, 12:05
par inkoo31
Bonjour,
Je suis interressé par ce post, ma 120d à 120 000 km et je me demande ce que à quoi je dois veiller en dehors des vidanges filtres, etc... pour la conserver en bon état. Je l'ai acheté d'occasion _hors concession_elle avait 115 000 km...pas de carnet d'entretien
juste la facture de la dernière vidange...
Que me conseillez vous pour mes vidanges à son kilomêtrage actuel?
Au niveau des révisions, qu'est ce qui est préconisé?
"on" m'a dit que la chaine de distribution devait être "vérifiée" à 200 000 km... est ce vrai ?
Quel entretien apporter à certains organes tels que le turbo, les injecteurs, l'embrayage.
Pour la liaison au sol, idem, je me pose également ces questions.
J'avoue également que le tarif bmw me fait un peu
Merci d'avance pour vos conseils
Re: Durée de vie série 1
Posté : 05 juil. 2011, 17:17
par Philippe série 1
inkoo31 a écrit :Bonjour,
Je suis interressé par ce post, ma 120d à 120 000 km et je me demande ce que à quoi je dois veiller en dehors des vidanges filtres, etc... pour la conserver en bon état. Je l'ai acheté d'occasion _hors concession_elle avait 115 000 km...pas de carnet d'entretien
juste la facture de la dernière vidange...
Que me conseillez vous pour mes vidanges à son kilomêtrage actuel?
Au niveau des révisions, qu'est ce qui est préconisé?
"on" m'a dit que la chaine de distribution devait être "vérifiée" à 200 000 km... est ce vrai ?
Quel entretien apporter à certains organes tels que le turbo, les injecteurs, l'embrayage.
Pour la liaison au sol, idem, je me pose également ces questions.
J'avoue également que le tarif bmw me fait un peu
Merci d'avance pour vos conseils
Bonsoir Inkoo,
Ta BMW n'est ni usée ni âgée, ne te fais pas de souci pour rien. Pour l'entretien tu n'as en principe rien à faire de particulier autre que de laisser l'ordi de bord te dire ce qu'il y a à changer pour l'entretien courant (bougies, filtres, liquides, huile, plaquettes de freins) et après c'est toi qui vois si tu fais faire en atelier BMW ou pas. La chaîne n'a pa a être touchée sauf si tu as des signes de déplacements à un fort kiloùétrage, si tu as besoin dans 100.000 km de faire quelque chose sur la chaîne tu le sauras alors. Pour le reste (turbo, etc...) il n'ya rien à faire de particulier et en anticipation, en tout cas tant que tu n'as pas de défaut de fonctionnement (ce qui a priori n'a pas de raison d'advenir), donc pas de d'inquiétude, profite de ta BMW, c'est quand même fais pour marcher ces bêtes-là
et bien en général
Bonne route
Re: Durée de vie série 1
Posté : 17 juil. 2011, 18:01
par GUS177
Bonjour,
j'ai une 120d 177cv, achetée neuve en mai 2007, je n'ai rien fait de plus que l'entretien recommandé par l'ordi de bord, 50% du tps chez BM, et 50 ds centres auto.
Compteur à 187000km, aucune pièce changée à part plaquette, et filtres, 1 fois le liquide de frein, jamais été chez un garage à part pour l'entretien de base.
Pour ma part je compte bien doubler ce kilométrage sans gros travaux.
Je considère cette voiture tres fiable, surtout si on respecte la conduite inhérente au diesel nouvelle génération, et très économique
Il faut rester vigilant quant au fait que les garages, tous, pousseent à la conso. Perso, 1 vidange tous les 35000 km, et elle ne consomme toujours pas une goutte même juste avant la vidange. Alors que dire de plus????
GUS177
Re: Durée de vie série 1
Posté : 18 juil. 2011, 18:26
par Djay100
Pour revenir à la question initiale, j'ai une 120i de 2005, elle a 125.000km et je n'ai rien fait d'autre que l'entretien courant.
RAS hormis un défaut aléatoire concernant le capteur d'angle de braquage situé dans la colonne de direction (le devis pour le changer étant de 620€, il va rester comme ça). Quand le défaut apparait, ça déconnecte le contrôle de trajectoire et l'avertisseur de crevaison. Un peu ennuyeux je vosu l'avour mais vraiment pas envie de dépenser 620€ pour ça, surtout que le défaut apparait de façon aléatoire.
Absolument aucun autre problème rencontré.
Niveau mécanique, aucun souci, elle consomme peu d'huile (environ 1L pour 35.000km).
C'est un moteur assez simple, le principal raffinement est le valvetronic mais ils ont quand même pas mal de retour d'expérience dessus (en série depuis plus de 10 ans je crois). Bref, j'ai totalement confiance en ce moteur.
Je me pose plus de questions en revanche sur les derniers blocs à injection directe essence qui fonctionnent en mélange pauvre et ont des pièges à NOx (comme le N53);