[TUTO] Eclairages de plaque à LEDs OEM
Posté : 14 oct. 2011, 17:27
Difficulté: facile
Temps de réalisation: 15 minutes
J'avais installé des LEDs de chez Power-Led 51 sur mon éclairage de plaque, mais je préfère ce qui est d'origine. Je me suis donc fourni en matériel chez mon concessionnaire pour la somme de 22€.
2x éclairage de plaque à LEDs réf.: 6326 7193 293
2x connecteur réf.: 6113 6925 634
4x fiche électrique réf.: 6113 1383 776
On commence par démonter les anciens boitier d'éclairage. On les pousse sur le côté, puis on les fait basculer vers l'extérieur pour obtenir ceci:
On voit alors les câbles d'alimentation. Les LEDs ont une polarité, donc on mesure avec un multimètre, pour savoir quel fil est le + et lequel est le - (masse).
On constate alors que le fil + est le gris rayé marron et que le - (masse) est le fil marron.
On coupe les anciens fils à ras de l'ancienne fiche afin de conserver le maximum de longueur de câble.
On dénude les fils sur environ 3 mm (pas plus sinon le cuivre conducteur dépassera de la nouvelle fiche et il y aura un risque de court-circuit).
Avec une pince à bec, on serti les nouvelles fiches sur les câbles dénudés. Les fiches sont très petite comparées aux anciennes, donc allez y prudemment.
Une fois fait, munissez vous des nouveaux connecteurs et tenez le pour que le système de verrouillage soit vers vous. Enfoncer les nouvelles fiches dans le connecteurs jusqu'au bout (vous entendrez 2 clics successifs). Les nouvelles fiches ne rentrent que dans un sens. Regarder l'image pour voir le sens du connecteur et la position des fils sur ce dernier. N'oublier pas de fermer le verrouillage des connecteurs (petite patte sur la face avant du connecteur).
Il ne vous reste plus qu'a brancher les nouvelles lampes et de les refixer sur le véhicule.
Ensuite, comme nous obtenons des erreurs de lampes HS avec ce nouveau système, j'ai branché mon PC sur la voiture et j'ai désactivé le contrôle de fonctionnement de l'éclairage de plaque et tout est OK.
Au final, cet éclairage un 1/3 moins puissant que les ampoules à LEDs de internet ... mais c'est de l'OEM.
Photos de internet (éclairage halogène vs éclairage LEDs OEM):
Désactivation erreurs ampoules grillées:
[youtube]fOZUhS5LPxU[/youtube]
Temps de réalisation: 15 minutes
J'avais installé des LEDs de chez Power-Led 51 sur mon éclairage de plaque, mais je préfère ce qui est d'origine. Je me suis donc fourni en matériel chez mon concessionnaire pour la somme de 22€.
2x éclairage de plaque à LEDs réf.: 6326 7193 293
2x connecteur réf.: 6113 6925 634
4x fiche électrique réf.: 6113 1383 776
On commence par démonter les anciens boitier d'éclairage. On les pousse sur le côté, puis on les fait basculer vers l'extérieur pour obtenir ceci:
On voit alors les câbles d'alimentation. Les LEDs ont une polarité, donc on mesure avec un multimètre, pour savoir quel fil est le + et lequel est le - (masse).
On constate alors que le fil + est le gris rayé marron et que le - (masse) est le fil marron.
On coupe les anciens fils à ras de l'ancienne fiche afin de conserver le maximum de longueur de câble.
On dénude les fils sur environ 3 mm (pas plus sinon le cuivre conducteur dépassera de la nouvelle fiche et il y aura un risque de court-circuit).
Avec une pince à bec, on serti les nouvelles fiches sur les câbles dénudés. Les fiches sont très petite comparées aux anciennes, donc allez y prudemment.
Une fois fait, munissez vous des nouveaux connecteurs et tenez le pour que le système de verrouillage soit vers vous. Enfoncer les nouvelles fiches dans le connecteurs jusqu'au bout (vous entendrez 2 clics successifs). Les nouvelles fiches ne rentrent que dans un sens. Regarder l'image pour voir le sens du connecteur et la position des fils sur ce dernier. N'oublier pas de fermer le verrouillage des connecteurs (petite patte sur la face avant du connecteur).
Il ne vous reste plus qu'a brancher les nouvelles lampes et de les refixer sur le véhicule.
Ensuite, comme nous obtenons des erreurs de lampes HS avec ce nouveau système, j'ai branché mon PC sur la voiture et j'ai désactivé le contrôle de fonctionnement de l'éclairage de plaque et tout est OK.
Au final, cet éclairage un 1/3 moins puissant que les ampoules à LEDs de internet ... mais c'est de l'OEM.
Photos de internet (éclairage halogène vs éclairage LEDs OEM):
Désactivation erreurs ampoules grillées:
[youtube]fOZUhS5LPxU[/youtube]