Salut,
Tout d'abord bonne et heureuse année à toi aussi.
Concernant les clapets, il s'agit de petits volets métalliques qui sont dans le collecteur d'admission et qui servent, en théorie
, à réguler l'arrivée d'air dans les cylindres au ralenti. Je me suis poser plusieurs fois la question mais je ne vois toujours pas leur interêt...
Pour savoir si tu en a sur ton véhicule, il te suffit de regarder sous le collecteur d'admission si la tringle de commande de ces clapets est présente.
Comment faire?
Lorsque tu es face à ton véhicule, capot ouvert, tu as le cache moteur devant toi. Il te uffit de regarder avec un miroir, sous le collecteur, côté droit si tu aperçois un petite tringle cylindrique et métallique (ce sera donc côté gauche du véhicule, côté conducteur vu que tu regardes vers l'arrière de la voiture).
Si cette tringle est présente, alors neuf chance sur dix que tu ai des clapets car lorsqu'on les supprime on enlève la tringle qui devient alors inutile.
Ces clapets peuvent se sectionner et tomber dans les cylidres et là...
Catastrophe, le piston peut être dégradé et le cylindre rayé. La culasse peut être détériorée également.
Pour une opération qui peut te couter entre 30 et 115 euros je dirais, selon la méthode que tu adoptes, vis d'obturation ou bouchons de remplacement, cela peut t'éviter une casse moteur... ou là
les frais ne seront pas les mêmes...
Voila, j'éspère avoir été assez clair dans mes explications...
Dans l'attente, bien cordialement.