ShiftechEngineering a écrit :Si la préparation est réalisée dans les règles de l'art. il n'y a pas de raison que le véhicule ait plus de problèmes qu'à l'origine.
Au niveau de la transmission, pont... il n'y a aucun soucis non plus
On va arriver à 400-420NM après préparation mais la boite et l'embrayage sont identiques à la 120d Ils peuvent encaisser jusqu'à 480NM...
Vous semblez représenter la vente du produit "reprogrammation Sh." alors je crois que votre point de vue, tout honorable qu'il soit, est non avenu car partial.
Vous dites vous-même:
1/ "si la préparation est bien faite";
2/ les pièces "peuvent encaisser";
3/ "on arrive à 42dNm".
Pour 1/ savoir si c'est bien fait n'engage que celui qui l'énonce, ce qui ne veut en rien dire que vous ne faites pas les choses bien, mais cela est invérifiable.
Pour 2/ savoir si la mécanique peut le faire n'équivaut pas à savoir qu'elle le fait, "pouvoir" et "faire" sont deux choses différentes. En outre, en toute logique: ce n'est pas parce qu'une auto peut le faire qu'une autre le peut aussi.
Pour 3/ même la 120d est bien en dessous de ce couple (35dNm) ce qui de 35 à 42 équivaut encore à 20% supplémentaire pour le 120d. Les pièces et l'entretien sont prévus pour travailler à 35dNm et pas à 42 et encore moins à 48, de plus 48 c'est vous qui le dites, je doute fort qu'un ingénieur de BMW conseille de faire travailler une auto 120d conçue pour 35 à un niveau de 48, c'est pas raisonnable! Donc a fortiori pour une 118d.
Je vous fais remarquer que les pièces d'embrayage d'une 118d et 120d ne sont pas les mêmes (les codes des pièces des opérations mécaniques ne sont pas les mêmes, en outre le prix même du forfait chez BMW est différent, rien n'est équivalent, donner un couple sur une 118 qui serait supérieur au couple passé sur une 120 ne peut que fatiguer les pièces). Les témoignages de casses par des membres du Forum sont certes peu fréquentes mais régulières, ce type de topic revient régulièrement.
Si on prend les témoignages du Forum-BMW il y autant de gens qui sont tout satisfait de la reprogrammation que de gens qui révèlent des problèmes.
Si une reprogrammation n'altérait pas la mécanique alors les entreprises qui vendent ces produits garantiraient la mécanique, ce qui n'est pas le cas bien sûr, et pour cause car rien n'est prévisible après la reprogrammation, surtout à moyen et long terme. Et ce sera très délicat pour les gens qui vont acheter d'occasion une auto qui aura roulé reprogrammée car ils ne savent pas ce qu'ils achètent. Les constructeurs se désengagent d'ailleurs totalement des garanties légales et contractuelles quand il y a reprogrammation (certes ce n'est pas étonnant qu'un constructeur s'arrange pour payer le moins possible mais c'est de bonne guerre et c'est surtout révélateur du fait que l'auto n'est plus nominale).
Au final, il n'empêche que la reprogrammation est illégale pour l'assureur, il n'hésitera pas à abandonner le contrat en cas d'accident. Il suffit de poser la question à son assureur pour voir que la réponse est claire et nette. Rien que cette question pose un vrai problème.
Pour anecdote : j'ai un voisin qui a reprogrammé sur une VW tdi peu après le neuf, il en était tout à fait satisfait (car en effet la reprogrammation change les choses véritablement) jusqu'à 80.000km environ où ça a laché pièce après pièce, il n' a plus le même avis.