[TUTO] Logiciel Powerdyn évaluation puissance
Posté : 11 avr. 2012, 19:05
Voila j'ai trouvé un logiciel qui permet d'évalué la puissance et le couple ( et beaucoup d'autre chose ) grace a quelques donnée de la voiture et via une connexion sur la prise normalisée OBD2 de votre voiture.
Ce qu'il faut pour faire fonctionné ce logiciel.
-Le logiciel powerdyn OBD Site du fabricant
-Une interface ELM 327 qui permet de relié la prise diagnostique a l'ordinateur ( environ 25 a 35 euros sur ebay )
-Un PC portable
Pour commencé une mesure il faut connaitre plusieur parametres de la voiture.
-Le poids
-Le coefficient Scx de la voiture ( Google sera votre meilleur ami )
-La taille des jantes avec leur pneus ou la circonference totale
-Les Rapport de boite avec le rapport de pont
-Et quelques autre info comme la pression atmo, la temperature,l'humidité.
Une fois tous ces parametres enregistré on peut commencé la mesure.
Donc powerdyn pour commencé cliqué sur le + en vert pour ajouté votre voiture.
Vous pouvais rentré des commentaires (ex: le calcul du poids de votre auto, les equipement , ect.....)
Indiqué le poids (G.1) de votre carte grise et rajouté votre poids et les equipement divers ( poids supplementaire des jantes, ect.....)
Ensuite suivant le niveau d'essence il faut soustraire son poids.
Exemple pour un reservoir de 60 litres si vous avez la moitié du plein donc 30 litres = 30 x 0.85=25,5 kg a enlevé du poids totale.
Le coeficient est de 0,85 pour un diesel et 0,75 pour un essence.
Une erreur de 100kg fausserra la mesure de 7 a 10ch et entre 17 a 20 Nm
Ensuite on passe a l'onglet suivant.
Ici on doit renseigné le Scx de la voiture (Coefficient aèrodynamique)
Pour trouvé cette valeur utilisé google ou le site Histomobile
Ici on doit renseigné la taille des pneus ou la circonference totale des roue et la pression des pneus.
Ici il faut etre tres précis il s'agit des rapport de boite et du couple conique.
Pour les trouvé la revue technique RTA ou le site Histomobile
On laisse les pertes transmission sur 15%
Dans le dernier onglet on doit renseigné les condition atmosherique.
Pour la pression atmosherique Environ 996 si il fait mauvais ou 1015 si il fait bon.
Pour le taux d'humidité resté entre 40 et 60 %
Et ensuite la temperature.
Voila la configuration est terminé maintenant selectionné votre voiture dans la colonne de droite et cliquer sur le triangle vert en haut (entouré en rouge)
Selectionné l'icone avec les levier bleu.
Apres avoir selectionné les levier bleu vous voila sur cette page.
Maintenant on peut branché l'interface elm 327 sur la prise OBD2 ( prise diagnostique ) et relié le port usb sur votre ordinateur.
Choisissez le bon port COM
Cliqué sur "Initialisation" attendez 10s et le voyant doit passé au vert ainsi qu'un message synchronisation avec elm327 ok ( fleche noir )
Ensuite selectionné le rapport qui va servir pour l'acquisition de donnée, utilisé le troisième rapport.
Mettez le regime de depart a 1500 et le regime de fin a 4500 pour un diesel et 500tr/min avant votre rupteur pour un essence
L'acquisition va pouvoir commencé cliquez sur le feu vert et allé dans un coin tranquille sans dépassé 1500tr/min pour ne pas déclenché l'acquisition, passé vos rapport jusqu'a celui requit pour l'acquisition en restant en dessous de 1500tr/min et enfoncé a fond votre accélérateur j'usqu'a 4500tr/min.
Pour des resultats plus précis il est préferable que l'acquisition durent au moins 10s
Une courbe et maintenant tracé sur le graphe.
Enregistré votre acquisition en cliquant sur la disquette et cliquez sur l'icone juste en dessous.
Voila votre courbe de puissance et de couple.
Mettez le lissage du graphe a 3 pour une plus belle courbe et cliqué sur la disquette bleu pour enregistré la courbe.
Maintenant on clique sur comparaison ( fleche noir ) et choisissez votre vehicule dans la liste et cliquez sur le + vert.
Votre courbe est maintenant affiché avec les valeur.
Pour affiné votre resultat final je conseil de faire au moins un test allée et un test retour sur la meme route pour eventuellement corrigé une pente.
Il est possible ensuite de faire la moyenne des essais.
Si vous avez des question n'hésité pas.
Ce qu'il faut pour faire fonctionné ce logiciel.
-Le logiciel powerdyn OBD Site du fabricant
-Une interface ELM 327 qui permet de relié la prise diagnostique a l'ordinateur ( environ 25 a 35 euros sur ebay )
-Un PC portable
Pour commencé une mesure il faut connaitre plusieur parametres de la voiture.
-Le poids
-Le coefficient Scx de la voiture ( Google sera votre meilleur ami )
-La taille des jantes avec leur pneus ou la circonference totale
-Les Rapport de boite avec le rapport de pont
-Et quelques autre info comme la pression atmo, la temperature,l'humidité.
Une fois tous ces parametres enregistré on peut commencé la mesure.
Donc powerdyn pour commencé cliqué sur le + en vert pour ajouté votre voiture.
Vous pouvais rentré des commentaires (ex: le calcul du poids de votre auto, les equipement , ect.....)
Indiqué le poids (G.1) de votre carte grise et rajouté votre poids et les equipement divers ( poids supplementaire des jantes, ect.....)
Ensuite suivant le niveau d'essence il faut soustraire son poids.
Exemple pour un reservoir de 60 litres si vous avez la moitié du plein donc 30 litres = 30 x 0.85=25,5 kg a enlevé du poids totale.
Le coeficient est de 0,85 pour un diesel et 0,75 pour un essence.
Une erreur de 100kg fausserra la mesure de 7 a 10ch et entre 17 a 20 Nm
Ensuite on passe a l'onglet suivant.
Ici on doit renseigné le Scx de la voiture (Coefficient aèrodynamique)
Pour trouvé cette valeur utilisé google ou le site Histomobile
Ici on doit renseigné la taille des pneus ou la circonference totale des roue et la pression des pneus.
Ici il faut etre tres précis il s'agit des rapport de boite et du couple conique.
Pour les trouvé la revue technique RTA ou le site Histomobile
On laisse les pertes transmission sur 15%
Dans le dernier onglet on doit renseigné les condition atmosherique.
Pour la pression atmosherique Environ 996 si il fait mauvais ou 1015 si il fait bon.
Pour le taux d'humidité resté entre 40 et 60 %
Et ensuite la temperature.
Voila la configuration est terminé maintenant selectionné votre voiture dans la colonne de droite et cliquer sur le triangle vert en haut (entouré en rouge)
Selectionné l'icone avec les levier bleu.
Apres avoir selectionné les levier bleu vous voila sur cette page.
Maintenant on peut branché l'interface elm 327 sur la prise OBD2 ( prise diagnostique ) et relié le port usb sur votre ordinateur.
Choisissez le bon port COM
Cliqué sur "Initialisation" attendez 10s et le voyant doit passé au vert ainsi qu'un message synchronisation avec elm327 ok ( fleche noir )
Ensuite selectionné le rapport qui va servir pour l'acquisition de donnée, utilisé le troisième rapport.
Mettez le regime de depart a 1500 et le regime de fin a 4500 pour un diesel et 500tr/min avant votre rupteur pour un essence
L'acquisition va pouvoir commencé cliquez sur le feu vert et allé dans un coin tranquille sans dépassé 1500tr/min pour ne pas déclenché l'acquisition, passé vos rapport jusqu'a celui requit pour l'acquisition en restant en dessous de 1500tr/min et enfoncé a fond votre accélérateur j'usqu'a 4500tr/min.
Pour des resultats plus précis il est préferable que l'acquisition durent au moins 10s
Une courbe et maintenant tracé sur le graphe.
Enregistré votre acquisition en cliquant sur la disquette et cliquez sur l'icone juste en dessous.
Voila votre courbe de puissance et de couple.
Mettez le lissage du graphe a 3 pour une plus belle courbe et cliqué sur la disquette bleu pour enregistré la courbe.
Maintenant on clique sur comparaison ( fleche noir ) et choisissez votre vehicule dans la liste et cliquez sur le + vert.
Votre courbe est maintenant affiché avec les valeur.
Pour affiné votre resultat final je conseil de faire au moins un test allée et un test retour sur la meme route pour eventuellement corrigé une pente.
Il est possible ensuite de faire la moyenne des essais.
Si vous avez des question n'hésité pas.