Page 1 sur 2

[E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 04 nov. 2012 14:56
par jace112
Bonjour à tous,

Dans un embouteillage ce matin j'ai eu l'indication "surchauffe moteur".

Après avoir rouler un peu plus vite à bas régime, la température est naturellement retombée.

Cet apm j'ai utilisé le menu caché pour vérifier la température.

Effectivement en ville la T eau atteint 110 C et l'OdB signale la surchauffe.

Une fois à l'arrêt moteur tournant :

Le ventilateur tourne bien, mais je dirais que sa vitesse n'est pas très élevée
Les volets d'entrée d'air pilotés sont par contre fermés

J'ai l'impression que le problème peut venir de là.

Qu'en pensez-vous ?

Puis-je les bloquer en position ouverte en attendant d'aller au garage ?

Merci d'avance

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 04 nov. 2012 21:22
par magnum20
Salut,
Ça doit probablement être une sonde ou un interrupteur qui déconne. A tu vérifié tes fusibles ? J'ai souvent cherché pour rien alors que c'était un fusible grillé ou qu'il fallait juste débrancher et rebrancher. A tu pu voir si les volets était ouvert lorsque la température était élevée ?

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 04 nov. 2012 21:32
par jace112
Merci pour ta réponse !

Non, fusibles non vérifiés, je n'ai pas la notice ici, donc à moins de tomber sur un schéma, je vais avoir un peu de mal... Mais si l'info T était fausse, rien ne devrait empêcher le ventilo de tourner à fond et d'avoir les volets ouverts, non ?

Suite des "essais" :

100 km/h au régulateur sur autoroute : 110 degrés C ! J'ai dû mettre le chauffage à fond pour retomber aux alentours de 100° C. Même sans ventilateur la T devrait être bien inférieure à cette vitesse, non ? J'imagine que le température devrait être à 90-95 degrés à ce rythme.

Une fois en ville la T est pas montée en flèche mais est restée élevée (toujours chauffage à fond)

Voiture arrêtée et au ralenti avec une Teau = 105°C, les volets étaient toujours fermés

Bref, je ne comprends pas vraiment ce qui se passe.

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 05 nov. 2012 00:25
par magnum20
D'après les tests que tu a effectué je dirai qu'il y a clairement un problème avec ces volets. Si même sur l'autoroute à 110 ça chauffe c'est qu'il y a quelque chose qui empêche l'air frais de refroidir le moteur. Surtout qu'un 3.0 est loin d'être fortement sollicité à cette vitesse ! Sur une ancienne j'aurais dit que le visco était mort... mais tu n'en a pas il me semble.
En ce qui concerne les fusibles, même sans avoir de schéma n'hésite pas à tous les débrancher un par un. Au moins tu aura éliminé cette piste.
Ensuite faudra voir si il y a des relais, sondes. etc. qui pourraient être mit en cause.

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 05 nov. 2012 07:51
par pacorabat
Exact, pas de viscocoupluer sur ce moteur, le ventilo est géré électroniquement.

Je ne sais pas à combien est la température idéale de fonctionnement sur ta 530i, mais en général le liquide doit être entre 80 et 90°C.

Il est certain que tu as un souci. Les volets, c'est une piste à creuser, mais je pense plutôt à la pompe à eau qui a rendu l'âme et qui fait mal circuler le liquide dans le circuit.

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 05 nov. 2012 07:54
par jace112
Les volets étaient bloqués ouverts sur mon dernier essai sur l'autoroute. Je vais appeler un garage ce matin. Je sèche.

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 05 nov. 2012 12:08
par magnum20
En effet si elle chauffe en toute circonstance la pompe à eau est probablement fautive. Sinon elle ne chaufferai que dans les embouteillage ou en cas de forte sollicitations. Faudrait aussi tester le calorstat pour voir si il s'ouvre bien autour des 90°C... Tiens nous au courant.

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 05 nov. 2012 12:57
par pacorabat
Ce ne sont pas les symptomes du thermostat, car quand celui-ci est mort, il se bloque en position ouverte, donc c'est l'inverse qui se produit : le moteur a du mal à chauffer. C'est très rare qu'il se bloque en position fermé.

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 05 nov. 2012 14:51
par jace112
Merci pour vos réponses. Je suis allé ce matin dans un garage indépendant mais équipé des outils de diagnostiques BMW. Apparemment c'est l'une des deux sondes de régulation de température cartographique située dans la pompe à eau qui est HS. On change la pièce demain...

Re: [E60 / 530i de 2004] Surchauffe moteur

Posté : 05 nov. 2012 14:55
par pacorabat
Si ce n'est que ça, ça devrait aller alors ! *98/