Les points à regarder sur toutes les M3 E46 sont :- Vérifier que tous les rappels constructeurs ont été fait si la voiture est une Phase 1, voir plus bas pour la liste précise (avant avril 2003,). Notamment ceux relatifs au changement des coussinets de bielles et à la boite SMG2 si présente. A ma connaissance, il n'y a pas eu de rappel pour les phases 2 (pour reconnaitre une phase 2 immédiatement, il suffit de regarder deux choses : les feux arrières et le moteur. Les phases 2 ont des feux à LED à l'arrière et une barre anti-rapprochement. Attention certaines phases 1 peuvent en être dotés en seconde monte).
- Les joints des portes qui se décollent avec le temps.
- Si BVM6 présente, vérifier que les rapports passent bien.
- Si boite SMG2 présente, vérifier que les rappels ont été fait, et que l'entretien de la boite a été fait de manière méticuleuse.
- Vérifier les silentbloc de triangles, ils s'usent assez vite.
- Vérifier le berceau arrière de la voiture (les points de soudure), on a déjà vu des arrachages de ce dernier sur des M3 (problème connu surtout avec les boites SMG2, existe aussi avec les BVM6). Pour cela, il faut soulever le sol du coffre et inspecter la carrosserie.
- Vérifier la direction assisté et la pompe à eau.
- Vérifier le fonctionnement de la centralisation.
Parmi les autres défauts connus on trouve : - La peinture des accoudoirs des portes avant se craquelle.
- Des broutages moteur à froid lors de t° basses.
- Des problèmes de bobines d’allumage.
- Des silentblocs AR qui vieillissent assez rapidement d’où un fort louvoiement lors des changements de vitesses (vieillissement plus rapide que les avants).
- Un bruit plus ou moins sourd dans le pont AR lors des virages serrés.
Concernant les bruits dans le pont arrière, le problème est connu sur les premiers millésimes des M3 E46. BMW à même déjà pris en charge à 50% des changement de ponts. Suite à ce problème de bruit dans la pont BMW à préconiser l'utilisation d'un autre coefficient de viscosité pour l'huile du pont dans l'année 2002. Donc il faut faire la vidange du pont avec de la Castrol SAF-XJ 75w140.
Il est même possible que BMW prennent en charge le changement d'huile, même en dehors de la garantie, car le changement d'huile est indiqué dans l'ETK. Attention certaines concessions se cachent derrière le fait que l’huile de pont est garantie à vie, ce qui est vrai. Mais si BMW a préconisé ce changement d’huile demande à ce qu’il soit fait.
Entretien :Entretiens spécifiques:
-Vidange de pont (jeu ou bruit du flector si abus du Launch Control !)
-Vidange de boite (groupe hydraulique, SMGII)
-Vanos (filtre)
Entretiens basiques:
-Vidange moteur + freins + circuit de refroidissement
-Disques/plaquettes
Lors de l'entretien de la voiture, la vidange doit être faite avec de la Castrol TWS 10W60. Cette huile a été mise au point par Castrol selon un cahier des charges BMW MOTORSPORT pour les moteurs ///M et leur vanos. Aucune autre huile même avec un grade identique ne doit être utilisé. A défaut on peut risquer une casse moteur.
La liste des rappels pour les M3 E46 phase 1 est la suivante :1) Code de défaut spécial : 0011760100
Description : E46 S54 Coussinet de bielle
2) Code de défaut spécial : 0011950100
Description : E46 S54 Remplacer les demi coussinets de bielle (2ème KDB)
3) Code de défaut spécial : 0023070100
Description : E46 S54 Changer le collier de tuyau fixé à la boite "M" séquentielle
4) Code de défaut spécial : 0023150100
Description : E46 S54 SMG Modifier le brochage des relais
5) Code de défaut spécial : 0023170100
Description : E46 S54 Programmer le boîtier électronique SMG
Comment savoir si les rappels ont été effectués? C’est simple : va en concession avec la carte grise ou le n° du châssis et on pourra t'indiquer quels rappels ont été effectués sur le véhicule.
Je pense qu'on a fait le tour des points à vérifier
Dans tous les cas, fait bien attention à ce que tu vas acheter, il y a pas mal de poubelles en vente parmi les M3 E46. Vérifie bien que l'entretien de la voiture a été parfaitement suivie, et que l'historique est clair. le proprio doit avoir toutes les factures depuis l'origine. N'achète pas sur un coup de cœur, tu pourrais le regretter et retrouver avec de gros frais (c'est ce qui m'est arrivé avec un 330Ci E46 Cab). Si tu vois des modifs bizarres sur une voiture fuit.