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[Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 05 oct. 2013, 17:55
par Utoi
Je m'y suis attelé car l'efficacité laissait beaucoup à désirer. Cela peut être dû à une succession d'oublis ou bien simplement au vieillissement qui peut causer l'effritement de plaquettes de mauvaise qualité :roll:

Dans mon cas, il était grand temps d'y passer!


On commence d'abord par lever la voiture et enlever la roue (ah bon? :P).
PENSER A METTRE UNE CHANDELLE!

Puis on tombe là-dessus:
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On va commencer par démonter l'étrier.
Donc on sort le ressort en faisant levier avec un tournevis plat dans les trous pour le débloquer puis:
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Ensuite on peut s'attaquer à l'étrier. Il est tenu par 2 vis de 16mm accessibles par l'arrière:
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Pour le sortir d'autour du disque une fois les vis enlevées, on tire l'étrier vers soi de façon à appuyer sur la plaquette du fond. Cela a pour effet le faire rentrer le piston et donc d'augmenter l'espace entre les plaquettes **2


Là on peut s'attaquer à sortie le disque, ce dernier est tenu par une vis Torx ou cruciforme.
Si le disque résiste à la sortie, on peut asperger légèrement de dégrippant par les trous de façon à ce que ça parte vers les surfaces en contact puis on tape sur le centre du disque à l'aide d'un jet en bronze ou plastique et d'un marteau.
Ensuite on tombe sur le système de frein-à-main:
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Là, pour sortir les plaquettes, on en lève les 2 ressorts en s'aidant d'un tournevis de la sorte:
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Puis on enlève les ressort à l'aide d'une clé Torx en faisant 1/4 de tour.
Là les plaquettes sont libres!

On peut donc procéder au changement en ré-installant sur les nouvelles plaquettes le système de réglage. Ce dernier doit être complètement vissé afin d'avoir le réglage "zéro" et laisser le plus de marge à la repose du disque. Il faut aussi dé-serrer les écrous au-niveau du levier afin de se donner de la marge.

On peut alors remettre les ressorts après avoir tout nettoyé auparavant bien sûr car c'est pas tout les jours qu'on accède à cet endroit!


On procède alors à la repose du disque et de l'étrier dans le sens inverse de la dépose en nettoyant (très important!!!) toutes les surfaces de contact de chaque côté du disque et sur la jante idem:
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Là on commence le réglage du frein-à-main par le biais de la vis de réglage sur les plaquettes.
La roue doit tourner librement avec le levier baissé et elle doit bloquer entre 6 et 10 crans.

Ensuite on passe au réglage fin et à l'équilibre de freinage, ça se fait au-niveau du levier.
On met 3 crans de levier et on sert les vis de façon à ce que l'on sente un léger freinage. Puis Un cran de plus et là ça doit toujours tourner mais assez difficilement.
Au 5ème cran ça ne doit plus du tout pouvoir tourner même en forçant.

Tout ça se fait bien sûr à tatons **2

Au final on relâche le levier et ça doit tourner toujours librement.

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 06:01
par Utoi
J'ajouterais aussi qu'il est bien d'éviter les pièces non d'origine. J'avais des plaquettes ATE vendue par Oscaro et elles étaient trop épaisses (ils en rajoutent pensant diminuer le réglage mais au final c'et plus gênant) donc j'ai dû les poncer. Tout l'aprem pour faire les 4, je le souhaite à personne!

Attention aussi à serrer les vis de roue au bon couple!
120N.m pour du M12
140N.m pour du M14

Idem pour les vis d'étriers qui ont leur couple spécifique!

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 09:57
par gibs
Très bien le tuto *98/
Mais je ne comprends pas le réglage des plaquettes, la vis de réglage se trouve ou :roll:
(Normalement réglage automatique, ou je me trompe)
@+Gibs

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 10:05
par Utoi
Le réglage n'est pas automatique.

Le gros du réglage se fait avec la molette que l'on voit sur cette photo:
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Ce, en passant par le trou d'une des vis de roue.
Ensuite le réglage fin se fait au-niveau du levier. Sauf pour celles qui ont la commande électrique où là je ne connais pas le fonctionnement exact.

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 10:15
par gibs
Merci pour l’info, réglage par le trou d’une vis de roue

Je pensais que la vis canneler était le réglage automatique, ben non
encore merci

@+Gibs

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 12:38
par Utoi
C'est vrai que j'ai oublié de prendre en photo plus spécifiquement.
Il est en deux parties, une sur chaque plaquette. La partie crénelée sert à être "pivotable" avec la lame d'un tournevis **2

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 13:11
par jordan67
Super Tuto. :bravo:

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 13:18
par Utoi
Merki *008

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 06 oct. 2013, 16:02
par Peraltas
Nickel ton tuto *98/ et moins nickel pour tes plaquettes

Re: [Tuto] Changement des plaquettes de frein à main

Posté : 02 déc. 2013, 12:24
par Vincevy
Encore un chouette tuto !
:bravo:
*44*