2 questions bêtes sur les boites auto
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2 questions bêtes sur les boites auto
Bonjour tout le monde !
Alors voilà, j'ai acheté une 323cia cab au GPL y a pas si longtemps, mais je me posais deux petites questions qui risquent d'être bêtes :
- lorsque je suis sur P, je suis obligé d'appuyer sur le cran derrière pour mettre une vitesse, or lorsque je suis sur D, je peux revenir en N, et même en R sans appuyer sur le cran, suis-je le seul ou c'est tout le monde ? Car ça peut-être très dangereux, si je venais à pousser le levier malencontreusement et hop en marche-arrière, j'imagine même pas le carnage...
- j'ai remarqué une chose, sur le net on voit énormément de BA en panne, mais uniquement sur diesel, juste j'ai ouvert la section "boites de vitesses", et les trois premiers topics parlent de BVA HS mais sur diesel. J'aurai donc aimé savoir s'il y avait des soucis sur les essences, car même en cherchant sur le net, je n'ai quasiment rien trouvé comparé aux diesels, sachant que ma boite ne patine pas, ne donne pas d'accoups, ne fait aucune bizarrerie, je touche du bois elle fonctionne à merveille du haut de ses 225 000.
Alors voilà, j'ai acheté une 323cia cab au GPL y a pas si longtemps, mais je me posais deux petites questions qui risquent d'être bêtes :
- lorsque je suis sur P, je suis obligé d'appuyer sur le cran derrière pour mettre une vitesse, or lorsque je suis sur D, je peux revenir en N, et même en R sans appuyer sur le cran, suis-je le seul ou c'est tout le monde ? Car ça peut-être très dangereux, si je venais à pousser le levier malencontreusement et hop en marche-arrière, j'imagine même pas le carnage...
- j'ai remarqué une chose, sur le net on voit énormément de BA en panne, mais uniquement sur diesel, juste j'ai ouvert la section "boites de vitesses", et les trois premiers topics parlent de BVA HS mais sur diesel. J'aurai donc aimé savoir s'il y avait des soucis sur les essences, car même en cherchant sur le net, je n'ai quasiment rien trouvé comparé aux diesels, sachant que ma boite ne patine pas, ne donne pas d'accoups, ne fait aucune bizarrerie, je touche du bois elle fonctionne à merveille du haut de ses 225 000.
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
il me semble que c'est le couple de tracteur des diesels qui détuit les boites auto
- janlo29
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
Salut Romaster,
Pour l'histoire du levier il faudra que je regarde ce que ça fait sur la mienne, mais pour ce qui est du passage du N au R en roulant ça n'est pas possible car la sécurité l'empêchera de passer. Ça doit le faire puisque tu es à l'arrêt mais pas autrement. Par contre pas la peine d'essayer de tester ....
Pour les problèmes de bva c'est surtout le total manque d'entretien qui est responsable de toutes les casses, et le fait que ce soit surtout les diesels que l'on voit avec des problèmes c'est déjà qu'ils sont bien plus répandus que les véhicules essences je pense.
Pour l'histoire du levier il faudra que je regarde ce que ça fait sur la mienne, mais pour ce qui est du passage du N au R en roulant ça n'est pas possible car la sécurité l'empêchera de passer. Ça doit le faire puisque tu es à l'arrêt mais pas autrement. Par contre pas la peine d'essayer de tester ....
![lol *14*](./images/smilies/lol.gif)
Pour les problèmes de bva c'est surtout le total manque d'entretien qui est responsable de toutes les casses, et le fait que ce soit surtout les diesels que l'on voit avec des problèmes c'est déjà qu'ils sont bien plus répandus que les véhicules essences je pense.
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
Merci pour vos réponses, mais pour pour être franc Janlo, j'ai essayé et ça marche, ok j'étais à 2/3km/h, et j'ai pu passer du N au R, et ça m'a fait flipper à vrai dire, c'est pour ça que je demandais, si mon pommeau n'était pas HS ou autre, comme ça je remplace, et plus aucune trouille ^^
- janlo29
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
Il me semble avoir vu sur la doc technique du TIS concernant les bva qu'il y avait une limite de vitesse ou la boite se mettait en sécurité en cas de mauvaise manip, comme passer sur P en roulant.
Le verrou de blocage P ne peut s'enclencher que si la voiture ne dépasse pas 2 km/h, et la marche arrière ne peut passer si la voiture roule à plus de 5 km/h en marche avant.
Le verrou de blocage P ne peut s'enclencher que si la voiture ne dépasse pas 2 km/h, et la marche arrière ne peut passer si la voiture roule à plus de 5 km/h en marche avant.
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
Ahhh pas bête, j'avais pas pensé au TIS lol, perso je n'essayerai pas de passer en R à plus de 5km/h ^^
- janlo29
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
Oui tu trouves ça dans le rubrique SI Technique ou caractéristiques, je sais plus lequel ![clin */c1](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
Merci, je regarderai ça après si j'ai le temps, et je te tiens au jus, merci ![clin */c1](./images/smilies/icon_wink.gif)
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Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
Une autre question tiens, à quoi sert le cran derrière le pommeau ? Car je t'avais dit que je devais l'enclencher lorsque je passais de P à une autre vitesse, mais hier j'ai remarqué un truc, il faut que je freine pour le faire, et si je freine, je n'ai pas besoin d'appuyer sur cette fameuse gâchette, donc j'avoue ne plus trop comprendre à quoi elle sert, sachant que j'ai démonté le pommeau, la tige ne sert à rien, il n'y a pas d'encoche ou autre, elle est toute lisse,j contrairement à un pommeau de 330D de phase 2 que j'ai démonté, qui lui possède une encoche sur le bas.
Re: 2 questions bêtes sur les boites auto
salut! c'est une bonne question et je t'avoue que j'ai hate de récupérer ma voiture pour savoir ce qu'il en est aussi... je t'en dirais plus la semaine prochaine. Apres tout c'que je peux te dire c'est que le plus gros défaut dont j'ai entendu parlé sur les boites autos est celui des 530d E60...