Cette suppression evite a titre préventif une casse moteur, la rupture d'un clapet et son passage dans le conduit d'admission
http://forum.autoplus.fr/autoplus/BMW/c ... t_29_1.htm
Faire une recherche sur google pour voir si votre moteur est concerné
1-Je dépose l'ensemble collecteur d'admission
je me suis basé sur ce tuto pour la dépose
demontage-et-suppression-clapet-m57-330d-t64961.html
ici aussi
suppression-des-clapets-d-admission-t75865.html
rien de bien compliqué, mais un manque accessibilité notamment pour les vis proches du pare-brise
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_466583DSCN1011.jpg)
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_433831DSCN1014.jpg)
2-je retire les clapets du collecteur d'admission
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_166143DSCN1015.jpg)
les voici déposés
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_739509DSCN1016.jpg)
3- Sur chaque clapet, je retire l'axe et le volet (les 2 pièces qui pivotent). Pour boucher le trou par lequel passe l'axe, et plutot que d'acheter des bouchons dans le commerce, j’agrandis le trou et le passe à Ø5 au foret, un coup de taraud M6. Ce qui me permet de boucher ce trou avec une vis CHC inox M6x10 que j'enduis de frein filet
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_321191DSCN1017.jpg)
Les clapets remontés ainsi sans axe ni volet
![Image](http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_877716DSCN1018.jpg)
4-Je remonte le collecteur ainsi modifié
La modification n'entraine pas de conséquence, régime, puissance