Page 1 sur 2

Perte de puissance à bas régime

Posté : 22 janv. 2015, 00:58
par BimmerOwner
Bonsoir,

J'aurai besoin de votre aide/avis pour un soucis sur ma 318d touring de 2002, elle possède une énorme perte de puissance à bas régime et je m'explique.

Constat:

    Entre 900 et 1750 tours, il n'y a aucune puissance au point que des montées peuvent être pénibles voir même infranchissables si je ne rétrograde pas. Perte présente sur tous les rapports.

    Pied au plancher ou à peine posé sur l'accélérateur, le résultat est le même et je constate que l'aiguille de consommation m'indique des chiffres anormaux, beaucoup trop bas. (exemple: en 4 ème à 50 km/h, l'aiguille est bloquée à 10 litres et grimpe tout doucement lorsque le régime monte vers les 1750 tours pour enfin arriver aux 20 litres et + d'un seul coup.)

    A froid comme à chaud, le problème est présent. Par ailleurs, je constate une consommation excessive, elle tourne entre 7 et 8 litres/100km lorsque je parcours 80% d'autoroute/route et 20% de ville, le tout en roulant économie et calme (passage des vitesse à 2000 tours et moins), en ville je passe les 10 litres

    La perte de puissance est également présente lorsque je joue avec l'embrayage, il y'a comme un manque d'arrivée de carburant et il m'est déjà arrivé de caler car je voulais démarrer en petite cote uniquement avec l'embrayage. Mes vitesses passent correctement et l'embrayage ne donne pas de signes de faiblesses.

    Comme je l'ai dit, une fois passé les 1750 tours il n'y a plus de problème, elle peut atteindre sa vitesse maximale sans problème (autobahn */c1). Aucun sifflement ou bruit étrange, pas de fumée anormale à l'échappement, elle ne broute pas, ralenti stable et à 800 tours environ, rien à signaler.

J'ai fait la lecture de quelques sujets sur divers forums et par la suite j'ai fait remplacer les durites de dépression qui étaient percées, il y'a également eu le remplacement des joints des injecteurs car elle perdait légèrement du diesel et sentait assez fort à l'échappement. Fuite et odeurs disparus mais aucun changement pour la perte de puissance. La vidange et tous les filtres ont été changés il y'a 5.000km.

Merci d'avance et bonne soirée

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 25 janv. 2015, 19:34
par djcharlejean
si débimetre débranché et aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 25 janv. 2015, 20:11
par BimmerOwner
djcharlejean a écrit :si débimetre débranché et aucun changement dans le comportement moteur => Débitmètre HS

J'ai l'occasion d'emprunter un débimètre dans les prochaines semaines/jours et de le monter sur la mienne pour vérifier que c'est bien lui la cause, je vous tiendrai au courant sur ce sujet.

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 25 janv. 2015, 21:03
par Utoi
Il faudrait commencer par la passer au diag.

Ensuite comment sont les durits du système de dépression?
J'ai déjà vu une 318d qui avait rien dans le sac et en changeant les durits et en intervertissant les électrovannes de turbo et d'EGR, elle est re-partie comment au début

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 25 janv. 2015, 21:25
par BimmerOwner
Elles ont été remplacées et quelques autres durites, je ne connais pas le détail des autres car ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est un mécanicien. J'en ai récupéré une caisse entière des anciennes.

Je l'avais passée en diagnostic dans un centre auto (gratuit, ça ne me coutaît rien), on m'avait sorti un problème de dépression et comme conseil de remplacer ces fameuses durites.

Une petite précision, ma vanne egr est désactivée, la conduite qui arrive sur la gauche est sectionnée et soudée aux extrémités donc la vanne n'est plus active.

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 25 janv. 2015, 21:32
par Utoi
Si besoin, j'ai le capteur de pression d'admission. Tu es d'où?

Au moment de démarrer, vois-tu la tige de la commande de géométrie variable bouger?
Au pire tu intervertis les électrovannes de turbo et d'egr, ça coûte rien et ça peut t'aiguiller.

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 15 févr. 2015, 20:41
par BimmerOwner
Je suis de Belgique, donc ça fait un peu loin, merci quand même.

Malheureusement je n'ai pas pu avoir un débimètre à prêter, donc je l'ai re-testé en le débranchant et c'est bien pire > débimètre non-hs à coup sûr? J'ai regardé les références, c'est un BOSCH qui sert de remplacement (0 928 400 468) et donc reprogrammation obligatoire, peut être que les anciens proprios ne l'aurait pas fait et que la perte pourrait venir de là?

J'ai jeté un oeil à la vanne egr, à l'arrêt elle est ouverte et elle se ferme en montant dans les tours. Tu aurai un tuto/schéma pour les électrovannes? Et comment voir pour la tige de la géométrie variable?

Une petite info étrange, il y'a quelques jours j'ai l'alternateur qui a lâché et j'ai dù rouler avec ma batterie pratiquement à plat, feux éteinds, pas de radio, pas de chauffage, ... et la voiture fonctionnait légèrement mieux sous les 2000 tours, elle avait moins de mal.

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 16 févr. 2015, 20:58
par Utoi
Voilà quelques infos qui devraient te servir:
changement-des-durits-de-depression-m57-t68803.html

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 16 févr. 2015, 23:04
par oxysteph72
BimmerOwner a écrit :Malheureusement je n'ai pas pu avoir un débimètre à prêter, donc je l'ai re-testé en le débranchant et c'est bien pire > débimètre non-hs à coup sûr? J'ai regardé les références, c'est un BOSCH qui sert de remplacement (0 928 400 468) et donc reprogrammation obligatoire, peut être que les anciens proprios ne l'aurait pas fait et que la perte pourrait venir de là?

.


A priori non vu que débitmètre débranché c'est pire, cela veux dire que les valeurs renvoyées au calculateur sont dans les normes ²1 , si pas d'amélioration la oui il y aurait un problème de DBM....
Sur ces moteurs c'est l'angoisse pour trouver la panne, un diagnostic s'impose mais le plus souvent, c'est
durites dépression (fait)
réservoir dépression du turbo (fuyard?, démontage puis boucher un orifice avec un bouchon et relier l'autre à une seringue ou pompe a vélo le "gonfler et mettre dans l'eau si de l'air s'échappe Kaput!)
géométrie variable (a contrôler)
egr (supprimée)
capteur de pression admission en bout de pipe (a contrôler si pas bouché)
électrovanne turbo (à permuter avec celle egr pour test)
capteur de pression gasoil rampe commune à contrôler
débit retour injecteurs à contrôler
Pompe GO auxiliaire à contrôler le débit (2 litres/min)
Voici quelques pistes dont certaines déjà effectuées, reste à faire les autres, mais un diagnostique te permettra de trouver plus rapidement la cause......

Re: Perte de puissance à bas régime

Posté : 16 févr. 2015, 23:19
par Utoi
La pompe de GO c'est 2L/min */c1