liguedesconducteurs.org
Posté : 02 févr. 2015, 18:59
Salut l'équipe.
je ne sais pas si ce genre de poste existe déjà mais je pense qu'il est important d'en parler et de rejoindre cette association pour les usagers de la route.
Vers toujours plus de répressions pour les usager de la route il est bon de ce documenter.
http://www.liguedesconducteurs.org/
quelque lien intéressant.
http://www.activroute.org/
http://info.liguedesconducteurs.org/enq ... -routiere/
et voici le mail d'aujourd'hui :
je ne sais pas si ce genre de poste existe déjà mais je pense qu'il est important d'en parler et de rejoindre cette association pour les usagers de la route.
Vers toujours plus de répressions pour les usager de la route il est bon de ce documenter.
http://www.liguedesconducteurs.org/
quelque lien intéressant.
http://www.activroute.org/
http://info.liguedesconducteurs.org/enq ... -routiere/
et voici le mail d'aujourd'hui :
Madame, Monsieur,
Au rayon des fausses solutions à un vrai problème (la mortalité routière) voici la dernière trouvaille du gouvernement : l'interdiction du kit mains-libres au volant !
Une nouvelle fois, c'est une mesure d'interdiction "bête et méchante" qui pénalise inutilement les conducteurs… et qui n'améliorera pas notre sécurité sur la route !
Nous sommes tous d'accord sur le fait que la conduite nécessite d'être concentré, et qu'il est donc inadapté d'écouter de la musique ou de participer à une conversation téléphonique avec un casque, ou même de prendre un appel avec un kit mains-libres lorsque la route nécessite une forte attention du conducteur (circulation dense, mauvaise météo…).
Mais pourquoi interdire bêtement l'utilisation d'un kit mains-libre, au lieu d'encourager les bonnes pratiques, comme par exemple son utilisation responsable, quand les circonstances le permettent, avec une seule oreillette, afin de rester concentré sur sa conduite ?
Ensemble, nous devons nous opposer à cette nouvelle mesure inutile et discriminatoire, et exiger son retrait pur et simple !
Car que dire, dans ce cas de tous ces piétons, qui n'entendent même plus les voitures arriver, enfermés dans leur bulle virtuelle, le casque sur les oreilles ?
Que dire aussi, si l'on parle de la concentration du conducteur face à la route, de la multiplication des radars et des changements incessants de limitations de vitesse, qui nous obligent à rester le nez collé sur notre compteur ?
En plus d'être ridicule, cette mesure est incohérente : les casques motos sont équipés d’un système avec bluetooth dans une seule oreille. Pourquoi les conducteurs de voiture n’auraient-ils pas droit, eux aussi, à une oreillette ?
A ce train là, et si l'on va au bout de la "logique" gouvernementale, attendez-vous d'ici quelques mois à une interdiction pure et simple de communiquer dans le véhicule, d'écouter la radio…et, pourquoi pas, à une interdiction aux enfants de pleurer en voiture !
C'est vraiment n'importe quoi.
Mais cette interdiction purement répressive et non-réfléchie reflète finalement assez l'ensemble de la politique de sécurité routière du gouvernement : une répression de masse, systématique et automatisée, de tous les conducteurs, au lieu d'une véritable lutte contre les comportements dangereux.
Alors s'il vous plaît, signez dès à présent notre pétition pour exiger le retrait immédiat de l'interdiction du kit mains-libres. Et aidez-nous à diffuser cette pétition à un maximum de monde.
En plus d'être inutile et injuste, cette mesure va empêcher de nombreux professionnels de travailler. Vous ou l'un de vos proches en faites d'ailleurs peut-être partie. Conducteurs de taxis, infirmières libérales, commerciaux, livreurs, médecins, ambulanciers… pour eux, le téléphone est, au même titre que la voiture, un véritable outil de travail dont ils ne peuvent se passer.
Seront également pénalisées toutes les personnes qui, coincées dans les embouteillages, ont besoin de téléphoner pour prévenir. Comme par exemple les parents qui doivent organiser la récupération de leur enfant à la sortie de l'école. Avec cette interdiction stupide, on va rendre la vie de millions de gens encore un peu plus stressante.
Il serait simple de faire des campagnes d'information pour rappeler les dangers d'un isolement sonore sur le thème "une oreillette, ça va, deux oreillettes bonjours les dégâts !" - pour reprendre la célèbre campagne de 1984 "Un verre, ça va. Trois verres, bonjour les dégâts! qui a marqué les esprits.
Mais non ! Le gouvernement décide, une nouvelle fois, de pénaliser de façon arbitraire et gratuite l'ensemble des conducteurs.
Nous ne sommes pas des enfants irresponsables !
Pour obtenir au plus vite le retrait de cette mesure absurde, injuste et inefficace, j'ai besoin dès aujourd'hui de rassembler le plus grand nombre de conducteurs possible.
Alors, que vous ayez besoin ou pas de téléphoner en voiture, que vous disposiez d'un bluethooth ou non, cliquez ici pour signer ou partager la pétition de la Ligue de Défense des Conducteurs pour le retrait de l'interdiction du kit mains-libres.
Et s'il vous plaît, aidez-moi à amplifier encore cette campagne de mobilisation en transférant cet e-mail à vos contacts.
Je veux pouvoir prouver au ministre de l'Intérieur que les Français sont massivement opposés à cette mesure, symbole d'une politique de répression aveugle, inefficace et injuste. Mais pour ça, j'ai besoin de votre aide. Je compte sur vous !
Un grand merci par avance pour votre action,
Christiane Bayard, Secrétaire générale