Page 1 sur 1

Problème régime moteur avec Boîte Steptronic.

Posté : 23 août 2015, 15:03
par Jimi
Un p’tit soucis avec ma boite Steptronic.

Depuis 2 ou 3 ans, je rencontrais un problème avec mon Z3 ; Dés la mise du contact, le voyant moteur restait allumé et parfois, le voyant de la boite Auto également mais de façon beaucoup plus rare, il me suffisait de couper le contact et le remettre pour que ce dernier s’éteigne.
Je suis donc passé par une concession BMW, mais sans succès, aucune anomalie remontée par la valise SSS, puis une deuxième concession et là encore RAS, impossible d’éteindre ce fichu voyant moteur... « puisque la voiture fonctionne bien ne vous prenez pas la Tête ».

Finalement, je suis parvenu à trouver seul l’origine du problème ; le boîtier EGS !
En effet, j’ai profité d’une bonne occasion pour remplacer ce dernier par un modèle strictement identique et depuis plus aucun défaut.

Il subsiste un juste un dernier désagrément ; les rapports passent à 4500 tours au lieu des 6500 habituels.
Rendez-vous pris chez BMW pour une reprogrammation du boîtier. Bilan ; 80 euros mes sans résultat.

Auriez-vous donc une idée qui expliquerait pourquoi les vitesse passent automatique sur le rapport suivant à partir de 4500 trs au lieu des 6500 habituels ?
Un RAZ du calculateur n’a rien changé et les symptômes sont les mêmes en mode séquentiel.

Merci pour votre aide.

Re: Problème régime moteur avec Boîte Steptronic.

Posté : 24 août 2015, 16:22
par virus3169
Salut,

- Tes rapports passent à 4500 tr/min? en mode D!!!!???
- Après, est ce que BMW t'as fait une remise à zero de la gestion de boite ( si boite adaptative )
Si adaptative, la gestion a surement en mémoire la façon de conduire du propriétaire de l'ancien véhicule.

Il existe la technique:

position N
clef sur 2 eme position
pédale enfoncée après kick down pendant + 1 min
couper contact et démarrer.

En sachant que cette technique ne serait peut être pas valable pour toutes les boites.....

Le fait que la boite passe les vitesses bas est normalement signe de bon état de celle-ci

Re: Problème régime moteur avec Boîte Steptronic.

Posté : 24 août 2015, 20:06
par Jimi
virus3169 a écrit :Salut,

- Tes rapports passent à 4500 tr/min? en mode D!!!!???
- Après, est ce que BMW t'as fait une remise à zero de la gestion de boite ( si boite adaptative )
Si adaptative, la gestion a surement en mémoire la façon de conduire du propriétaire de l'ancien véhicule.

Il existe la technique:

position N
clef sur 2 eme position
pédale enfoncée après kick down pendant + 1 min
couper contact et démarrer.

En sachant que cette technique ne serait peut être pas valable pour toutes les boites.....

Le fait que la boite passe les vitesses bas est normalement signe de bon état de celle-ci


Merci pour ta participation.
4500 Trs en mode D, ça me convient mais en mode S c'est plus gênant, en effet, auparavant j'atteignais sans problème les 6500 trs au-delà, la boîte passait au rapport suivant... Normal quoi.

La concession à mis à jour le firmware du boitier EGS mais ne ma pas dit s'il elle avait mis à 0 la mémoire.
Je l'ai donc fait moi même mais sans succès, les rapports quelque soit le mode passent à 4500 trs maxi.

Merci encore pour votre aide.

Re: Problème régime moteur avec Boîte Steptronic.

Posté : 08 sept. 2015, 21:04
par Jimi
J'avais visiblement vu juste, il semblerait donc que le microprogramme du boitier EGS ne puisse pas être actualisé afin que le fonctionnement du calculateur soit en accord avec le type de véhicule sur lequel il est monté. Si je me trompe alors cela signifie que BMW ne sait pas comment procéder.
Au final, plus de 80 euros pour une simple mise à jour du VIN de l'EGS qui n'apporte strictement rien et qui n'est donc pas indispensable, ça fait vraiment cher.

Re: Problème régime moteur avec Boîte Steptronic.

Posté : 09 sept. 2015, 08:15
par Maïtika26
salut,
oui peut-être que le boitier EGS d'occaz était pas monté sur le même véhicule et donc avec le même soft pour tel moteur.
je crois que les concessions BMW sont juste équipés pour faire des mises à jour/reset de boitiers, ils peuvent pas changer le soft interne.

il faudrait trouver quelqu'un dans ton entourage qui soit équipé de BMW standard tools et tu pourrais faire la modif toi-même.
avec ces programmes destinés aux chaines de montage etc on peu choisir quel soft on injecte dans le boitier, et donc tu pourrais charger le bon programme dans le nouveau boitier.