Bon j'ai continué mes recherches. Cela a bien l'air d'être le récepteur d'embrayage qui comporte une sorte de bride. Le but est de limiter le passage du couple à la transmission lors de la phase d'embrayage. Si on relâche la pédale brutalement (voir on enlève carrément le pied de la pédale enfoncée lors des départs perfo par exemple), cette vanne ralentit le "collage" des disques et donc "protège" la transmission. Un embrayage qui colle d'un coup, c'est toute la chaine de transmission qui "prend" cher derrière et plus il y a de couple, plus ça tape fort évidemment ! D'ailleurs cela doit fonctionner seulement dans un sens à l'embrayage sinon il doit y avoir une clapet pour qu'au débrayage il n'y ait pas ce ralentissement.
La vanne que j'ai indiqué dans le début du post,à mon avis, doit être calibrée pour moins "freiner" (à vérifier) et donc permettre un embrayage plus vif. Des vidéos sur Youtube montre qu'il suffirait à priori d'enlever une petite bride dans la vanne pour avoir un passage plus vif. J'ai vu également que certains supprimait carrément la vanne (puis qu’apparemment c'est possible) mais là, ça veut dire gros à-coups dans la trans en cas d'embrayage rapide !
Du coup, je suis beaucoup plus méfiant. J'aime bien secouer un peu ma titine sur petite route mais si c'est pour niquer la trans, pas d'accord !
Biff, tu en penses quoi ? J'me plante ou pas ?

Accessoirement, on fait comment pour purger la commande d'embrayage ? j'me disais les freins aussi, pffff !