En quelques mots et en évitant les détails, la roue du turbo tourne à une vitesse très largement supérieure à la vitesse du moteur (à des dizaines de milliers de tours). Ces vitesses interdisent l'emploi de roulement à billes.
La rotation fluide est donc assurée par des paliers d'huile. Il s'agit d'huile, sous pression, qui forme un coussin entre la roue du turbo et le palier de celui-ci. On appelle ça un film d'huile hydrodynamique.
Ce film d'huile est possible grâce à l'alimentation en huile de tous les organes satellites par la pompe à huile qui, lorsque le moteur est éteint, ne tourne plus et ne lubrifie donc plus les organes mécaniques normalement alimentés.
Vu la haute vitesse de rotation la roue du turbo, il est tout à fait possible que, si vous coupez le moteur juste après avoir marqué l'arrêt, la roue tourne toujours alors qu'il n'y a plus d'huile pour assurer la formation des paliers. Cela provoquerait un risque de grippage et à terme une destruction possible du turbo.
Voila pourquoi on recommande de laisser tourner le moteur entre 30 sec et 1 min avant de l'éteindre, c'est pour être sur que la roue soit à l'arrêt.
Dans les véhicules équipés du Start & Stop, la pompe continue d'alimenter les paliers turbos même moteur éteint (pendant un temps limité), ce qui protège le turbo. Pas de risque donc de casser le turbo lors des arrêts aux feus.
Voila.
@+