Avant tout, étant un nouveau béhèmiste, je plante le décors
J'avais avant une mondéo di 115, une bonne voiture, grande, à la finition catastrophique .
Cette voiture avait une qualité, et c'est pour cela que je l'ai acheté, elle était réputé pour avoir un moteur capable de "scotcher" des berlines de 130 voire 150 ch en reprise !
Si c'est vrai, très gros inconvénient un moteur qui braillait comme un troupeau de chameau qui cherche l'oasis
Et venu le temps de la changer, et là je suis donc tomber sur une bmw 318 d de 2008 avec 143 ch acheté par mandataire.
Beaucoup d' options , et meme le toit ouvrant éléectrique.
Moteur très silencieux, onctueux et agréable ...
Mais surprise, je m'aperçois que les reprises sont très médiocrs surtout en 4 et 5 ( je parle meme pas de la 6 ) .
Je n'en avais pas essayé avant pensant que 143 ch c'est largement suffisant ...
Du coup j'ai décidé de faire une reprog chez dijon auto racing ( bubuche sur le forum ).
Et c'est son réprésentant pour le sud ouest, Eric qui est venu.
TRès sympa et pointu, nous avons discuté un peu de tout concernant la voiture ...
Nous avons était faire un premier test routier ( pour que ça soit le plus précis possbile ) c'est éric qui conduisait.
Une ligne droite est nécéssaire ( sans les petits hommes bleus ) : premeir test 80 à 120 en 4 ème : 8,8 secondes.
Ensuite nous sommes revenus, il l'a fait la reprog ( je passe sur les détails , il faut flasher le firmeware, l'envoyé à kempowerl puis récupérer le nouveau etc .. )
Et là : 80 à 120 : 5,9 s
Impressionnant, meme éric ne pensait pas pouvoir gagner 3 secondes .
Désormais la voiture est TRANSFIGURE, c'est fantastique
un pur bonheur pour moi, les rapports 3 et 4 sont exceptionnels, les reprises étant supérieure à la 320 d et aux anciennes 330 d de 183 ch
Le moteur semble débridé, c'est extra.
Voilà, je loue le professionalisme de dijon auto racing, qui a répondu a toute mes questions, la reprog qui s'est passé très rapidement ( apparemment ça peut etre plus long selon les véhicules)
Je ne fais pas l'apologie de la reprog, mais j'essaie de transmettre ma modeste expérience, pour ceux qui désireraient acheter une 18 d de 143 ch ( et qui n'ont pas assez de soussoux pour acheter une 320 voir une 330 d ), ça vaut vraiment le coup
Je suivrais la file pour retramsmettre au fur et à mesure mes sensations.