120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

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Guix44
 

120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par Guix44 » 15 Oct 2011, 11:50

Bonjour à tous, j'ai besoin de vos lumières,

Je vais être bref :
Début Septembre, j'ai acheté une BMW 120d de 166 000 kms. Le CT était vierge.
Hier, soit le 14/10/11, 1 mois après l'achat, ma voiture se met à siffler et je perd de la puissance, ne pouvant plus dépasser les 30km/H. La voiture a alors 169 000 km (3000 kms de plus)

Résultat ? Le turbo à changer : facture de 1500 € minimum.

Ma question : Puis-je me retourner contre le vendeur pour vice caché ou autre ? Si oui, quelles sont les démarches à effectuer et auprès de qui ? (Sachant que je n'ai pas d'assistance juridique dans mon assurance).

:cry: Merci par avance.

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benoit
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Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par benoit » 15 Oct 2011, 14:18

salut
un sifflement de turbo c'est peut être une conduite de suralimentation qui a sauté,si la voiture est vendue sans garantie ,il faudrait démontrer qu'il y a un vice caché ????? c'est pas gagné,et sans assistance juridique,tu dois a tes frais engager un avocat et un expert
essaie de contacter le vendeur et explique lui ton désarroi
bonne chance

THE_KILLER
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Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par THE_KILLER » 15 Oct 2011, 17:50

Salut, c'est sur c'est malheureux 1 mois après, mais j'imagines qu'il n'y avait pas de fuite d'huile ni de sifflement du turbo lors de l'achat, donc difficile de démontrer un vice caché.

Puis à 166000 kms c'est vraiment pas gagné. Effectivement tu peux toujours contacté le vendeur, au pire tu essuieras un refus de prise en charge de sa part d'une partie de la facture. Et engager une procédure sans assistance juridique dans ce cas la je te le déconseille, après ce n'est que mon avis, les spécialistes devraient pouvoir te répondre plus précisèment.

Bon courage.

Kevin85
 

Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par Kevin85 » 15 Oct 2011, 20:08

Les gars la loi à changé ce n'est plus à l'acheteur de prouver qu'il y a vice caché, mais au vendeur de prouvé qu'il n'était pas au courant (donc beaucoup plus difficile), donc pas besoin de debourser tant que ça.
Ton véhicule est-il sous garantie?
Essaie d'en parler à ton assurance si tu as l'assistance juridique mais normalement ça doit passer en vice caché sauf s'il est prouvé que la faute vient de toi un turbo est conçu pour vivre en moyenne 200.000km

THE_KILLER
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Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par THE_KILLER » 15 Oct 2011, 20:17

La loi changée? Tu as vu cela ou?

Et comment peut-il y avoir de vice caché s'il y a eu un essai routier avant l'achat? Et qu'il n'y avait pas les signes montrant une faiblesse du turbo, comme une fuite d'huile ou un sifflement de celui ci. Sinon il ne l'aurait pas acheté je pense. Donc très difficile de prouver que le vendeur ait pu être au courant avant la vente non?

Puis un turbo a ce kilométrage ce n'est pas inhabituel. Faut voir avec le vendeur ce qu'il en pense, en esperant qu'il soit sympa.

Epicure tu en penses quoi de la procédure qu'il pourrait suivre?

Kevin85
 

Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par Kevin85 » 15 Oct 2011, 20:32

C'est long à lire mais ça pourra t'aider (désolé c'est encore en franc mais toujours valable dans le code civile)

Vice Caché d'un véhicule d'occasion

Garantie obligatoire

Tout vendeur d’un véhicule - qu’il s’agisse d’un professionnel de la vente de véhicules ou d’un simple particulier - est tenu, en vertu des articles 1641 à 1649 du Code civil, d’accorder à l’acheteur une garantie des défauts cachés de la chose vendue, qui la rendent impropre à l’usage auquel l’acheteur la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus (article 1641).
Il faut qu’il s’agisse d’un défaut qui n’était pas apparent au moment de la vente, de telle sorte que l’acheteur (non professionnel mais normalement attentif) ne pouvait pas le constater à ce moment (article 1642).
Deux alternatives

Si l’existence d’un défaut répondant à ces conditions, et le fait qu’il existait déjà (au moins en germe) au moment de la vente, sont établis - il est préférable de faire examiner le véhicule par un expert automobile qui établira un rapport que vous joindrez à votre lettre au vendeur-, vous disposez, en vertu des articles précités, de deux possibilités (article 1644) :
rendre le véhicule au vendeur et vous en faire restituer le prix
garder le véhicule et vous faire restituer une partie du prix, cette partie devant également être fixée par un expert.
En outre, vous disposez encore de la possibilité (bien que non prévue par les articles cités ci-dessus) de contraindre le vendeur à réparer ou à remplacer, à ses frais, les parties défectueuses du véhicule, voire à remplacer le véhicule lui-même.
Vendeur professionnel

Au cas où le vendeur était un professionnel de la vente de véhicules, il est censé avoir été de mauvaise foi en ayant connu le défauts du véhicule concerné ; dès lors, en vertu de l’article 1645, il est tenu, en plus de la restitution du prix, des dommages et intérêts permettant de compenser les éventuels préjudices supplémentaires subis par vous en raison de ces défauts : par exemple, les frais que vous avez dû exposer à la suite des défauts dont question et des indemnités de chômage (800 F par jour pour une voiture de tourisme selon le barème jurisprudentiel) pour la privation de véhicule en raison de ces défauts.
Un vendeur particulier (non professionnel) peut, lui s’exonérer valablement (mais expressément) de sa garantie des vices cachés pour les défauts qui lui sont inconnus (article 1643).

Bref délai

Le recours pour vices cachés doit être intenté dans un " bref délai " selon la nature des défauts et l’usage du lieu de la vente, mais l’article 1648 ne précise pas la longueur de ce délai, laquelle est donc laissée à l’appréciation du tribunal.
L’existence dans le contrat de vente, d’une clause du genre " dans l’état où elle se trouve, bien connue de l’acheteur " n’empêche pas l’intentement du recours pour défauts cachés, mais peut diminuer la responsabilité du vendeur selon l’appréciation du tribunal, surtout si le vendeur était un particulier, et surtout s’il s’agit d’un véhicule déjà âgé, au kilométrage relativement important et vendu pour un prix modique.
En pratique

Pour exercer votre recours, vous devez adresser au vendeur une lettre recommandée de mise en demeure, accompagnée du rapport précité de l’expert, et menaçant le vendeur d’un recours devant le tribunal s’il ne vous donne pas satisfaction.
En cas d’absence de réaction favorable du vendeur à cette démarche, il vous restera à envisager de porter l’affaire devant le tribunal par l‘intermédiaire d’un avocat, à moins de tenter d’abord une procédure gratuite de conciliation devant le Juge de Paix (compétent jusqu’à 75.000 F) ou le Tribunal de 1ère Instance. Pour engager une telle procédure de conciliation, il y a lieu de s’adresser par écrit au greffe de la juridiction concernée pour que le vendeur soit invité à une audience de tentative de conciliation.

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Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par Epicure » 16 Oct 2011, 06:48

Si tu as acheté la voiture a un particulier, c'est peine perdue car tu avoues toi même que lorsque tu as acheté ton véhicule, il fonctionnait normalement.
Si tu as acheté la voiture a un professionnel, tu as peut être une chance mais il va falloir que tu fasse expertiser ton véhicule par un expert agrée et qu'il te soit possible de l'immobiliser pendant le temps de la procédure.
Mais bon, à 166000kms, cela n'est pas gagné car un turbo est censé tenir entre 150 et 200000kms. Donc, vu ton kilométrage, il est presque "normal" qu'il vienne de lâcher.
A ton avis, pourquoi je dis toujours aux membres de faire attention à l'achat d'un véhicule approchant les 180000kms? Simplement parce qu'à ce kilométrage, TOUT ce qui n'a pas été changé est susceptible de tomber en panne, même si le véhicule a toujours été bien entretenu.

Kevin85
 

Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par Kevin85 » 16 Oct 2011, 09:55

Assez d'accord avec toi Epicure, il est reconnu que la majorité des pièces d'usure peuvent lacher en atteignant les 150.000 à 200.000km j'ai eu le cas dans la famille (volant moteur+embrayage à 188.000km) bon courage à toi

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Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par iliessou » 16 Oct 2011, 12:02

Si tu as acheté le véhicule et que pendant l'essais tu n'a rien vue d'anormal et que tu l'as acheté, je ne vois pas pourquoi tu veux te retourner contre le vendeur!!
Je trouve ça un peu trop facile.... t'imagines si tout le monde faisait ça???

Pour ma part, se retourner contre le vendeur sur un prblème turbo est plus que mission impossible, car rien ne dit que ce n'est pas toi qui a déterioré le turbo par les non respect des temps de chauffe et de refroidissement!!!

En achetant un véhicule avec 166000km il ne faut pas non plus s'attendre à ne pas avoir des pièces d'usures a changer,ou des problèmes mécanique....
Si tu veux être tranquil tu achètes ton véhicule avec une garantie ou neuf!!!

Pour infos j'ai acheté un 330D avec 179000km, et je m'attends a changer certaines pièces... tels que debimetre, flector, support moteur, flexible de frein, silents bloc de triangle....mais bon je le savais et du coup ça te permet de mieux négocier.

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Re: 120d, turbo HS - Se retourner contre le vendeur ?

par Epicure » 16 Oct 2011, 12:10

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