130i de Noobodyy
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Lorenzo_130i
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Re: 130i de Noobodyy

par Lorenzo_130i » 04 Sep 2014, 18:34

Salut Noobodyy,
Par quoi as-tu remplacé l'autoradio ?

J'ai une 130i avec gps mais bluetooth. Sais-tu si il existe des modèle pour faire le même changement que sur la tienne ?

A+

Noobodyy
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Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 04 Sep 2014, 19:48

Lorenzo_130i a écrit:Salut Noobodyy,
Par quoi as-tu remplacé l'autoradio ?

J'ai une 130i avec gps mais bluetooth. Sais-tu si il existe des modèle pour faire le même changement que sur la tienne ?

A+


Salut,

Il s'agit d'un modèle Pro intégrant l'USB et le BT car je n'ai ni MULF, ni TCU, ni autre équipement permettant de le gérer à la place de la radio.
Si c'est ton cas, il faut une version amélioré de la bête.
Sinon, il te faut une radio ayant ces caractéristiques ET dont les spécifications sont cohérentes avec l'équipement de ta voiture (avec ou sans MOST).

J'ai eu la chance de trouver la bonne radio vendue avec tous les accessoires (câblage, micro, platine USB/AUX) pour le prix d'une radio sur eBay. Bon courage dans tes recherches, et n'hésite pas à faire signe si tu as besoin de plus de détails ;)

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Re: 130i de Noobodyy

par Lorenzo_130i » 04 Sep 2014, 21:10

Super
Merci

Bonne route

anonyme
 

Re: 130i de Noobodyy

par anonyme » 04 Sep 2014, 21:53

Bonne vidange lol

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Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 18:16

De retour après un weekend mécano !
Voici de quoi aider ceux qui hésiteraient à se lancer dans l'aventure de la révision "fait maison".
Avec un peu de bon sens, de la volonté et l'outillage qui va bien, c'est à la porté de tout le monde je pense.
N'hésitez pas à faire des remarques et des proposition de modification *62*

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Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 18:16

Vidange huile moteur + filtre pour 125i et 130i



Préambule

La vidange d'huile sur nos One est particulièrement simple à réaliser. Je préfère mettre mon argent dans de la bonne huile, puis dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

DIFFICULTÉ :

Faible

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

L'outillage :
  • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)
  • 2 Chandelles pour sécuriser le tout
  • Un bac de vidange de 6.5L minimum
  • Une douille de 17 et son cliquet, pour le bouchon de vidange
  • Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'huile...surtout les cent premières gouttes :censured:
  • Une cloche pour desserrer le couvercle du filtre
  • Et dans l'idéal, une clé dynamométrique pour resserrer le tout au couple.

L'huile
Les spécifications recommandées par BMW sont :
  • Norme de préférence LL01, LL01 FE ou LL04 - A la rigueur LL 98 ou ACEA A3
  • Indice de viscosité 0W30 / 5W30 / 0W40 / 5W40
  • Quantité : 6.5L. Pensez à la consommation éventuelle entre deux vidanges
  • Marque aux choix tant que l'huile respecte les préconisations du constructeur. BMW a un partenaria avec Castrol.
A savoir que les huiles Longlife-04 sont autorisées pour les modèles à essence uniquement en Europe (UE et Suisse, Norvège et Liechtenstein). En dehors de cette zone, elles ne doivent pas être utilisées en raison des problèmes fréquents de qualité du carburant.
Ayant des contacts dans le domaine, il semble que les carburants Français ne soient pas d'une qualité exemplaire.

En étudiant les spécifications plus en profondeur, on peut retenir :
  • Norme LL01, LL04 chez BMW mais aussi l'équivalent chez d'autres marques (MB 229.51, Porshe A40, mais aussi ACEA C3)
ACEA C3 car il s'agit d'un moteur ayant un catalyseur. (prévue pour moteurs essence ou diesel avec cata ou FAP)
J'aurais bien pris de la ACEA A3/B4. De l'huile d'excellente qualité mais non destiné initialement aux moteurs ayant un cata ou un FAP...
  • Indice de viscosité à froid 0W pour une utilisation à une température allant jusqu'à -30°
  • Indice de viscosité à chaud W40 détermine la tenue du film d'huile dans les hautes température et sous condition de cisaillement
Pour l'indice de viscosité à froid, plus il est bas, meilleurs sera la protection du moteur au démarrage. Je ne suis pas tout à fait convaincu que l'indice 0W soit à l'origine de claquement des poussoirs hydrauliques. Mais j'ai finalement choisis une 5W...par superstition ^^
Quant à l'indice de viscosité à chaud, il est indéniable qu'il est préférable d'avoir de la 40 plutôt que de la 30, sur un moteur "sportif" avec une utilisation intensive. Mais bien sur, un indice de viscosité plus bas améliore le coef de friction et réduit la consommation...parfait pour le constructeur qui vend donc des voitures moins polluantes :beuh:
Pour finir, BMW recommande de la Castrol Edge LL04 d'indice 5W30 ou 0W40 mais j'ai préféré y mettre de la Motul 8100 X-Clean 5W40.

Le filtre
  • Ref BMW : 11 42 7 566 327
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Fourni avec les deux joints toriques de la cloche à filtre et le joint cuivre du bouchon de vidange. :top:

Le bouchon de vidange
  • Ref BMW : 11 13 7 553 918
Il s'agit d'une vis acier et le joint cuivre est fourni avec le filtre. A remplacer en cas de détérioration.

Image

COUT DE L’OPÉRATION

Image

TEMPS NÉCESSAIRE

Environ 1h.



Tuto

ÉTAPE 1 : Tout d'abord, il faut rouler une bonne vingtaine de kilomètre pour bien faire chauffer le tout et avoir une huile très fluide qui coulera plus vite.
Image


ÉTAPE 2 : Ensuite, il faut pouvoir accéder à la trappe de vidange.
Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.
ImageImageImageImageImageImageImage

ÉTAPE 3 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (6.5L minimum), déposer le bouchon de vidange et laisser couler.


ÉTAPE 4 : Ouvrir le capot puis le bouchon de remplissage ainsi que la cloche à filtre. Couvrir le tout afin d'éviter toute contamination du circuit d'huile.
ImageImage


ÉTAPE 5 : Nettoyer l'intérieur de la cloche à filtre et remplacer les deux joints toriques fournis avec le filtre. Huiler abondamment le filtre neuf et les joints avant de le remettre en place.
Couple de serrage : 25 Nm
ImageImageImage


ÉTAPE 6 : Pendant que l’huile coule, l’idéal est de remettre la voiture le plus à l’horizontal possible afin d’en vider un maximum. Pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien, puis j’ai reposé le bouchon de vidange avec son nouveau joint cuivre.
Couple de serrage : 25 Nm
Image Image


ÉTAPE 7 : Remplissage du moteur.
Capacité max 6,5L. L’idéal est d’en mettre un peu moins (6.1L, 6.2L) pour ne pas prendre le risque d’avoir trop d’huile. N’ayant pas de jauge manuelle, il est pratiquement impossible de retirer le trop plein autrement qu’en déposant le bouchon de vidange. La différence entre le mini et le maxi est d’1L.


ÉTAPE 8 : Une fois remplis, refermer la trappe de remplissage, reposer la voiture et démarrer le moteur.
Appréciez la douceur de ce 6 en ligne qui se délecte d’une huile toute fraiche. :love:
Sur un sol plat, l’ordinateur de bord ou l’idrive devrait réussir à afficher le niveau d’huile. Complétez si nécessaire.
Pour finir, réinitialisation de l'indicateur de maintenance pour l'huile moteur. Il suffit de maintenir l’indicateur de remise à zéro des kilomètres journaliers pendant une dizaine de seconde.
Ensuite, on sélectionne la maintenance concernée et on valide le reset avec le bouton du comodo.
Image



Conclusion
Et nous voilà reparti pour 2…..15 000 Km ou un an !!!
L’idéal est quand même de réduire l’intervalle de vidange à 1 an/1an et demi, 15/20 000Km selon l’usage.

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Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 18:17

Vidange huile de boîte de vitesse mécanique pour 130i



Préambule

:megaphone: BMW ne préconise aucun entretien pour nos boîtes de vitesse. L’huile est considérée comme à vie de la boîte de vitesse…jusqu’à ce que sa mort nous en sépare !!! :vener2:
Image
Une boîte de vitesse subie de fortes contraintes mécanique (frottement et chauffe) et son usure est indéniable.
Tout comme pour le moteur, le remplacement de l’huile de boîte est simple à réaliser sois même. Je préfère mettre mon argent dans de la bonne huile, puis dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

DIFFICULTÉ :

Faible

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

L'outillage :
  • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)
  • 2 Chandelles pour sécuriser le tout
  • Un bac de vidange de 1,5L minimum
  • Un embout BTR de 50 et son cliquet, pour les bouchons de remplissage et vidange
  • Une douille de 8 et son cliquet, pour le carter de protection plastique

  • Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'huile
  • Une seringue pour le remplissage de l’huile par le côté
  • Et dans l'idéal, une clé dynamométrique pour resserrer les bouchons au couple.

L'huile
  • Ref BMW : 83 22 2 339 219
Les spécifications recommandées par BMW sont :
  • MTF-LT-2 – SAE 75W80 – API GL4
  • Quantité : 1.5L.
  • Marque : vendue par BMW en bidons de 1L ou 5L

En étudiant les spécifications plus en profondeur, on peut retenir :
  • L’huile MTF-LT-2 est spécifiée en remplacement de la MTF-LT-1 qui lubrifiait les boîtes de vitesse de la fin des années 90. Il n’est pas impossible de retrouver une étiquette jaune avec MTF-LT-1 sur les première 130i mais il faut dans tous les cas y mettre de la LT-2
  • J’ai eu du mal à trouver des informations concernant le fabricant d’huile. Pentosin fournit de la MTF-LT-2 et on peut supposer qu’il soit le fabricant
  • Il est possible de prendre de l’huile de boîte de vitesse respectant les normes API GL4 et GL5 avec un indice de viscosité 75W80. Mais je vous préconise fortement de choisir l’huile fournie par BMW, au moins tant qu’on n’aura pas trouvé un document avec les spécifications précises de l’huile fournie par BMW.

Le bouchon de vidange
  • Ref BMW : 23 11 7 531 356
Il s'agit d'une vis alu usinée avec une gorge prévue pour le joint fourni. Je n’ai remplacé que le bouchon de vidange.

Image

COUT DE L’OPÉRATION

Image

TEMPS NÉCESSAIRE

Environ 1h30min.



Tuto

ÉTAPE 1 : Tout d'abord, il faut rouler une bonne vingtaine de kilomètre pour bien faire chauffer le tout et avoir une huile très fluide qui coulera plus vite.
Image


ÉTAPE 2 : Ensuite, il faut pouvoir déposer le carter de protection sous la boîte de vitesse.
Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.
ImageImageImage
Image


ÉTAPE 3 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (1.5L minimum), déposer le bouchon de vidange et laisser couler.
Image Image


ÉTAPE 4 : Déposer le bouchon de remplissage.
Image


ÉTAPE 5 : Quand l'huile a fini de couler (pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien), reposer le bouchon de vidange neuf.
Couple de serrage : 35 Nm
Image Image


ÉTAPE 6 : Remplissage de la boîte.
Il faut bien secouer le bidon d'huile de boîte avant de l'ouvrir afin de bien mélanger les additifs.
Capacité max 1,6L après démontage/remontage complet, 1,5L après vidange. Le remplissage se fait par débordement.
Image


ÉTAPE 7 : Une fois remplie, refermer le bouchon de remplissage (35Nm), le carter de protection et reposer la voiture.



Conclusion
Il est temps d’aller rouler et d’apprécier la douceur nouvelle de cette boîte réputé ferme à la base.
C’est une maintenance que je conseil de faire tous les 80 à 120 000 Km ou tous les 5 à 7 ans environs.

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Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 18:18

Vidange liquide de refroidissement



Préambule

:megaphone: BMW ne préconise le remplacement du liquide de refroidissement que lors d’une intervention sur le circuit : remplacement de pompe ou démontage moteur. :vener2:
Comme tout fluide, le mélange antigel + eau déminéralisée vieilli et par phénomène d’électrolyse, il vient bouffer le moteur, de l’intérieur.
Le remplacement du liquide de refroidissement est simple à réaliser sois même. Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.


DIFFICULTÉ :

Faible


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

L'outillage :
  • Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)
  • 2 Chandelles pour sécuriser le tout
  • Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'eau
  • Une douille de 6 et le cliquet qui va avec pour les coliers
  • Un bac de vidange de 9L minimum
  • Un entonnoir pour le remplissage
  • Un tournevis cruciforme pour déposer la vis de purge

L’antigel / anticorrosion
  • Ref BMW : 83 51 2 355 290
  • Quantité : 4.5L
Spécification nécessaires :
  • Protection antigel (mélange à base de 50% d’antigel pour une protection jusqu’à -38°C) et contre l’ébullition
  • Protection contre la corrosion et la cavitation
N’ayant pas trouvé d’information fiable pour savoir s’il fallait prendre un liquide minéral, organique, hybrid ou lobrid, j’ai fini par choisir le produit vendu par BMW.

Eau déminéralisée
  • Quantité : 5L
Spécification nécessaires :
  • Aspect incolore, transparent
  • Dépôt sans substance en suspension
  • pH 6.5-8.0
  • Dureté totale maxi : 3.6 mmol Ca^2+/l
  • Teneur en chlorure : max. 100 mg/l
  • Teneur en sulfate : max 100mg/l
On en trouve dans n’importe quelle grande surface.
La majorité du temps, l’eau du robinet peu aussi convenir.

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COUT DE L’OPÉRATION

Image

TEMPS NÉCESSAIRE

Environ 1h30.



Tuto

ÉTAPE 1 : Tout d’abord, il faut pouvoir déposer le carter de protection sous le moteur.
Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.
ImageImageImage
Image


ÉTAPE 2 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (9L minimum), déposer la durite située entre le radiateur et le bloc pompe/thermostat et laisser couler. J’en ai profité pour déposer la durite qui en sort pour m’assurer que toute l’eau serait évacuée.
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ÉTAPE 3 : Déposer le bouchon de remplissage. Ainsi que la vis de purge.
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ÉTAPE 4 : Quand l'eau a fini de couler (pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien), remettre en place la durite et resserrer ou remplacer le collier.


ÉTAPE 5 : Préparation et remplissage.
Il faut réaliser un mélange 50/50 d’antigel et eau déminéralisée. Le moteur contient environs 8,5L de liquide de refroidissement.
Une fois dilué, remplir lentement afin de minimiser au maximum les bulles d’air. Remplir jusqu’à ce que le LdR s’écoule sans bulle par la vis de purge puis refermez la.
Fermez le bouchon du vase d’expansion.
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ÉTAPE 6 : Purge du circuit de refroidissement.
Nos voitures sont dotées d’une pompe à eau électrique de haute technologie qui est capable de réaliser la purge moteur éteint.
L’idéal est de brancher un chargeur de batterie.
Insérer la clé et mettre le contact. Régler le chauffage à la température maximale et la ventilation au minimum. Enfoncez la pédale d’accélérateur en butée pendant 10s, ce qui déclenchera la procédure de purge. La pompe électrique va s’enclencher et fonctionner pendant une dizaine de minute.


ÉTAPE 7 : Appoint, contrôle et repose de la voiture.
Une fois la purge réalisée, contrôler le niveau et faire l’appoint si nécessaire.
Image
Il reste à s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble, puis reposer le carter de protection et la voiture.



Conclusion
Il est temps d’aller rouler et de garder un œil sur le tableau de bord, au cas où. L’utilisation d’un module OBD bluetooth, d’un afficheur de température externe ou même celui du tableau de bord, pour les plus chanceux, permettra de s’assurer du bon fonctionnement du circuit de refroidissement.
Après quelques dizaines de kilomètre, refaire le contrôle du niveau de liquide de refroidissement.
C’est une maintenance que je conseil de faire tous les 80 à 120 000 Km ou tous les 5 à 7 ans environ.

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Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 18:18

Remplacement filtre à air moteur



Préambule

Le remplacement du filtre à air sur nos One est tout ce qu’il y a de plus simple à faire. Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

DIFFICULTÉ :

Faible

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

L'outillage :
  • Une clé torx de 25
  • Un tournevis plat
  • Une pince multiprise

Le filtre
  • Ref BMW : 13 71 7 536 006
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Image

COUT DE L’OPÉRATION

Image

TEMPS NÉCESSAIRE

Environ 30min.



Tuto


ÉTAPE 1 : Commençons par ouvrir le capot puis déposer le couvercle du filtre à air en desserrant les vis torx et en retirant délicatement le manchons de la boîte à air.
ImageImage


ÉTAPE 2 : Pour retirer le filtre, il faut appuyer avec une pince multiprise sur les deux pins (flèches rouges) et le pousser vers dans le sens de la flèche orange.
Pour la pose du nouveau filtre, je vous déconseille d’utiliser la pince, au risque de casser une patte.
Appuyez fortement sur les pins et tirer dans le sens de la flèche bleu pour venir clipser le filtre.
Image


ÉTAPE 3 : Il suffit de tout remonter en sens inverse puis refermer le capot.



Conclusion
Et nous voilà reparti pour environs 3 ans ou 30 000 Km, je remplacerai le filtre toutes les deux vidanges.

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Re: 130i de Noobodyy

par Noobodyy » 17 Sep 2014, 18:18

Remplacement filtre d’habitacle


Préambule

Le remplacement du filtre d’habitacle sur nos One est tout ce qu’il y a de plus simple à faire. Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.

DIFFICULTÉ :

Faible

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

L'outillage :
  • Une douille de 8 et le cliquet qui va bien pour le démontage de la boîte à filtre

Le filtre
  • Ref BMW : 64 31 9 313 519
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Purflux, Mann Filter, Knecht, Corteco, c'est du bon !
Le principal est de faire le choix entre filtre classique ou à charbon actif.
L’avantage du filtre à charbon actif, c’est sa capacité à absorber les odeurs et les gaz. J’ai ressenti une nette différence entre l’ancien filtre à charbon actif usagé et le nouveau.

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COUT DE L’OPÉRATION

Image

TEMPS NÉCESSAIRE

Environ 30min.



Tuto


ÉTAPE 1 : Commençons par ouvrir le capot puis déposer le couvercle du filtre en desserrant les vis de 8
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ÉTAPE 2 : Il faut ensuite déclipser le filtre et repositionner le nouveau en faisant attention à maintenir la mousse d’étanchéité sur les bords.
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ÉTAPE 3 : Purification du circuit d’aération.
Il faut couper la clim, mettre la ventilation sur position moyenne et air froid. Fermer l’habitacle complètement.
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser l’opération.
Voici ce que j’ai fait :
  • Pulvérisation d’une bonne quantité dans la boîte à air, donc par l’extérieur
  • J’ai ensuite posé la bombe sur l’accoudoir et positionné la ventilation sur recyclage
  • Le reste de la bombe s’est vidée et jai laissé agir pendant un bon quart d’heure
  • On sort ensuite la bombe et on ouvre tout pendant encore une bonne demi-heure
Ca sent bon le frais et avec le nouveau filtre, ça le restera un petit moment !

ÉTAPE 4 : Pour finir, réinitialisation de l'indicateur de maintenance pour l'huile moteur. Il suffit de maintenir l’indicateur de remise à zéro des kilomètres journaliers pendant une dizaine de seconde.
Ensuite, on sélectionne la maintenance concernée et on valide le reset avec le bouton du comodo.
Image



Conclusion
Et nous voilà reparti pour environs 2 ans ou 30 000 Km.

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