Dans la suite des modifications de châssis je cherchais plus de rigidité dans le train avant. De manière générale, la tenue de route s’est très largement améliorée grâce aux bras de suspension de 1M/M3 (silentbloc plus rigide, alu plus rigide que l’acier), aux suspensions Bilstein B12 Prokit (amortisseurs neuf, rabaissement d’un centimètre) et aux pneus Michelin PS3. Mais les coups de volant laissent une sensation de flou encore trop présente. Je n’étais pas vraiment convaincu par le remplacement de la seule BaR AV par une plus grosse mais le test fait sur la 130i de maxdecaen s’est finalement avéré très intéressant. Pensez que la contrainte plus importante créée par cette BaR peut générer un vieillissement accéléré du reste des éléments de suspension. (amortisseur, coupelles, butées…) Voici donc les photos lors de l’installation de la BaR d’origine par une BaR de M3 E92.
DIFFICULTÉ :
Faible
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
L'outillage :
Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième)
2 Chandelles pour sécuriser le tout
Une douille de 8 et son cliquet, pour le carter de protection plastique
Une douille de 16 et une clé plate de 17 pour la dépose des biellettes de barre antiroulis
Une douille de 13 et son cliquet pour la dépose des demi lunes de fixation de barre antiroulis
La barre antiroulis
Ref BMW : 31 35 2 283 515
Diamètre 26.5mm
C’est le même diamètre que l’origine, mais il reste constant de bout en bout, tandis que celle d’origine est plus fine au centre.
Demi lunes de fixation au châssis
Ref BMW : 31 35 2 283 037
Quantité : 2
Silentbloc inférieur de liaison au châssis
Ref BMW : 31 35 2 283 516
Quantité : 2
Silentbloc supérieur de liaison au châssis
Ref BMW : 31 35 2 283 517
Quantité : 2
COUT DE L’OPÉRATION
100€ à 300€, selon le prix d’achat de votre barre antiroulis. Bien faire attention aux pièces supplémentaires nécessaires (demi-lunes + silentbloc)
TEMPS NÉCESSAIRE
Environ 1h.
Tuto
ÉTAPE 1 : Commençons par l’assemblage des pièces. La documentation technique BMW précise qu’elles doivent être propre, exempte d’huile et de graisse. Pour ma part, j’ai préféré graisser le tout, sachant que de toute manière, la forte pression du serrage évacuera la plus grande quantité de graisse. L’idée est de maintenir en état les pièces en frottement.
ÉTAPE 2 : Il faut pouvoir déposer le carter de protection sous le moteur. Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.
ÉTAPE 3 : Dépose des fixations aux biellettes de barre antiroulis, des deux côté.
ÉTAPE 4 : Dépose des demi lunes de fixation au châssis puis dépose de la barre en la faisant passer sous les biellettes de direction. Il suffit de la faire tourner vers l’arrière et ça vient sans problème.
ÉTAPE 5 : Pose de la nouvelle barre. On amène tranquillement les écrous et on serre régulièrement de part et d’autre jusqu’à la moitié du goujon. Assemblage des biellettes à la barre antiroulis. Couple de serrage : 58 Nm.
ÉTAPE 6 : Repose de la voiture en appui sur ses roues pour le serrage final des demi lunes. Couple de serrage : 21 Nm.
ÉTAPE 7 : Pour finir, on repose le carter moteur.
Conclusion
Il est temps d’aller rouler et de profiter des belles courbes que nous réservent nos campagnes de Normandie. Après quelques virages tranquilles, le temps de la mise en place, j’ai constaté une très nette amélioration de la stabilité en changement de direction rapide. Les zigzags en ligne droites parlent d’eux même, la voiture est très vive, largement plus qu’avant. Quant au souvirage, je me suis fait une raison, il faudra :
Passer en 18 » pour avoir des pneus plus larges à l’avant
Augmenter le carrossage AV ou diminuer le carrossage arrière
Jusqu’ici, ça reste tout à fait correct et sécurisant au quotidien.