135i E82
Poster ici la présentation de vos véhicules.

185 messages   •   Page 18 sur 19   •   1 ... 15, 16, 17, 18, 19
NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 04 Jan 2013, 16:37

Houlà, presque 1 an que je n'ai rien posté. Hé ben le temps passe vite!

D'abord bonne année à tous!

Et donc j'ai quelques petits updates à vous faire. La voiture a dépassé les 72'000km et tout va bien. Elle a subit encore quelques modifs que je m'en vais vous raconter.

Comme je l'avais expliqué auparavant, j'ai monté des tirants arrière de M3.

Image

Ceux de gauche (n°14) sont trop courts et ne montent pas car le berceau est différent sur la M3. Il faudrait tout changer, c'est très cher et surtout pas homologué. Par contre il existe dans le catalogue Motorsport de BMW des silentblocs pour ces bras, ils sont ici: http://www.turnermotorsport.co [...] 2-e9x.aspx. Le prix est élevé et j'ai préféré tester sans avant de les acheter.

Par contre j'ai pris les silentblocs Motorsport qui me manquaient pour le berceau arrière (j'en avais déjà deux de la M3, mais les deux autres sont différents), c'est nickel:

Image

Ils sont en fait exactement ceux qu'il faut pour les 135. On peut donc remplacer les deux silentblocs de l'arrière par ceux de la M3, mais il faut prendre ceux ci-dessus pour les deux vers l'avant car ceux de la M3 ne sont pas adaptés (ils se montent par le dessus alors que ceux de la 135 se montent par en dessous).

On voit sur les dessins ci-dessous la différence entre les deux pièces (numéro 2), sur la 135, elle se monte par en dessous:
Image

Et sur la M3 par le dessus:
Image

La rigidité du train arrière a été très nettement améliorée. L'arrière donne l'impression de venir d'un bloc alors qu'avant c'était un peu flou et avec le recul il y avait comme un décalage. Je sens la voiture nettement mieux de l'arrière, c'était ce que je voulais, surtout que comme elle survire plus, ça permet de mieux la sentir venir alors qu'avant j'étais parfois limite, je me suis fait surprendre plus d'une fois par le couple. Je suis vraiment impressionné comment de petites modifications peuvent avoir un effet important. Bref, je suis très content du résultat.

Et finalement, presque un an après cette modification, je n'ai pas ressenti le besoin de modifier d'autres silentblocs à l'arrière.

A+

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: 135i E82

par luffy34 » 04 Jan 2013, 16:41

bonnes modifs que tu as faites!!!! le châssis, c'est très important, surtout avec ton moulin

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 04 Jan 2013, 16:46

Je continue au fur et à mesure mes updates de ce qui s'est passé cette année.
C'est vers Mars que j'ai procédé à une grosse révision (vidange moteur et boite, liquide de frein et remplacement des bougies).

Et puis j'ai commandé et monté la bête suivante (en prévision d'un second upgrade de puissance *61* ):

Image

C'est sensé avoir une surface 85% supérieure à l'intecooler d'origine, mais il y a le poids aussi! Il fait 9.5kg, ça m'a surpris au déballage. Celui d'origine fait 3.5kg. C'est pas bon pour l'équilibre de l'auto.

Et puis j'ai commandé des Michelin Sport Cup pour le circuit. Tout le monde me disait qu'ils étaient formidables, je confirme!

Image

Par contre pour l'arrière le 255/35/18 ne se fait pas donc obligé de monter le 265/35/18, ça passe juste... Devant j'ai hésité entre le 225/40 et le 235/40, mais finalement je suis resté sur le premier, j'avais peur que le second touche. Contrairement à ce que je pensais, les Michelin n'ont pas nécessité de modification du carrossage arrière pour passer sous les ailes. Le 265/35 chausse nettement moins grand que son homologue Toyo 888, donc tout va bien.

Image

Image

En reprenant la voiture, j'avais été surpris avec les Michelin. La direction est très nettement plus lourde et je n'ai presque plus de rappel de direction en roulant au pas. En plus la voiture suit toutes les imperfections de la route. J'adore!

En passant, comme il a fallu démonter le PC avant pour l'intercooler, j'en ai profité pour mettre les Lux angel eyes qui sont vraiment top. Même en plein soleil, on les voit encore très bien:

Image

A+

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 04 Jan 2013, 16:52

Côté moteur, à part l'intercooler, je suis passé chez Dijon Auto Racing à l'occasion d'une sortie circuit à Prenois pour faire reprogrammer l'ECU.

Les gars (tous super sympas) s'y mettent presque tous ensemble, pendant que deux fixent la voiture sur le banc, un autre la connecte à son PC pour télécharger le programme de la voiture. Ca prend presqu'une heure. Un fois le programme récupéré, un autre gars passe un joli moment à bidouiller le programme, et au bout d'une bonne heure supplémentaire le nouveau programme est prêt. Pendant ce temps deux autres gars font le premier passage de la voiture au banc, donc avant la reprog. Le résultat des trois passages est quasi indentique: 331.5CV et 493.9Nm.

Image

Pour rappel, avec la prépa BMW performance, la voiture est donnée pour 326CV et 450Nm. Il y a déjà donc un peu plus, surtout en couple.

Après la reprogrammation, ça donne 378.9CV et 521.4Nm, avec de nouveaux trois passages identiques. Le gars me dit qu'en plus ils ont mis 1200kg de freinage sur le banc et que donc ça veut dire que je peux être content du résultat (mais je ne suis pas sûr d'avoir compris pourquoi, je suppose que ça signifie que ce sont de vrais chevaux). Ils me disent aussi ne pas avoir cherché trop de Nm en plus car elle en a déjà pas mal d'origine. Bon, ok. Quand on compare à une 1M, elle sort un peu plus, et c'est a priori parce que sa section d'échappement au niveau des précatas est plus grande, donc les gazs circulent mieux.

Avec cette prépration, la voiture est transfigurée. Le surplus de puissance à 4000tr est vraiment impressionnant et surtout ça semble pousser toujours plus fort au fut et à mesure de la montée en régime! Wow! Ca fait une grosse différence par rapport à avant où je sentais bien que ce n'était pas trop la peine de pousser dans les tours (au dessus de 5000tr). A présent ça fonctionne comme un atmo, plus je tire, et plus il y a de chevaux, et franchement ça change tout en termes d'agrément perçu au volant.

Voici les courbes avant/après reprogrammation où on copmprend le pourquoi de cette impression:

Image

On voit bien qu'avant la programmation, le moteur avait un plateau de puissance entre 5200 et 6500tr. C'était pas mal, mais j'avoue que maintenant ça donne une autre sensation. Cette montée en puissance régulière avec un max 1000tr plus haut qu'avant, c'est vraiment très cool à ressentir au volant parce que ça donne l'impression d'un moteur qui pousse toujours plus, qui en redemande. Sans comprter que la courbe de couple est assez bien maintenue sur une large plage.

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: 135i E82

par luffy34 » 04 Jan 2013, 16:53

tu tournes sur quel circuit??

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 04 Jan 2013, 16:56

luffy34 a écrit:tu tournes sur quel circuit??

Celui que je préfère est Dijon. J'aime les grands circuits en général, mais je ne suis pas tant regardant. J'en ai fait pas mal mais il m'en reste bien plus à faire. J'ai raté une session à Magny-Cours F1 et au Nurburgrung l'année dernière (trop de boulot) mais je pense me rattraper cette année. J'ai des pneus et plaquettes à finir de toute façon ;-)

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 10:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: 135i E82

par luffy34 » 04 Jan 2013, 17:01

OK, si jamais tu viens dans le coin (Ledenon ou Alès) dit le moi, je me joindrai a toi pour tourner avec ma caisse :wink:

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 04 Jan 2013, 17:10

Et puis voici un petit CR de ma journée cicuit à Dijon en Avril dernier.

Dans la nuit du mercredi au jeudi, on ne peut pas dire que je dors, malheureusement j'ai la crève, je tousse, et c'est avec 39° de fièvre que je me pointe au circuit après un détour à la pharmacie. C'est moyen comme départ...

La piste est humide et il fait 5°. Avant d'y aller, je regarde un peu avec un copain à combien ça tourne. Je chronomètre une GT3 qui semble la plus rapide, et je vois 1'45". Mon copain suis une autre voiture et il me dit 1'50". On se regarde en se disant que la piste doit être très très lente, c'est pas possible autrement. Pour rappel, la dernière fois que j'ai tournée à Dijon, dans des conditions proches (température identique, piste pas humide mais du vent dans la ligne droite), j'étais à 1'40". Mon intention était de descendre dans les 1'38" pour cette fois, mais vu les conditions, je ne rêvais pas de trop...

Je pars avec une pression proche de celle recommandée par Michelin lorsqu'il pleut, donc 2.3 devant et 2.4 derrière.

Image

Après un tour à chauffer la mécanique, je commence à accélérer un peu. Première constatation, je n'aime pas les plaquettes Carbonetic, elles ont encore moins d'attaque que les u project que j'avais avant, alors que ce sont normalement les mêmes. Le moteur a une sacrée pêche, dans la montée de la parabolique, ça envoie sévère!

Pour me chronométrer, j'utilise deux chronos:
- Un Alfano que je mets sur le pare-brise, vieux mais hyper efficace car il utilise la boucle magnétique de la piste.
- RaceChrono, une application qui tourne sur Nokia, que je connecte à un GPS externe 10Hz et qui prend aussi des données de la voiture via un autre connecteur bluetooth qui se branche sur la prise OBD (j'ai mesuré les régimes et la température d'eau).

Le premier tour lancé se fait gentillement en 1'50"1 pour moi, il est temps de monter le rythme au tour suivant. Je vois le compteur de la voiture indiquer déjà 230km/h à la moitié de la ligne droite. Je prends toujours la mesure des freins et des pneus et je décide de freiner à 200m au bout de la ligne droite. C'est un gros freinage où on passe de 230km/h à 100km/h pour le virage. Le grip est bon, et je peux envoyer un peu comme je veux. Je ne "sens" pas trop les pneus, mais je comprends qu'ils ont du grip car la voiture prend plus de roulis que la dernière fois.

Dans ce tour, je ne suis pas trop gêné, il y a peu de monde sur la piste. Ce n'est que dans l'entrée de Poua que je rattape une M5 et une M3 qui freinent au mauvais endroit, mais là où c'est sec. Je suis un peu derrière eux, et je freine peu sur le mouillé (mais au bon endroit :p ). Je rattrape vite les deux BM et me laisse un peu de marge car c'est une bonne sortie de Poua qui conditionne un bon tour à Dijon. Les deux BM se font déposer avec une facilité assez déconcertante dans la ligne droite.

Et là, je suis étonné de lire à mon Alfano 1'38"9!

Image

C'est plus d'une seconde plus rapide que mon meilleur tour ici alors que je sais que les pneus ne sont pas à la bonne pression ni la bonne température et que je n'ai pas encore freiné sérieusement! C'est mon premier tour un peu vite mais pas encore rapide!

Au tour suivant, et au bout de la ligne droite, je freine un poil plus tard, mais toujours avant le panneau 150m. Je n'aime définitivement pas ces plaquettes Carnonetic, même en température elles n'ont pas d'attaque. Sinon, la voiture va fort, les pneus grippent bien et finalement ils semblent progressifs lorsqu'ils montent en température. Dans le "S" des sablières, la voiture se balance bien mais s'écrase un peu trop sur ces suspensions. Je la provoque un peu pour tester le grip des Michelin, elle s'accroche, c'est cool, ça promet, me dis-je à ce moment là.

Image

Dans le freinage de la parabolique, 3 voitures sont devant moi. Une M5, une M3 bleue et une 911. Les trois freinent trop au milieu et ils sont à la ramasse dans la montée. Je me retrouve immédiatement au niveau de la M5 qui est à ma gauche mais n'a pas envie de me laisser passer. Je soulage l'accélérateur. La M3, devant la M5, en train d'essayer de passer la 911. Je n'ai pas trop envie de ralentir plus, et décide qu'il y a suffisamment de place entre la 911 et la M3 pour que la 135 se glisse là. Je tente le coup, confiant, tellement je sens que la voiture déborde de CV, gaz! Je passe les trois gars au freinage d'après, alors que je n'ai jamais passé personne à cet endroit avant!

Image

La 135 a une pêche d'enfer, c'est juste étonnant. La M3 bleue tente de s'accrocher un peu. Et là on tombe sur une Audi, ou je ne sais quoi, mais un truc complètement arrêté, dans le virage de la Combe, qui devrait rouler en warning tellement il est lent. En plus le gars ne se pousse pas et là, c'est trop humide pour tenter de faire l'extérieur. J'attends patiemment. La M3 est à 2cm de mon pare-chocs. Enfin je peux passer le gars avant Poua, et renvoyer la sauce correctement. J'accélére à fond passé le pemier tier de Poua. La voiture glisse des 4 roues et je la laisse venir en sortant large mais en restant pédale au fond. Ces Michelin sont vraiment cool. La M3 bleue est au moins 30m derrière moi maintenant.

Image

L'alfano indique 1'39"7. Je suis presque déçu, mais effectivement j'ai perdu trop de temps avant Poua. Ceci explique cela. Une analyse de RaceChrono me montrera que dans 9 des 7 secteurs de chronométrage, j'ai été plus rapide de 0.1 à 0.4sec. Derrière les ///M et la Porsche, j'ai perdu 0.3sec et derrière l'Audi j'ai perdu 1.4sec... Au total, en admettant que j'ai fait le même qu'au tour précédent dans ces secteurs, ça me fait le tour à 1'38"00! J'ai déjà donc atteint mon objectif en 4 tours et alors que je n'ai pas encore freiné sérieusement ni mis la sauce au max partout, et ça c'est sur une piste froide et humide! Trop cool...

Image

Comme je suis en confiance et que les pneus semblent pas mal, je décide de refaire un tour en mettant un peu plus la gouache. Au bout de la ligne droite je freine au panneau 150m. Je prolonge le freinage jusque dans le virage de Villeroy, comme j'aime tant faire, inscrire l'avant sur les freins en freinage dégressif. La voiture est super bien équilibrée, elle me laisse faire sans soucis. L'arrière vient un peu, l'avant a un très gros grip, c'est le pied, ça va envoyer! Et là, paf, alerte frein, surchauffe qui déclenche la mise en mode dégradé du moteur (c'est une fonction du système de retenue de la voiture en côte, quand les freins sont trop chauds, ça réduit la puissance moteur pour obliger à calmer le jeu). Chiotte. Je calme le jeu et décide de rentrer aux stands vérifier les pressions. La piste est effectivement très froide parce que je n'ai pris que 0.3 bar à gauche et 0.1 à droite.

Image

Je reprends la piste, et là c'est alerte moteur au premier virage. Je ressors, la voiture fait un bruit bizarre, comme si l'échappement était libre. J'arrête le moteur, redémarre. Tout est ok. Je reprends la piste. Alerte moteur au deuxième virage. C'est la fin de la journée pour moi :-(

Je suis donc rentré chez moi en pensant à une bobine qui commence à foirer, mais finalement en arrivant chez moi, plus de bruit suspect et plein gazs sans aucun soucis. En utilisant mon moniteur (une appli sur iphone) je trouve deux codes d'erreur. Ils sont liés à un dépassement des mesures normales au niveau de la commande des gazs. A mon avis c'est lié à la programmation moteur faite juste avant de venir sur la piste. Il aurait fallu que je roule un peu (genre 200 ou 300km) après la reprog, et avant de venir au circuit. Ca aurait laissé le temps à l'électronique de la voiture de se requalibrer avec les nouvelles valeurs possibles.

Bref, malgrè ce contre-temps, je suis impressionné et le bilan est donc très positif. Avec des pneus pas en température et que je connais peu, une piste froide et humide, une voiture franchement différente de part sa puissance, des plaquettes médiocres, arriver déjà aux 1'38", c'est cool. Je pense que dans les conditions humides du matin, je pouvais faire 1'37" sans réel soucis et même peut être 1'36" et des bananes. Sur une piste plus chaude, par temps sec, et avec des vraies plaquettes (comme les pagid qui sont arrivées au garage le jour où j'étais sur circuit, forcément...) je ne sais pas trop combien je peux taper, mais mon nouvel objectif perso est d'aller chercher les 1'35" voire moins.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de retourner à Dijon depuis lors, mais je me bloque déjà quelques dates cette année.

A+

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 04 Jan 2013, 17:27

Je ne sais plus si je l'ai mentionné, mais j'ai également retiré le contre-poids que BMW avait mis dans le pare-chocarrière. Il pèse 11kg et il est particulièrement mal placé. Je pense qu'il est là pour compenser la médiocre motricité de la voiture d'origine. Il n'est pas présent sur les autres séries 1 ni sur la 1M.
Le retirer rend la voiture un peu plus vive de l'arrière ce qui n'est pas pour me déplaire.

Niveau géométrie, j'ai enfin trouvé un réglage qui me convient et ils se trouve qu'il est très proche de celui de la 1M d'origine, marrant.

Enfin, pour cet hiver, j'ai remplacé les OZ en 8x18 par des nouvelles APEX EC-7 en 8.5x18 et 9.5x18. Les pneus sont encore des Conti TS830 mais en 255/35 pour l'arrière. Ces pneus sont très glissants lorsqu'ils sont neufs et nécessitent un long rôdage. A présent ça va mieux, mais il faut faire une chiée de kilomètres pour que l'avant grippe correctement.

Image

Image

Ces jantes sont aussi légères que les OZ et les autres APEX (un peu au dessus de 8kg) et sont a priori plus solides de part leur design.

Je n'ai pas prévu d'autre modification pour la voiture, mis à part de faire refaire les autres jantes APEX (abimées au montage des pneus piste). Pour l'instant elle me plait beaucoup telle qu'elle est.

A+

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 14:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: 135i E82

par BarbuSan » 04 Jan 2013, 21:09

Salut,

Content d'avoir des tes nouvelles depuis le temps *98/
Très intéressant ton retour et donc du coup ça confirme ton choix de garder ton e82 plutôt qu'un coupé M1.

  Précédente   Suivante
185 messages   •   Page 18 sur 19   •   1 ... 15, 16, 17, 18, 19

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 24 Oct 2024, 05:17