135i E82
Poster ici la présentation de vos véhicules.

185 messages   •   Page 8 sur 19   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19
Avatar de l’utilisateur
phoebus
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 451
Enregistré le: 18 Mar 2010, 16:38
Localisation: (vendée 85)
Véhicule: (E89) Z4 35is
Code VIN:

Re: 135i E82

par phoebus » 18 Aoû 2010, 10:59

la M1 devrait sortir avec le N55 twinscroll optimisé à 340 chevaux (comme une 335is sauf que la série 3 conserve le N54 biturbo), donc effectivement pas une évolution moteur extraordinaire...

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 18 Aoû 2010, 17:34

phoebus a écrit:la M1 devrait sortir avec le N55 twinscroll optimisé à 340 chevaux (comme une 335is sauf que la série 3 conserve le N54 biturbo), donc effectivement pas une évolution moteur extraordinaire...


C'en est fini des atmos qui prennent des tours à n'en plus finir. Adieu admission multi papillons, le progrès n'a pas toujours du bon...

A+

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 14:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: 135i E82

par BarbuSan » 19 Aoû 2010, 12:27

Ah c'est sûr, cependant la conso. va aller vers la baisse, semblerait-il ! Donc un vrai bolide avec des conso. pas vertigineuses.

Regarde le prix d'achat de ta 135, ajoute les modifs que tu as apporté. Est-ce vraiment loin du coût d'achat de la M1 ? (à titre purement d'exemple :) )

Dans le schéma "bi-turbo/collecteur double" (soit 3 cylindres par collecteur), le rapport chevaux/consommation/efficacité est ternie par une complication de réglage, un prix élevé et un apport de poids trop important. En plus, quand un turbo souffle plus fort d’un coté, les soupapes d’admission et les arbres-à-cames tolèrent assez mal le déséquilibre.


Dans le schéma "simple turbo/collecteur général" (6 cylindres ensemble), le turbo écope de beaucoup de pression (dans un moteur essence) et ce de manière irrégullière en phase d’aspiration (certaines soupapes s’ouvrent, restent mi closes ou se ferment sans lâcher la totalité des gaz "attendus" par le turbo). Le moteur s’encrasse, consomme et le turbo vieillit vite en utilisation virulente. Par ailleurs, se pose le soucis d’équilibre de distribution, ensuite, dicté par un collecteur d’admission trop grand pour les "cylindres du fond".


Le N55 Twin Scroll Turbo : 6-en-ligne, simple turbo et double « admission ». Les avantages sont les suivants : un turbo joue sur l’inéquilibre entre les hautes et basses pressions pour son admission. Les gaz d’échappements remplissent dans le collecteur les vides laissés par les gaz précedents. Avec un double collecteur et un calage d’explosion/échappement régulier, BMW envoie une pression quasi constante depuis 6 cylindres divisés par deux. Cette partition réduit l’entrée dans le turbo, compresse déja les gaz (un peu) et stabilise la température sans les va-et-vient d’aspiration et turbulence causés par les cylindres voisins. Plus court : BMW régularise la pression d’entrée de jeu pour une compression optimale.

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 19 Aoû 2010, 17:54

Darena a écrit:Ah c'est sûr, cependant la conso. va aller vers la baisse, semblerait-il ! Donc un vrai bolide avec des conso. pas vertigineuses.

Regarde le prix d'achat de ta 135, ajoute les modifs que tu as apporté. Est-ce vraiment loin du coût d'achat de la M1 ? (à titre purement d'exemple :) )


Je ne crois pas que l'argument "consommation en baisse" va vraiment marquer les amateurs de modèles M *59/ Par contre, quand il vont essayer et qu'ils vont voir que la rage moteur, la réactivité à l'accélérateur et les hauts régimes sont de l'histoire ancienne, là ça va faire mal. Après on pourra bien leur dire que ça avale 3L de moins, il n'y aura plus la magie. Les clients ne seront peut être pas les mêmes, du coup BMW en vendra toujours autant (peut être plus) mais pas aux mêmes personnes, c'est tout.

Effectivement, avec les modifications, ma voiture se rapproche d'une potentielle 1M en tarif, mais les modifs apportées dépassent ce que BMW fera (j'ai un setup nettement plus dur et agressif qu'une M3).

Pour le N54 et N55, j'ai essayé le twin scoll, le lag est en nette hausse et le coup de pied aux fesses plus important, tout ce que je n'aime pas dans un moteur turbo. J'avais justement pris la 135 N54 parce que les turbos sont presque imperceptibles, on a l'impression de comduire un 4 Litres, c'est cool. Le seul avantage du N55, du point de vue utilisateur, c'est la conso en baisse, ce qui me laisse de marbre (1L d'écart sur 11L/100 de moyenne pour moi, ça ne fait pas une grande différence), mais ce moteur ne m'intéresse plus à cause de son lag désagréable.

A+

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 14:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: 135i E82

par BarbuSan » 19 Aoû 2010, 19:31

D'accord, intéressant d'avoir ton sentiment sur la question.

Perso moi ce que j'adore c'est le coup de pied au cul quand le turbo se déclenche. A titre comparatif avant j'avais une A4 3.0 Quattro, sacré moteur bien puissant rien à dire très bonne auto, mais tu vois avec l'Ibiza Tdi 130 de ma femme (reprog à 160 CV, carto de la cupra) je m'amusais tellement plus ! Sûr que l'allonge n'a rien à voir, une fois les 6 vitesses passées sur l'Ibiza et les 2500 tr il n'y a plus rien, avec mon 3.0 je restais collé au siège et même jusqu'à 6000 tr et ma limite arrive bien avant celle de l'A4.
Ce que je rechercherais pour ma part, c'est le coup de pied au cul dès le bas régime et une belle allonge en fin de régime. Je ne suis pas adepte des moteurs "trop linéaires".

Bref voila pour mon HS.

Tu aurais pas l'idée de te filmer (de l'intérieur) pendant une de tes sessions circuits histoire de "se rendre compte" de ton bolide ? Peut-être l'as-tu déjà fais ?

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 26 Aoû 2010, 14:15

Je n'ai pas encore eu l'occasion de me filmer dans de bonnes conditions. J'ai acheté la nouvelle Gopro HD et la prochaine fois que je vais à Dijon, je ferai quelques vidéos. Ca devrait donner pas trop mal, voilà un exemple monté sur le pare-chocs arrière, en conduite pépère:

Je n'aime pas le coup de pied aux fesses d'un turbo, et je déteste encore plus le temps d'attente. Ma Subaru STI m'avait dégoûté des moteurs turbos. J'y suis revenu avec la 135 parce qu'elle ressemble presque à un gros atmo, mais la réactivité à la pédale d'accélérateur n'y est pas.
Ce que tu recherches, le nouveau N55 le fait ;)

A+

matt83
 

Re: 135i E82

par matt83 » 26 Aoû 2010, 14:24

salut
ta boitoto est une ancienne à convertisseur de couple ?
je te dis ça car sur la vidéo ,on entend bien le "glissement " !

ça m'a fait une impression "négative " même si je suis sur que ça marche fort , même très fort !!!

en comparaison avec ma dsg de chez vw , y avait pas cette sensation .
je sais que ce n'est pas la même technique mais une bm aurait été mieux ,non .
je sais qu'on ne fait pas tjs ce qu'on veut !

ne prends pas cette remarque comme une attaque mais j'étais simplement curieux de connaitre ton sentiment !!
merci à +

NTTY
 

Re: 135i E82

par NTTY » 26 Aoû 2010, 16:32

En effet, ce n'est pas une double embrayage.
C'est la dernière génération de 6HP de chez ZF. Plus d'infos ici: http://appsprod01.zf.com/zf.productData ... _2006s.pdf

Techniquement je ne saurais pas te dire ce qui la différencie des autres, mais le changement de rapport se fait en 300ms à la monté de rapports et en 80ms au kick down et au rétrogradage (c'est pour ça que le moteur donne un coup de gaz au rétrogradage). La boite est en prise directe dès la deuxième, il n'y a donc pas de glissement quand la vitesse est engagée. Le glissement en première permet finalement des départs plus rapides que la DSG/DKG car elle permet au turbo de se mettre plus vite en charge. Pour la première vitesse, j'ai constaté qu'au delà de 2000tr, lorsque la boite est chaude, il n'y a plus de glissement non plus.

Dans la vidéo je ne tire pas sur le moteur, et l'électronique de la boite change "tranquilement" les rapports, ce qui donne cette impression car il n'y a pas de rupture de charge entre les rapports. En allant au delà de 6000tr, le changement est plus franc et plus rapide, et fait finalement peu de différence par rapport à une DSG/DKG, même si ce n'est effectivement pas aussi rapide. Au rétrogradage, je n'ai trouvé aucune différence de vitesse de réaction entre la ZF et la DKG de la M3 ou une DSG de Golf R par exemple. La ZF embarque une électronique qui propose 3 modes de passage des rapports: confort, sport et supersport. Ce n'est pas sélectionnable sur la voiture, mais je pense que l'électronique est programmée pour passer toute seule de l'un à l'autre de ces modes suivant le régime moteur car il y a une grosse différence entre changer de rapport à 3000tr et à plus de 6000tr. Il faudra que je fasse une vidéo où je fais ces tests là pour se rendre compte de la différence.

Dans tous les cas, ces boites changent de rapport nettement plus vite que moi avec une boite manuelle :) et c'est pour ça que j'ai opté pour ce choix.

A+
Modifié en dernier par NTTY le 26 Aoû 2010, 16:36, modifié 1 fois.

matt83
 

Re: 135i E82

par matt83 » 26 Aoû 2010, 16:34

merci pour ta réponse !!!!

Avatar de l’utilisateur
BarbuSan
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3767
Enregistré le: 11 Fév 2010, 14:25
Localisation: Lausanne
Véhicule: e39 530d Pack M
Code VIN:

Re: 135i E82

par BarbuSan » 26 Aoû 2010, 16:55

Salut à toi ;)

Oui tu as surement raison pour le N55, je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.

Sinon ça à l'air d'être un vrai petit bolide ta 135i, on a pas du tout l'impression qu'elle va "s'essouffler". Pour que je me rende bien compte, dans ta vidéo tu es sur la 2eme et 3eme lors de tes accélérations ?

Hâte de voir ça en caméra embarquée.

Encore une fois merci pour tes lumières plus que techniques *98/

  Précédente   Suivante
185 messages   •   Page 8 sur 19   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 19

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 23 Oct 2024, 22:33