phoebus a écrit:la M1 devrait sortir avec le N55 twinscroll optimisé à 340 chevaux (comme une 335is sauf que la série 3 conserve le N54 biturbo), donc effectivement pas une évolution moteur extraordinaire...
Dans le schéma "bi-turbo/collecteur double" (soit 3 cylindres par collecteur), le rapport chevaux/consommation/efficacité est ternie par une complication de réglage, un prix élevé et un apport de poids trop important. En plus, quand un turbo souffle plus fort d’un coté, les soupapes d’admission et les arbres-à-cames tolèrent assez mal le déséquilibre.
Dans le schéma "simple turbo/collecteur général" (6 cylindres ensemble), le turbo écope de beaucoup de pression (dans un moteur essence) et ce de manière irrégullière en phase d’aspiration (certaines soupapes s’ouvrent, restent mi closes ou se ferment sans lâcher la totalité des gaz "attendus" par le turbo). Le moteur s’encrasse, consomme et le turbo vieillit vite en utilisation virulente. Par ailleurs, se pose le soucis d’équilibre de distribution, ensuite, dicté par un collecteur d’admission trop grand pour les "cylindres du fond".
Le N55 Twin Scroll Turbo : 6-en-ligne, simple turbo et double « admission ». Les avantages sont les suivants : un turbo joue sur l’inéquilibre entre les hautes et basses pressions pour son admission. Les gaz d’échappements remplissent dans le collecteur les vides laissés par les gaz précedents. Avec un double collecteur et un calage d’explosion/échappement régulier, BMW envoie une pression quasi constante depuis 6 cylindres divisés par deux. Cette partition réduit l’entrée dans le turbo, compresse déja les gaz (un peu) et stabilise la température sans les va-et-vient d’aspiration et turbulence causés par les cylindres voisins. Plus court : BMW régularise la pression d’entrée de jeu pour une compression optimale.
Darena a écrit:Ah c'est sûr, cependant la conso. va aller vers la baisse, semblerait-il ! Donc un vrai bolide avec des conso. pas vertigineuses.
Regarde le prix d'achat de ta 135, ajoute les modifs que tu as apporté. Est-ce vraiment loin du coût d'achat de la M1 ? (à titre purement d'exemple )
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