phoebus a écrit:Avec un look pareil, tu n'as plus le choix, il va falloir la sticker en noir mat
Une chose m'étonne, tu as enormement investi dans les trains roulants (qui semble t-il en avait grand besoin) mais tu n'as pas touché au moulin, alors que ce moteur se prete à merveille à des reprogrammations interessantes, c'est un choix délibéré ?
Salut, c'est effectivement un choix délibéré. Il y a en effet plus à gagner sur les tains roulants que sur le moteur. A la base la voiture a bien du mal à passer ses 300CV au sol avec le chassis d'origine, alors en avoir plus ne sert pas à grand chose.
Ensuite, comme je fais un peu de circuit, je privilégie la fiabilité, chose que les préparateurs ne te promettent pas, surtout en cas d'utilisation intensive. Ainsi, la boite ne supporte, mécaniquement, que 450Nm, et certaines préparations donnent 500Nm ou nettement plus. Sans compter que cela fait sauter la garantie, je préfère ne pas casser une boite en plein appui dans un virage à 160km/h...
Et puis bon, 300CV, c'est déjà beaucoup, et pas forcément simple à maîtriser, et à vrai dire, on peut beaucoup s'ammuser avec bien moins Un dernier point négatif pour les préparations de la plupart des "tuners", c'est que leurs courbes de couples sont moins favorables qu'à l'origine, et avec une puissance qui arrive plus tôt et un couple obtenu sur une plage limitée. Résultat: le moteur est moins linéaire et avec une plage d'utilisation réduite, ce qui ne m'intéresse pas, car c'est la force de ce moteur d'origine, avoir du couple et des chevaux partout.
Après, j'avoue que je m'intéresse à la préparation BMW Performance, mais surtout parce qu'elle apporte un radiateur supplémentaire, ainsi qu'un ventilo plus puissant. L'augmentation de couple de cette préparation reste par ailleurs dans les limites de la boite (450Nm) et la courbe de couple est plate comme sur le moteur d'origine. Donc à voir car elle n'est pas donnée (plus de 2000 ici en Suisse).
Quelques photos au passage:
A+