2 inspections de suite?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
nevia60
Membre actif
Membre actif

Véhicule: (E46) 325ci pack luxe
Code VIN:

2 inspections de suite?

par nevia60 » 03 Nov 2012, 19:41

Ma 325ci a 76000km et dans 2000km je pensai faire un oil service vue que sur le carnet d’entretien l'inspection venait d'être faite par l'ancien proprio à 52000km.
En lisant le poste de bambou 34 " inspection 1 ou 2 à 120.000km" je me suis rendu compte que l'obd m'indique inspection et non oil service est-ce normale d'avoir 2 inspections d’affilé?

Philippe série 1

Re: 2 inspection de suite?

par Philippe série 1 » 03 Nov 2012, 20:07

Salut,

En effet, à 52.000 c'était Insp. 1, donc l'ODB d'une E46 ne devrait pas te donner une Inps. à prévoir mais ce devrait être un Oil Service.
Il faut tenir compte de l'âge de l'auto, de quelle année est la tienne?
Je m'explique: Pour un 325ci E46 le fait qu'il n'y ait eu que deux services (OS et Insp.1) ce n'est pas en règle question entretien car à l'âge de ton auto les services d'huile auraient dû avoir lieu tous les deux ans au moins ce qui ferait au moins 3 services déjà faits et tu devrais faire maintenant au moins le 4è (voire peut-être le 5è si l'auto est de 2003 ou début 2004). Mais bon, pas de panique, c'est une auto qui a peu roulé, rien de grave si il a manqué un changement d'huile dans le temps (il ya dû y avoir sur ton auto un laps de temps supérieur à deux ans sans changement d'huile, il aurait fallu faire un OS à la fin d'une période de deux ans par le passé; c'est cela qui a dû être négligé par un proprio précédent).
Le carnet ne garantit pas grand chose, as-tu les factures des services faits sur l'auto? a-t'elle été suivie chez BMW? quand tu l'as achetée as-tu eu une vérification des Km réels? pas de panique non plus là mais on peut se poser la question du Km réel.
Dans tous les cas, mon avis est qu'il manque un service à ton auto, ça peut expliquer que l'OBD demande une Insp. maintenant. Mais je ne sais pas trop là, même je doute de cette explication car de mémoire de mes E46 je ne crois pas que l'ODB fonctionnait comme le système CBC actuel, je veux dire que sur E46 il n'y aurait pas de calculs des besoins indépendamment les uns des autres comme c'est le cas sur E8X-9X-6X et où on peut voir apparaître des besoins d'entretien indépendamment des autres, sur les E46 c'est le cycle OS/Insp. qui était géré mais pas les opérations internes aux services OS ou Insp., des proprios de E46 diront mieux que moi.
Bref, rien de grave sur ton auto, le mieux serait d'en profiter et d'aller chez BMW avec ton carnet, fais l'entretien chez eux et demande au préalable de trouver l'explication , ils te remettent l'auto à jour et tu roules après comme tu veux et tu sais ensuite ce qu'il aura à faire en suivant l'ODB et ton carnet mis à jour.
Bonne route avec cette super auto qu'est le 325ci E46 *11*

nevia60
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

Re: 2 inspections de suite?

par nevia60 » 03 Nov 2012, 22:55

la voiture est de juin 2004 je n'ai pas eu de facture avec l'auto et d'après l'ancien proprio la voiture a connu que bmw. Je vais prendre rdv pour le moi prochain en espèrent que la facture ne pique pas trop avec le remplacement des disques et plaquettes.
Pour les kilomètres je pense qu'ils sont réel la voiture est super propre le moulin tourne nikel pas une tache d'huile.

Philippe série 1

par Philippe série 1 » 04 Nov 2012, 10:02

nevia60 a écrit:la voiture est de juin 2004 je n'ai pas eu de facture avec l'auto et d'après l'ancien proprio la voiture a connu que bmw. Je vais prendre rdv pour le moi prochain en espèrent que la facture ne pique pas trop avec le remplacement des disques et plaquettes.
Pour les kilomètres je pense qu'ils sont réel la voiture est super propre le moulin tourne nikel pas une tache d'huile.

Oui, pas de souci, l'auto doit être propre.
Juin 2004: ok donc il manque en effet un service d'huile qui n'a pas dû être fait dans le laps temporel des deux ans obligatoires. C'est un changement d'huile tous les 2 ans ou quand l'ODB le demande, en général sur 6L E46 c'est autour de 22 ou 25.000km.

Donc pour ton auto l'historique doit être:
mise en circulation juin 2004,
à 2 ans juin 2006 OS,
à 4 ans juin 2008 Inspection 1,
à 6 ans juin 2010 OS,
à 8 ans juin 2012 Inspection 2.
Donc ton ODB a récupéré l'info de 8 ans et il demande en effet maintenant une Inspection 2 à faire, l'Inspection que tu as sur ton carnet est une Inspection 1. Donc tu dois faire l'Insp. 2 pour avoir le carnet BMW à jour, c'est la réponse à ta question dans ce post.

Bonne route

nevia60
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par nevia60 » 04 Nov 2012, 14:00

Ok merci je vous tiendrai au courent debut novembre.

5 messages   •   Page 1 sur 1