316i : à fuir ou à adopter ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Focalm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 31 Mar 2024, 03:25
Véhicule: Bmw (E36) 316i compact
Code VIN: KD88910

316i : à fuir ou à adopter ?

par Focalm » 31 Mar 2024, 03:45

Bonjour à tous,
Je cherche une BMW avec une personnalité, les modèles E36 correspondent à cela pour moi.
Il me faut un daily, avec consommation raisonnable, très propre, à bichonner sans trop me ruiner. J'ai repéré une 316i compact qui coche ces cases.

Cependant, j'ai simplement peur d acheter un veau. Je ne suis pas exigeant mais j'aimerais quand même avancer un minimum. Pas évident de trouver une information objective avec souvent des détracteurs de 316i adeptes des gros moteurs sans l'avoir essayée.

Si des possesseurs ou anciens passent par là, j'aimerais bien vos avis. Mon but est clair, que je puisse avancer sans avoir à tomber un rapport pour doubler ou monter une petite pente... Les sensations liées à la vitesse c'est pas mon truc. Merci à tous.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par TooShort » 31 Mar 2024, 19:10

Salut,

Adopter !!!

J’ai possédé ce modèle au début des années 2000, c'était une seconde main et j’en ai été littéralement satisfait. dans cette voiture, c'est son caractère. Certes, elle ne fait "que" 105 chevaux (enfin 102 pour être précis) et ce n'est pas un foudre de guerre. Mais elle reste une vraie BMW, avec un véritable comportement incisif.
J'ai aimé sa direction précise, sa boite de vitesse dure et précise, et ses amortisseurs fermes. Cet ensemble fait de cette BMW une automobile très plaisante à conduire et offrant de très bonnes sensations. La position de conduite est parfaite, on y est assis assez bas dans des sièges offrant une bonne assise.
Le son du moteur est vraiment sympathique et assez surprenant pour un quatre cylindre.

Mis à part le moteur (j’y reviendrai */c1 ) , vous retrouvez tous les gènes d'une BMW. Pour en avoir conduit beaucoup, même très puissantes, à part les performances, je n'y vois pas une grande différence (mis à part évidemment la garde au sol et la taille des pneus qui peut faire varier le comportement).
Autrement dit, ce n'est pas une BMW au rabais. Après, tout est affaire de goût. Pour moi et à l’époque, sa polyvalence était son point fort.

Donc pour en revenir au moteur de cette 316i, et bien niveau performance, ce n'est pas un énorme moteur et ça reste un quatre cylindre. Aucune comparaison ne doit donc être faite avec une 320i ou une 325i, hormis en ce qui concerne son comportement routier qui est similaire. Toutefois, elle offrait de très bonnes performances par rapport aux autres voitures de la même catégorie (je pense particulièrement aux A3 de même génération, Renault / Peugeot actuelles etc…). Pour moi les premiers rapports manquent peut-être un peu de nervosité. Mais les 3ème et 4ème rapports ( c'est à dire passé 100 km/h ) sont relativement efficaces pour un moteur de 102 chevaux et c'est à ce niveau qu'elle surpassait les autres autos de l’époque. Autrement dit, si vous souhaitez ridiculiser un essence de 100 chevaux des années 2010 avec votre vieux et bon 1.6l BMW attendez de dépasser les 100 KMH, vous constaterez qu'un moteur BMW, bien qu'il soit vieux et " peu puissant" reste un moteur BMW affichant des performances très intéressantes pour la catégorie. Le couple est entièrement développé à assez haut régime, donc c'est là que le moteur fait la différence!

Autre point fort mais ça vous connaissez, c'est une propulsion. Vous avez donc une sensation de poussée de l'arrière très jouissive ( même si vous n'avez pas le vrai " coup de pied au cul" d'un 6 cylindre plus puissant, cela va de soit ! ). Niveau conduite, pour moi une propulsion est indispensable pour garantir de vraies sensations même si bien entendu il faut rester vigilant par temps de pluie. **//5

Niveau conso essence, en ne faisant que de la ville, de ce que je me souviens, je ne consommais jamais en dessous de 8L / 8.5L même en gardant le pied très très léger. Dès que vous jouez un peu avec l’accélérateur, vous arrivez à 9.5L / 10L. Mais elle se situe dans la moyenne, voire mieux que la moyenne de l’époque.

Côté design intérieur, c'est pas très funky : c'est simple et efficace, pas de folie. Si vous souhaitez trouver un poste de conduite avec plein de boutons, abstenez-vous ²²4

La fiabilité ne donne rien à dire, je n’ai connu aucune panne en voiture pendant les 4 ans que j’ai gardé l’auto. Le moteur tournait parfaitement bien, la carrosserie vieillissait très bien, et côté moteur Il est équipé d'une chaîne de distribution, donc aucun frais à prévoir sur ce plan là. Bien entretenu vous irez très loin.

Par contre, je n’ai vraiment pas aimé les phares d’origine, je me souviens avoir monté des ampoule 100w(interdit réserver pour le rallye) afin d’obtenir quelques choses de correct au moins en feux de route !!

Voilà ce que je pouvais vous raconter en revenant dans mes souvenirs de cette voiture qui à l’époque m’a donné beaucoup de plaisir malgré sa simplicité. Et ce que je sais c’est qu’a l’époque je l’avais adopté sans problème *44*

Focalm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 31 Mar 2024, 03:25
Véhicule: Bmw (E36) 316i compact
Code VIN: KD88910

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par Focalm » 31 Mar 2024, 22:34

Un grand merci pour ce partage d'expérience, tu as pris de ton temps pour moi et je t'en remercie sincèrement.
Je pense que cette voiture et sa motorisation me correspondent. Je veux simplement profiter d'une voiture bien faite. Je vais bien m'en occuper, et j'espère qu'elle me le rendra. Les perfs ne m'intéressent pas, du moment que le moteur n'est pas ridiculement sous dimensionné.
*11*

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1960
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par TooShort » 02 Avr 2024, 16:09

Avec plaisir l’ami *62*

J’espère que tu viendras nous présenter ta future auto, ça ravivera mes souvenirs *11*

Focalm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 31 Mar 2024, 03:25
Véhicule: Bmw (E36) 316i compact
Code VIN: KD88910

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par Focalm » 02 Avr 2024, 16:14

TooShort a écrit:Avec plaisir l’ami *62*

J’espère que tu viendras nous présenter ta future auto, ça ravivera mes souvenirs *11*


Je ferai ça avec plaisir. Cela devrait se concrétiser courant avril. Tu verras elle est dans un excellent état. ²1

Focalm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 31 Mar 2024, 03:25
Véhicule: Bmw (E36) 316i compact
Code VIN: KD88910

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par Focalm » 11 Avr 2024, 09:29

TooShort a écrit:Avec plaisir l’ami *62*

J’espère que tu viendras nous présenter ta future auto, ça ravivera mes souvenirs *11*


Bon malheureusement elle m'est passée sous le nez. Je continue mes recherches, mais ce projet E36 me plaît bien. Peut-être davantage en version coupé, à voir...
*44*

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2303
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par 32#i_lover » 11 Avr 2024, 10:06

Il me semble que la 316i E36 n'existe pas en coupé. Ça commence à la 318i(s).

Focalm
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 31 Mar 2024, 03:25
Véhicule: Bmw (E36) 316i compact
Code VIN: KD88910

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par Focalm » 11 Avr 2024, 15:20

32#i_lover a écrit:Il me semble que la 316i E36 n'existe pas en coupé. Ça commence à la 318i(s).


Ok je vais vérifier. Ça reste du 4 cylindres donc pas trop cher encore même pour du propre, c'est ce qui me convient. Merci

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 313
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par Bimmer52 » 11 Avr 2024, 16:59

Hello, la 316i E36 est bien sortie en version compact et coupé … */c1
²7 https://www.auto-forever.com/voitures/b ... e36-coupe/

Image

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2303
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: 316i : à fuir ou à adopter ?

par 32#i_lover » 11 Avr 2024, 19:12

Exact! Il y en a même 2 sur LBC.
Comme quoi, on a beau être bmiste depuis 25 ans, on en apprend encore *98/
Mais là, il faut quand même pas être à la recherche de sensations...

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 02:12