Depuis le temps que je devais faire ce post, le voila enfin.
Donc Tiffany (pour les intimes) est bel-et-bien le nom que j'ai donné à ma 316i. En fait c'est surtout le prénom de la fille qui a raccourci ma 406 d'une petite dizaine de centimètres, mais ça c'est juste le côté anecdotique du post.
Plus sérieusement, l'auto est une 316i berline d'avril 92 donc une des dernières à avoir une distribution par courroie.
Je l'ai acheté à un bonhomme qui ne savait pas vraiment ce qu'il vendait, les seules choses qu'il savait c'est qu'elle avait un historique plutôt suivi, que les pneus étaient fatigués ainsi que la distri. La voilà à peu de choses près dans son conditionnement d'achat (137 000km) :
Les connaisseurs verront que sous le pare-chocs avant se cache une lame AC Schnitzer 1ère série, la petite pépite d'or que cachait cette voiture est là, mais évidemment j'ai voulu m'occuper des trains roulants de l'auto car je la trouvais un peu limite niveau tenue de route. Après avoir changé la distri et la pompe à eau je me suis décidé à passer mes pneus en 205/60R15 (contre les 185/65R15 que j'avais fini par fusiller à force de faire l'âne).
Pour agrémenter le tout, j'ai mis la main sur des jantes ACS de E34 en 15", anthracite Winter Use, juste magnifiques...
Mais au moment de faire tirer les ailles arrière chez W-Autosport (http://www.w-autosport.com/) pour passer les roulettes (ET13 contre du 47 de série), on m'a fait remarquer que mes freins avant étaient morts (ça je le savais) mais aussi mes quatre suspensions (plus de liquide à droite !), et ça avec un CT de moins de 6 mois, ça me l'a mise en travers...
Bref je me suis donc attelé à changer les pattes pour des Monroe Reflex et les freins par du Brembo rainuré et voilà le résultat :
Et depuis maintenant 2 semaine, ma Tiffy est à vendre car j'ai craqué pour une 323i, le fait est que je fais pas mal de route et qu'à 130-140, celle-ci consomme pas mal au regard de sa puissance, en plus sans clim, ça tape un peu sous le soleil...
Bref ça c'est ma première BM, ma première auto avec laquelle j'ai appris à passer les ronds-points en braquant à droite, celle avec laquelle j'ai rendu ridicule un possesseur de Mégane 2RS sur la boucle ouverte de Charade.