Bonjour à tous,
Je viens vous soumettre mon soucis, je n'y arrive plus seul...
J'ai refait le calage de ma chaine de distribution (avec le kit pour mon moteur) car j'avais un message OBD P0341 d'erreur de positionnement d'AAC. J'ai suivi la fiche technique TIS à la lettre à l'exception du serrage de la poulie damper sur le villebrequin que j'avais serrée avec une clef à choc.
Au redémarrage la voiture avait un comportement parfait, j'ai fait 30kms et une fois le moteur arrêté en coupant le contact, impossible de repartir, le moteur ne voulait plus redémarrer du tout. J'ai du passer la seconde et bouger la voiture avec des coups de clefs pour me garer correctement j'ai entendu un paf (comme un circuit sous pression qui éclate avec un peu de fumée blanche qui est sorti du capot moteur).
De retour à la maison avec une barre de remorquage, j'ai passé à la valise (RheinGold) et j'avais les message d'erreur des capteurs d'AAC. Je rouvre tout ça et je m'aperçois que le villebrequin tournait sans entrainer la chaine de distribution car l'écrou de la poulie damper était déserré => la distribution n'était plus du tout calée.
Je recale donc la distribution aujourd'hui dans les règles de l'art avec le kit, serrage poulie damper sur villebrequin à 200 Nm (au lieu de 300 Nm) puis réétalonnage du valvetronic avec Rheingold. Et au premier coup de clef, la voiture démarre mais par contre elle cale immédiatement si je n'appuie pas sur l'accélérateur, et si j'appuie sur l'accélérateur elle ne cale pas mais le moteur fait du yoyo en passant de 1000 tr/min à 5000 tr/min et ainsi de suite.
La première erreur (avec RheinGold) que j'ai eue était:
Capteur de pression de la tubulure d'admission
Capteur de pression différentielle de carburant (la pression différentielle mesurée n'est pas plausible) Capteur Y6266 (c'est le capteur juste après le papillon d'admission).
Ensuite j'ai tout effacé et j'ai essayé de nouveau de démarrer:
Détection des ratés cylindre 1 et 3 et le moteur continue de faire du yoyo si j'appuie sur l'accélérateur et cale immédiatement si je ne touche pas la pédale.
Avec Rheingold j'ai pris les mesures de la dépression dans la tubulure d'admission j'ai entre 1.45 mbar et 4.57 mbar. Et le débit massique d'air est autour de 30 kg/h papillon ouvert à 25.10%.
Bilan je suis paumé, je ne sais pas d'ou venait le "paf", à priori, mes bougies, bobines, capteur de pression de la tubulure d'admission, injecteurs sont bons. Le moteur donne l'impression de tourner sur 2 voir 1 cylindre, je m'orienterai vers une arrivée d'essence (pompe?) qui déconne en partie (aujourd'hui j'ai aussi changer au passage le filtre à air moteur qui avait bien 7 ans par un neuf est ce lié?).
Comment tester que la pression d'essence juste avant les injecteurs est bonne?
Des idées par rapport à la description que je viens de faire?
Ps: Je dispose du TIS, de Rheingold, d'INPA, et aussi d'un ELM327 pour android (donc je peux faire des diagnostics assez poussés).
Merci beaucoup de me venir en aide, je ne sais plus quoi faire...