ouais, faut que je le passe a la disqueuse, que je fasse ressouder un tuyau a la place et je vais me laisser tenter par la sortie OEM de chez BMW..... plus qu'a trouver qui peut me faire cela
a la base simple sortie comme celle qu'a mis Break 13 ( 316ti-break13-t41239-180.html )...... a coté j'aimerai mieux une sortie un poil plus sport comme une double mais a voir si les sorties tuning se soudent sur nos échappements d'origine....... je suis allé dans une carrosserie et le gars m'a dit qu'il ne pouvait pas souder celle que j'ai directement sur la tôle du pot..... je vais aller en voir un autre.......
allez, j'ai profité de mes vacances pour faire la vidange de ma kinder, économie substantielle par rapport a un forfait chez BMW et le plaisir du travail perso sur sa voiture. Donc, direction la concession et 14 euros le filtre a huile, hop passage chez un grossiste de pièces auto et la c'est 8 euros.... en même temps, achat de l'huile, 5L de marque Fuchs en 5W30 à 27 euros TTC le bidon. Retour a la maison via mon entreprise et recup d'un cric et de 4 chandelles......
donc on s'installe confortablement et c'est partie. Il ne faut pas beaucoup de matos. Une clé a filtre permettant de dévisser le couvercle du boitier, une clé de 17 ( à oeil pour ma part ) pour retirer le bouchon de vidange, un petit tournevis ou un petit ciseau pour retirer les joints du filtre.
donc, maintenant, levage de l'auto avec cric et chandelles, un poil haut car mon ventre ne passe pas partout facilement. Au départ, j'avais prévu de le faire sur le pont de l'entreprise, mais la flemme de faire 80 km A/R pour cela j'ai oublié de faire de photo de levage. j'étais parti pour la lever des 4 pattes mais bon, je me suis arrêté a l'avant. Après inspection, la vis de vidange étant en arrière du carter, cela n'influe pas sur la vidange du carter.
donc dévissage du couvercle du boitier de filtre, il faut retirer celui ci en tirant dessus. Le mien était pourrie et devait ne pas avoir été changé a la dernière vidange :(, il était en piteux état....... nettoyage intégral du boitier, du couvercle, changement des joints ( les 3 sont fournie avec le filtre neuf, ainsi que le joint du vis de vidange ). bouchage du boitier le temps de l'inter. Pour le remontage, huiler avec l'huile neuve joint et filtre.
donc, ensuite, passage sous la voiture et visionnage de la vis de vidange, nettoyage de celle ci pour avoir la meilleure prise pour la clé, et l'on peut s'apercevoir qu'en plus de la tête de 17, cette vis a une empreinte pour une clé BTR en son centre.
j'ai fait cette opération moteur tiède, cela étant un petit plus pour l'écoulement et l'évacuation de l'huile. Maintenant, faites aussi attention de ne pas vous bruler lors de cette opération. Je n'ai pas mis d'additif pour vidange, ne sachant pas si c'était bien ou pas......
en laissant bien l'huile usagée s'écouler, changement du joint de la vis de vidange
une fois tout cela fini, remontage en sens inverse, et remise au niveau avec l'huile neuve. Puis j'ai refais le niveau en fin de journée après remise en route du moteur et lui laisser le temps de refroidir.
bien sur, suivant le cas, faire la remise a zéro de l'ODB via les nombreux tuto existant sur le net pour cela.
une vidéo de l'opération que j'ai trouvé sur Youtube:
lors de la prochaine vidange, je pense que je tenterais le remplacement du séparateur d'huile. Prévision de ma prochaine vidange dans 10 000 Km de manière a bien rincé le moteur car j'ai peur d'avoir bien dépassé la vidange et que l'ancien proprio n'avait pas la même idée de l'entretien que j'en ai......
donc dimanche, je suis allé à la demande d'un ami a un petit rasso smart/bmw sur le circuit du Pôle Mécanique Alès Cévennes pour une journée découverte/roulage libre
et oui, ma toute petite kinder du haut de ses 115 poney shetland est allé posé ses gommes dures sur la piste pour 20 minutes de sport extrême lol ( au mois pour son pilote héhé ). Donc passage a l’accueil, vérification des papiers, dernier prépa de la kinder, de la gopro, du nettoyage des vitres et d'un dernier check up de la voiture et l'attente de mon tour. Donc, comme c'est du roulage libre, je vais me retrouver au milieu d'une horde de canasson de type étalon et non pas des poneys....... mise en pré-ligne, montée de l'adré et de l’appréhension de mal faire, de casser la voiture ou de pousser quelqu'un a la faute...... c'est partie pour 20 minutes, un peu d'arsouille mais vite réprimé par ma conscience de pas casser la voiture, faut rentrer a la maison quand même..... mais tout a coté, c'est d'un jouissif et même si j'ai roulé pour ne gêner personne, c'est fou de se prendre au jeu et d'essayer de suivre celui qui vient de te doubler, de prendre sa trajectoire ( ou du moins d’essayer lol.....). Je ne me suis pas vu faire les 20 minutes que c'est deja fini et retour au stand...... a refaire le 1er septembre ou le circuit d'alès refera une journée de roulage libre
quelques photos :
mes pneus ont fait le plein de gomme tendre lol
une M3 Compact E36
et une photo de groupe avant de rentrer a la maison
la trajectoire, avec l’appréhension de casser ma voiture ou de gêner ceux qui vont vite et bien, clair que je l'ais pas pris beaucoup, sauf pour essayer de suivre quelques centaines de mètres certain
j'ai pas eu de sensation désagréable en rentrant tranquillou sur l'autoroute et j'en ai encore 1 semaine après sur les pneus lol