Re-bonjour les gens, après pas mal de temps passés en déplacement, me voilà de retour, la 318CI que j'avais en coupé a été vendue il y a 6 mois, j'espère que le nouveau proprio en prend soin.
De mon côté j'ai récidivé sur une 318CI dans un état déplorable mais en cabriolet ce coup-ci.
Voilà l'histoire de ma nouvelle acquisition : je recherche sur leboncoin un 318ci/320ci ayant un nouveau job sur Toulouse je veux repartir sur un petit moteur, je trouve mon bonheur avec une voiture à 600km de chez moi, j'appelle ! La personne de l'autre côté est tout à fait courtoise, je lui demande toutes les infos possible et imaginables, il en ressort :
- Carnet à jour,
- Etat intérieur/extérieur, je cite : "irréprochable",
- Entretenue,
- 85 000km,
- GPS 16/9 qui fonctionne parfaitement,
- Régulateur,
- Full cuir,
- etc.
Et le plus important elle est bleue topaze avec la capote couleur carrosserie !!! J'ai des étoiles plein les yeux !!! La belle est chère mais après tout, si elle est comme le décrit le vendeur, pourquoi pas.
Rendez-vous est pris pour la semaine suivante. J'en dors pas les deux derniers jours tellement il me tarde de la voir...
Le jour J arrive enfin, on avait convenu d'un lieu à mi-chemin, et me voilà à attendre... 10min... 20min... 30min... le mec arrive enfin et wahouuuuuuuuuuu cette caisse !!!
La voiture est belle de loin, mais de près... loin d'être belle... je m'explique :
Niveau carrosserie c'est propre mis à part :
- 1 poc,
- le parechoc arrière défoncé.... avec 1cm de baillement entre la carrosserie et le PC... je suis déjà furax
Le mec ouvre alors la portière et là.... le drame !!!
- Le tableau de bord est couvert de poussière, le vendeur me sort "ah oui je l'ai laissée deux semaines décapotée dans la grange",
- Le siège conducteur est rappé/troué,
- Sont présents à l'arrière deux sièges auto des gamins, il les retire et là... du vomi séché !!! Comment c'est possible ???
- Je soulève les tapis, sous le tapis passager je trouve un chocolat en papillote fondu !!!
- Les appuis têtes sont noirs de crasse...
- Des pixels morts sur l'écran GPS...
Bref je suis dépité.... je décide quand même de l'essayer, je monte/descends les vitres, les deux vitres avant présentent un léger crissement (et bim deux lèves vitres HS), je verrouille la caisse et la déverrouille avec la clé (servo moteur côté conducteur HS), pendant l'essai la voiture est floue (deux silentblocs de triangle HS).
Je suis dégouté de chez dégouté, comment on peut laisser se pourrir une caisse comme ça ?
J'ouvre le capot, de ce côté RAS, tous est dans son jus c'est déjà pas mal, la trousse à outils est complète chose rare et les documents complets.
Je fais part de mon ressenti au vendeur en lui expliquant bien qu'il s'est gentiment foutu de ma gueule, on tombe d'accord sur un prix, j'achète la belle mais ce n'est pas du tout le coup de coeur...
J'appelle une connaissance qui bosse chez BM, et lui demande de commander :
- PC arrière,
- les deux lèves vitres avant et les kits d’étanchéité,
- courroie accessoire,
- silentblocs de triangle avant,
- tous les filtres,
- le servo moteur conducteur,
et GAZ c'est parti, au programme :
- Grosse révision chez mon mécano habituel avec le changement des pièces ci-dessus avec un commentaire de sa part "cette caisse est dans son jus, j'aime ça" (ça me rassure),
- Shampouinnage de toute la voiture (sièges, dossiers, cuirs, TDB, moquette, etc.) à l'aide d'un I/E et des produits colourlock,
- peinture du PC et pose chez BM,
Après 3 lavages de la moquette et du cuir, deux weekends passés à nettoyer, il ne manquera plus qu'à l'amener chez un sellier pour le siège conducteur, en attendant, la voici :
En gros elle est propre mais l'ancien proprio mis à part la mécanique avait laissé le reste en friche, comme la plupart des mecs friqués qui ne savent pas la chance qu'ils ont.
Je suis assez content du résultat, mais j'ai la gigne... depuis le début du moi j'ai appris que j'ai 50% de repartir en déplacement et de devoir la vendre... faut avoir le sens de l'humour des fois.
M'enfin pour le moment elle est mienne