318ti ne démarre plus :(
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

25 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
MrJOX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW 318ti (E46)
Code VIN: KN07368

318ti ne démarre plus :(

par MrJOX » 21 Fév 2018, 14:15

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà j'ai fais très récemment l'acquisition d'une belle 318ti Pack M de 2003 (voir mon post de présentation) et je l'ai ramené par la route (environ 300 bornes d'autoroute), en arrivant vers chez moi, je passe au McDrive, et en quittant le drive, le moteur se coupe, un peu comme si j'avais calé.

Depuis, impossible de la redémarrer :(
J'ai cru tout d'abord à une pompe à essence HS donc je l'ai changée. J'ai aussi checké le fusible 54, le relay de pompe à essence (gros fusible de 50 ampères) et j'ai enfin vérifié les fusibles "moteurs" sous le capot. Tout est OK.

Avec un multimètre j'ai testé et le courant arrive bien jusqu'à la pompe à essence (que j'entends tourner en collant l'oreille dessus).

Je précise que depuis que j'ai acheté la voiture le voyant moteur "EML" est affiché. Aussi, je précise que le démarreur tourne et emmène bien les 4 cylindres mais ça ne "pète" pas...

Je m'oriente désormais vers le capteur de position d'arbre à cames.

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)

benoitG
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E92) 325i N53B30 Luxe
Code VIN:

Re: 318ti ne démarre plus :(

par benoitG » 21 Fév 2018, 14:44

Salut MrJOX,
Tout d'abord, navré que tes expérience BMW commence ainsi..
Le N42B20 est pourtant un moteur fiable, mais n'ai crainte, les pannes sont simple à localiser,
1erement je t'invite à acheter un bmw scanner 1.4 qui permet de diagnostiquer à bas prix et d'autres choses intéressantes.

Lien 1 : Installation sur windows 10
http://www.forum-bmw.fr/installation-bmw-scanner-1-4-sur-windows-10-t100237.html

Lien 2 : Le produit sur alieexpress avec le Cd d'installation possible de l'extraire sur clé usb pour ceux qui ont un Pc sans lecteur dvd 7€ fdp compris

https://fr.aliexpress.com/item/Auto-Scanner-V1-4-0-for-BMW-Unlock-Version-for-BMW-SCANNER-1-4-0/32525363660.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.V3euzz

Lien 3 : utilisation

http://www.forum-bmw.fr/bmw-scanner-v-1-4-t52125.html

Si cela ne "pète pas" comme tu dis, il est possible que ça vienne soit de l'arriver d'essence, soit du déclenchement de l’étincelle, et non de l'admission en air.

Vérifier bougies, bobines, fil de bobine, filtre a essence, pompe à essence ( il est parfaitement possible qu'elle fonctionne dans le vide ) tu aurai pas mis du gazole par hasard ? ²²2

Courage ! Tu va vite trouver
Modifié en dernier par benoitG le 21 Fév 2018, 14:53, modifié 1 fois.

benoitG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par benoitG » 21 Fév 2018, 14:48

T'es d'ou au juste ? peut être que moi ou un autre pourrait te diagnostiquer rapidement 46*

MrJOX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par MrJOX » 21 Fév 2018, 15:03

Merci pour ces réponses rapides et pleines d'espoir ! ^^

En fait je suis en plein centre de la France à Bourges. La voiture est en panne à Saint Amand Montrond à environ 50 bornes de chez moi donc j'y vais tous les jours en ce moment pour essayer de solutionner le problème.

J'ai un boitier EBD Bluetooth que j'avais acheté pour une Alfa 147 capricieuse. Je vais essayer de le brancher demain voir si j'arrive à lire des codes avec cet engin.

Aussi, comment vérifier que l'essence arrive bien dans le moteur ? Comment vérifier que l'allumage est bon ? J'veux dire sans tout démonter. Car chui loin d'être expert en mécanique.

Enfin, j'ai noté que l'un des deux capteurs de position d'AAC est recouvert d'huile (suintement moteur ?), penses-tu que cela puisse le bousiller ?

Merci ;)

benoitG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par benoitG » 21 Fév 2018, 15:15

MrJOX a écrit:Merci pour ces réponses rapides et pleines d'espoir ! ^^

En fait je suis en plein centre de la France à Bourges. La voiture est en panne à Saint Amand Montrond à environ 50 bornes de chez moi donc j'y vais tous les jours en ce moment pour essayer de solutionner le problème.

J'ai un boitier EBD Bluetooth que j'avais acheté pour une Alfa 147 capricieuse. Je vais essayer de le brancher demain voir si j'arrive à lire des codes avec cet engin.

Aussi, comment vérifier que l'essence arrive bien dans le moteur ? Comment vérifier que l'allumage est bon ? J'veux dire sans tout démonter. Car chui loin d'être expert en mécanique.

Enfin, j'ai noté que l'un des deux capteurs de position d'AAC est recouvert d'huile (suintement moteur ?), penses-tu que cela puisse le bousiller ?

Merci ;)

Je viens de survoler quelques posts, je comprend effectivement que tu me parle de capteur AAC ( tout le monde en parle ), il est clair qu'un diagnostique est la meilleur des pistes, car elle permettra un diagnostique et une solution quasi immédiate.
Si quelqu'un du coin qui détient un bmw scanner tombe sur ce post, j'espère qu'il pourra venir t'aider a diagnostiquer ta e46.
Espéreront aussi que ton ODB bluetooth suffira.
Concernant ton capteur, l'huile n'est pas censé impacter le capteur mais ça coûte rien de passer un coup de nettoyant frein.
Pour l'essence, tu as qu'a démonter le flexible juste avant les injecteurs je pense que ça suffira. voir photos ( pièces 10 )

Image

Image

benoitG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par benoitG » 21 Fév 2018, 15:52

Sans accuser l'ancien propriétaire de quoi que ce soit, peut être peut tu lui demander si il a une idée de l'origine du voyant et donc de ses conséquences. **2

Dunski
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 320 td compact e46
Code VIN:

par Dunski » 21 Fév 2018, 16:25

Salut, le voyant moteur s'est allumé pendant ton trajet ou après la panne ?

Comme dit Benoit, dans un premier temps tu aurais dû contacter le propriétaire (sans vouloir l'accuser non plus), il y'a beaucoup de vendeurs peu scrupuleux qui masquent des pannes et se foutent des conséquences que ça peut avoir sur un long trajet que t'as à faire pour la rapatrier, j'en ai fait les frais plusieurs fois pour la compact, ah oui qu'est-ce qu'elle est belle la Pack M. La 318 ti ne court pas les rues en plus, on est obligé de traverser la France pour en trouver une bien souvent.
Ton souci me rappelle une anecdote bien désagréable que j'ai eue avec un Pack M 316 Ti. 400km de route pour l'acheter, sur le retour à mi-chemin j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé et je suis tombé en panne à 15km de chez moi dans le seul tunnel que j'ai eu à prendre sur tout le trajet (eh oui la poisse).
Je l'avais payée 3600e à l'époque, l'ancien propriétaire m'avait filé un faux contrôle technique et sur le trajet je me suis rendu compte qu'elle avait plein de problèmes (notamment un choc à l'avant qui n'aurait pas dû passer au CT), j'en ai fait part à l'ex-proprio, il a pris peur il est revenu me prendre la voiture et m'a rendu mon argent.

J'ai traversé la France pour la compact, j'en ai essayé une dizaine, que des épaves remaquillées la plupart du temps. Très difficile à en trouver une correcte.
Finalement j'ai trouvé une 320td compact assez correcte (et par manque de chance, quelques 15.000 km après son acquisition je me tape embrayage, volant moteur, démarreur et des petites broutilles. Bref, je pense qu'il aurait été plus judicieux de le contacter dès lors que tu es tombé en panne (on sait jamais). Je te souhaite bonne chance pour la panne, j'espère que c'est rien de méchant.

Par curiosité, tu l'as payée combien ? Et combien de km ? Merci.

MrJOX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par MrJOX » 22 Fév 2018, 14:42

Merci les gars pour vos réponses :)

Effectivement je n'ai pas fais la fine bouche étant donné que je l'ai eu pour une bouchée de pain (2500€) même si la dame a déjà 250.000km...

Le KM ne me fait pas peur car toutes mes autos ont toujours eu BCP de KM (mes Civic toutes + de 200.000, mon A3 1.8 environ 250.000 et pareil pour mes 2 Alfa 147).

Extérieurement elle est comme neuve car le type était carrossier et il l'a entièrement refaite. J'ai le carnet depuis sa sortie d'usine en 2003 et quasiment toutes les factures.

Il y a deux ans, lorsque le mec qui me l'a vendu l'a acheté il a "refait" le moteur, enfin je veux dire par là qu'il a tout démonté avec "un pote mécano" et ils ont tout changé (capteurs, pompe à eau, courroie d'accessoires, etc.). Il m'a eu l'air plutôt honnête même si je n'ai pas trop saisi pourquoi il se séparait de l'engin.

Bref, après moultes tests ces derniers jours je peux définitivement éliminer un problème d'arrivée d'essence. À priori c'est plutôt un problème d'allumage car même avec du Start Pilote, il ne se passe rien. J'ai vérifié et j'ai bien de l'essence qui arrive dans le tuyau dont me parle Benoit.

J'ai rechargé ma batterie et essayé avec une autre clef (double d'origine) : rien du tout.

J'ai checké TOUS les fusibles et tous sont OK.

Demain ou après-demain je reçois un capteur de position d'ACC, je croise les doigts pour que l'un des deux soit HS. Aussi mon boitier ELM237 ne fait que Bluetooth et par conséquent n'est pas compatible iPhone. Je vais donc y retourner demain et tester avec une tablette Android. (https://fr.aliexpress.com/item/Latest-V ... 48085.html)

Enfin, après avoir visionné des tas de vidéos concernant des 318i 346 j'ai constaté que mon voyant de DSC (orange, entre les deux compteurs) reste allumé en permanence (sauf quand j'étais sur la route pour la ramener, là je n'avais que mon voyant moteur EML allumé) et certains disent justement qu'un mauvais Camshaft Sensor (Capteur de position d'AÀC) peut générer ce voyant fixe. J'ai donc de l'espoir que ça soit ça...

PS : j'ai acheté l'auto avec ce voyant moteur EML allumé car le carrossier improvisé ingénieur BMW avait trouvé judicieux de débrancher la pompe à air secondaire (dispositif anti pollution) ainsi que le capteur de pression d'admission qui générait (selon lui) un ralentit instable...

benoitG
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par benoitG » 22 Fév 2018, 15:21

MrJOX,

Je vais essayer de décortiquer ton message :

1."le carrossier improvisé ingénieur BMW avait trouvé judicieux de débrancher la pompe à air secondaire (dispositif antipollution) ainsi que le capteur de pression d'admission qui générait (selon lui) un ralentit instable..."
Sache que ces capteurs sont quand ils fonctionnent bien destiné à moins consommé (et ça marche !), ces dispositifs sont très précis, il suffit d'une fuite d'air admission pour que tout s'emballe, c'est donc pour ça qu'il l'a débranché çà peut être la cause de voyant allumé, c'est plus ou moins vrai.

2."Demain ou après-demain je reçois un capteur de position d'ACC, je croise les doigts pour que l'un des deux soit HS"
Je n'ai pas eu le problème sur la mienne mais j'espère de tout cœur qu'il s'agit de cela bien qu'un peu pessimiste.

3.Je te conseille de commander le bmw scanner a 7€ même s’il arrive dans 2 semaine car il te l’aurai dit tout de suite le "Camshaft Sensor"

4.Donc essence, OK ! Pour moi l'ancien proprio cache quelque chose quand même, une petite couille dans le moteur qu'il a pas su réparer. ²3

5."capteurs, pompe à eau, courroie d'accessoires, etc." tu l'aurai vu tout de suite si c'était une de ces choses-là.

6. Si t'a une clé a bougie tu peux peut-être tester les bougies et/ou les bobines, elles sont dans les factures ?

7. Etant donné que l'arrivée d'essence pré-injecteurs est ok, Il est probable donc que ça vienne de l'allumage c'est pour ça que je conseille le test de ces dernières. J’espère que tes injecteurs ne sont pas bouché/grippé/rouillé.

8. Si tu peut nous listé les composants des factures avec les kms

Courage ! *63*

MrJOX
Nouveau Membre
Nouveau Membre

par MrJOX » 22 Fév 2018, 15:36

Oui oui les 4 bobines et 4 bougies ont étés changés également. On peut même dire que tout ce qui peut-être changé "facilement" a été remplacé. Et ton histoire de fuite d'air d'admission est très intéressante *98/

D'ailleurs j'ai repéré sur le "gros tuyau" qui sort de la boite à air et qui va au débimetre que y'a une espèce de pâte à joint, je ferais une photo demain ;)

Je viens de commander le "BMW Scanner" ^^

Suivante
25 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3