[Compact] 318ti Turbo MK motorsport
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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 10 Juin 2016, 12:30

plutôt oui...

c'etait un truc prévisible que j'avais mis dans ma liste des upgrade préventif.... d'ou le train de 323ti plus haut !
mais j'aurais espéré que ça tiendrait encore largement 2/3 ans.

du coup plutôt que =
-retaper mon train AR peinard
-monter un 188 retapé
-descendre mon 168 autbloc
-retaper mon 168

je vais supprimer l'étape refection de mon 168mm... dépense supplémentaire et inutile, puisque meme en cas de revente, si le futur proprio voulait remonter le 168 il s'expose à la meme sanction qui m'arrive à l'heure actuelle.... donc le montage du train de 323ti reste à long terme la meilleure option et la plus valorisante puisqu'a base de pièces OEM uniquement.

il faut avoir en tete à quoi servait le 168mm =
-4 cylindres only
-top de la gamme = 318is avec 140ch et 18mkg (ouahhhh !!)

en gros on etait sur la gamme des GTi de l'époque.
là il se bouffe facile 230/240ch et 30Mkg (au feeling on peut rajouter une bonne louche...2/3Mkg peinard !)... donc bah faut pas rever c'est de la mécanique, ça prend cher !

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 10 Juin 2016, 13:04

petit atelier bricolage hier, en attendant un truc plus sexy :

Image

je rappelle que j'ai plus de bocal de lave glace car le gros cone qui va au turbo gene le bouzin... du coup version racing-roots en attendant un truc bandant.


2eme truc, le radia qui pisse... bon hier ce connard m'a laché 1L de LDR dans le garage, ciao on remets le petit en attendant le neuf :
Image
le LDR c'est dégueu quand meme... petit blague, à peine fini de purger je recois un message m'indiquant que le radia neuf est en cours de livraison.

3eme, bosser le train AR de 323ti, extraction des SB de merde bien collé :
Image
facile= tige M12, ecrou, grosses rondelles, graisse lithium (bien graisser), une douille en appuie, chauffer un peu l'exter des logemetn au chalumeau.... clic clic clic ... c'est dehors !

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par Dcx » 10 Juin 2016, 17:43

Toujours la bonne combine Nakamiki, comme d'habitude, très intéressant *br*

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 13 Juin 2016, 07:54

merci Chef, on est là pour partager il me semble... nouveauté ou débilité peu importe !

si certains sont interessé par un tuto de dépose / repose radia pas de pb, me le dire. Meme si c'est presque plus simple que changer des plaquettes ( 1 seul tournevis pour tout faire !).

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 15 Juin 2016, 07:48

bon ma pompe à lave glace a pas la peche pour aspirer, va falloir reviser le truc !


j'ai récup ma clé pour le pont, du coup j'ai pu checker l'engin et son huile. il en manquait à peine. du coup puisque c'est ouvert, j'ai vidangé et refoutu de la 75W140 motul kivabien. Si ce n'est qu'une histoire d'huile vieille ou bien mal adaptée c'est pas les 0.9L qui font me fouttre à la banque de france.

J'ai ensuite filtré l'huile qui a été vidangée + baladé un aimant dans l'huile :
-pas de copeaux de métal, à peine qq paillettes
-des morceaux de graphites assez nombreux quand même, mais pas énorme

suite à ça = toujours mes bruits de biscottes lors de phase de mise en charge du pont (lévé de pied, et prise de rond point en chargant un peu l'arriere, ou manoeuvre à rayon court AV ou AR ).

l'absence de particules métalliques est une bonne nouvelle. ça veut dire qu'il reste encore un peu de camelotte de friction, donc valeur de revente pas dégueu pour amortir le passage au 188.

entre 2 j'ai fini de dépoiler intégralement mon 1er demi train de 323ti, maintenant que je me suis fait la main le 2eme devrait aller assez vite, et remise à neuf suite à ça.
y'a un truc qui risque par contre de me les casser c'est l'arbre de transmission, il va etre batard puisque la 323ti a un 188 + une BV5 de 6cyl et que moi j'ai une BV5 différente, donc je suis pas sur que l'arbre de 323ti aille en lieu et place..! mais j'en suis pas encore là.

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 20 Juin 2016, 13:37

petit update des différents chantiers que j'avance de front (en plus de la baraque...) :

train AR :

Image
fini de tout dépoiler, fini de tout bouffer en électrolyse... du coup au sablage au grain 100, ça m'emmerde de vidanger la sableuse pour sortir l'artillerie, une fois repeint on verra plus rien.

Image
sablage, passage à la fontaine, soufflage, rinçage à l'alcool en vue de la peinture barbeuk.

commande de toute la camelotte, y compris excentriques ( powerflex du coup... ils étaient en promo), roulements, tole de protection des disques, kit de refection etrier OEM BMW, durits rigides et des tas de micro merdes à 0.75€ !

chopé un pont de M3 3.0L pour refection... en fait juste pour l'autobloc, meme pas au prix d'un autobloc à poil !
Image
y'a un pont de 323ti qui m'attend dans un recoin, bon rapport, bonnes tulipes compatibles avec mes cardans en stock, bon carter...

je pense que je vais profiter du pont de M3 qui finira en pièces pour me faire la main sur l'assemblage de pont et tout ces réglages de merdes dont je bitte rien en lisant ce qu'il faut faire.
je pense que face au truc je pigerai mieux comment ça se règle.

Thermique moteur :
Image

capot de bocal de filtre à huile, avec piquage pour les durits et potentiel emplacement pour sonde T° et pression pour pas naviguer à vue.
Comme d'hab je me pose des questions...
est-ce les pertes de charges vont pas etre néfastes ?
est-ce que le temps de chauffe supplémentaire va pas être néfaste sur le long terme et à cause de l'utilisation quotidienne ?

je bosse sur le sujet principalement sur le conseil de PPE qui m'a dit que le rendement et la fiabilité d'un moulin turbo c'est essentiellement des pb de thermiques.

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 22 Juin 2016, 07:07

Hier dépose du S3.45... repose du 3.43
par contre le remontage du 3.43 de "casse" a été un poil plus long... il a fallu retarauder propre les 4 fix de pont, et l'intégralité des taraudages de vis de tulipe. Y'avait 2 tarauds dans la boite... les 2 bons ! bonne chatte

plus aucun bruit du tout, mais c'est marrant comme l'accel peut paraitre moins ferme sans autobloc.
pour l'anecdote, j'avais vidangé Jeudi passé, fait 150km env ... en filtrant mon huile j'ai retrouvé ça :

Image
et encore autant dans le bidon qui a receptionné l'huile !... que du graphite, ça et la disparition totale des bruits avec le 3.43 semble confirmer les disques de friction.




Image
et hop... un pont de 323ti .
j'avoue j'ai eu grave de la chatte encore ... bon pont, bon carter, rapport en 3.73 niquel, tulipes sur 2 cardans offertes pour pas cher !
des 188 de 323ti c'est pas ça qui court les rues (quoique c'est les même que E30 6cyl...)

avec l'autobloc qu'il y a dans le pont de M3 3.0L j'ai toutes les pièces du puzzle, et quite à ouvrir je vais fouttre des disques de friction neufs.

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par RoossiBDM » 22 Juin 2016, 22:52

Yapluka comme on dit *008

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par Bougnax » 24 Juin 2016, 06:52

Graphite ? donc surchauffe de l'huile ? surchauffe importante...
Oui, un turbo se détruit avec la chaleur. Mieux l'huile est refroid et mieux c'est évidemment. Surtout pour les paliers. Le risque étant toujours la cokéfaction de celle-ci.

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Re: [Compact] 318ti Turbo MK motorsport

par nakamiki » 24 Juin 2016, 07:25

non c'est l'huile de pont mon bon Bougnax !

les disques de friction dans l'autobloc sont dead...
l'auto est resté immobilisé pendant 4 ans entre 2006 et 2010 avant sa remise en route et le rachat par mon pote. l'huile a du descendre des disque et il suffit d'un chaud/froid pour que la condensation se pose et attaque par humidité le truc.

de toute facon à force de se bouffer 50% de couple en plus que prévu au départ fallait pas etre ingénieur pour le voir venir.

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