Bon c'est c'est fin du suspens et de la torture de plusieurs membres qui cherchaient quelle allait etre la remplaçante de ma Teigne 325tii.
il s'agira d'une 318ti Turbo MK motorsport.
construite par MK motorsport en 1995 pour les opération de com' et les essais journaliste afin de commercialiser leur kit turbo. à noter que MK est l'un des 3 préparateur homologué BMW (bah woué ! )
elle est farcie d'options + prépa, car vehicule vitrine, approx 20k€ de prépa en 1995 (tarifs 2004) + la caisse neuve = approx le taro d'une M3 3.0L.
et y'a encore eu de la pièce perf par dessus.
seul exemplaire connu en france, à priori MK en aurait monté 5 à 6 entièrement, 3 encore trouvé en circulation dont celle là. certains la connaissent de visu. le reste c'est des kit turbo qu'ils ont vendu (env 150 à 200 kit selon MK eux même)
elle était déjà apparu dans mon topic, puisque je connais le proprio via Motorsport Legends et qu'on a déjà fait des sorties ensembles.
les jantes à écrou centraux sont à vendre à part par le proprio actuel, car j'ai mes OZ bien plus light et en 17 qui laissent passer les freins.
pourquoi pas une M3 3.0L ? une M3 E46 uk ? pkoi pas upgrader la 325ti ?
-1-les €€€... tout simplement... j'ai pas 8k€ à rallonger sur ma vente tres clairement.
et puis quand on a pas le budget on achète un prix avant tout, acheter un prix sur de la M, pour faire un peu de piste, c'est surtout l'assurance d'emmerdes, de pièces à racheter à gogo...et de fumer le budget !
-2- la 325ti pouvait etre upgrader, un train AR de M3 E46 et son pont... sauf que dit comme ça c'est genre simple, sauf que c'est qu'une succession de dépenses, supérieure à ce que je remet sur la E36, et qu'au bout la 325ti vaut env ...0€ de plus !
-3- swapper genre un S54 ? woué le kiff...bah nan désolé, je mets mes mômes dans la caisse, au 1er connard en scoot qui se pete le poignet sur mon coffre je vais payer toute la vie, très peu pour moi ! à quasi 40piges j'ai passé l'age de ces conneries.
-4- upgrade de 328is / 323ti = oué ok... mais faut acheter de la pièce à gogo (frein / amorto / etc...) au final plus con que taper de la M3 3.0L stock
donc raisonnablement :
-la MK turbo est rare et vintage j'adore
-elle est homologuée car carte grise type MOD, receptionnée à la DRIRE, donc pas de galère d'embrouille comme un swap
-elle est déjà full paré pour la piste ( amorto MK retaré, gros freins, entretien ...)
-elle a du flow et je kiff les compact trop pratique avec leur hayon
-light is right mec !! 1250kg, chez BMW hormis la E30 y'a pas plus light.
-de la pièce de E36 suffit de se baisser pour en trouver
-elle marche cette conne !
donc bingo
et les specs ? ... ah oui j'ai un peu fait exprès de rien dire jusque là :
- 1250kg
-230ch sous 0.6b
-300nm
-turbo type TD04, donc ultra courant
-moteur leger et derrière l'essieu AV, donc masses au top
-pont autobloc 25% OEM
-freins MegRS2
-SB rigides AV
-entretien RAS
-pièces MK dispo si bobo
à noter que le bloc est le M42B18, le bloc de la 318is E30... 140ch de base en E36 , mais en version E36 avant de passer au M43 BMW a eu des super idées =
-on le bride un peu à l'admi paske sinon il va nous croquer le biz' des 325i
-on lui fout des bielles forgées
-on lui met un vilo forgé
-on baisse un peu le RV pour pas trop que ça marche
-on laisse le bloc Acier increvable
bon bref c'est un cheval de trait ce truc. rustique, costaud, bien foutu. il est à la base du moulin S42B20 qu'on trouve en formule F2000 sous le capot des BMW.
à noter qu'en STW la 320i qui tournait c'etait ce gentil petit bloc... il lui faisait prendre des tours de folies, et ça crache des ch facile.
Donc potentiel d’évolution enorme car stock de pièces perfs pour ce bloc... et j'en passe sur le potentiel de la bestiole... je pense que vous découvrirez au fur et à mesure du programme que j'ai concocté.
j'ai prévu des trucs, mais chuut , faut en garder pour alimenter le topic.
pour le moment elle est à l'atelier pour une passe de préventif avant transmission officielle des clés.
juste le début du programme qui sera dans l'optique de sa grande soeur :