[E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG
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DaG49
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[E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par DaG49 » 27 Fév 2017, 21:00

Salut à tous !

Je vous présente une voiture que je possède depuis quelques mois maintenant.
Je n'avais pas prévu d'acheter une E46 à la base, mais je suis tombé sur l'annonce de cette voiture au hasard.
Le prix m'ayant attiré, je suis allé la voir.
Bon l'état n'était pas ce qu'on peut qualifier de "concours", des factures mais pas de carnet, quelques défauts en carrosserie.
Mais bon, étant autodidacte et aimant le défi, j'ai décidé de l'acheter.

Pour info, j'ai eu plusieurs voitures avant celle-ci, notamment une Clio 2RS phase 2, radicalisée entièrement pour un usage piste que j'ai préparé moi-même. Et ayant été vendeur automobiles durant quelques années, je n'avais pas besoin d'un véhicule principal comme celle-ci avant, puisque je roulais en véhicule de fonction.

Bref assez parlé, en voici un peu plus sur cette auto !




IDENTIFICATION DE LA VOITURE

320d E46 Berline Phase 2 immatriculée en Mars 2003
Moteur M47N 2.0 150ch
Fabriquée le 29/10/2002
Coloris 354 - TITANSILBER METALLIC
Kilométrage à l'achat le 12/05/2016 : 229 500km
Kilométrage actuel : 248 000km



EQUIPEMENTS ET OPTIONS


S255 Volant sport en cuir
S441 Pack fumeur
S465 Banquette arrière rabattable
S473 Accoudoir avant
S520 Feux Antibrouillard
S534 Climatisation régulée
S550 Ordinateur de bord
S650 Lecteur de CD
S661 Radio BMW Business
S692 Préparation changeur de CD I-bus
S818 Coupe Batterie
S832 Batterie dans coffre à bagages
S854 Version Française





REPARATIONS ET ENTRETIEN DEPUIS L'ACHAT


13/05/2016 (229 500km)

Suppression des clapets d'admission (dont un était prêt à se faire avaler par le moteur...) et condamnation mécanique de la vanne EGR
Vidange moteur, boîte et pont
Changement filtre à air, huile, gasoil et habitacle
Déshuileur de type "Vortex"



28/06/2016 (231 000km)

Reprogrammation moteur stage 1 @185 ch / 400nm et désactivation vanne EGR électroniquement
Prestation réalisée par la société CARPROG (spécialiste BMW), gestion effectuée sur mesure sur route avec enregistrement des paramètres, prises de mesures, etc ...



30/06/2016 (232 000km)

Passage en carrosserie pour tôlerie/peinture de l'aile et porte AVD qui étaient abîmées à l'achat.



05/08/2016 (236 000km)

Test des retours d'injecteurs, qui révèle qu'un injecteur est HS. (moteur en mode dégradé lorsque je demandais la pleine charge sous 3000rpm, démarrages à chaud difficiles)
Donc pose d'un injecteur d'occasion passé au banc, avec joint pare-flamme et joint d'étanchéité neufs



15/09/2016 (239 000km)

Remplacement du pare-brise avant et mise en peinture des bras d'essuie glaces. (noir satiné)
Essuie-glaces Bosch neufs



21/09/2016 (240 000km)

Décalaminage moteur, avec vérification du jeu au turbo (RAS)
Vidange moteur + filtre à huile



21/10/2016 (242 000km)

Remplacement des disques et plaquettes Avant/Arrière avec purge du liquide de frein
Pose des deux antibruit sur les étriers AR par des neufs (qui étaient manquants à l'achat)
Nettoyage, contrôle et réglage des garnitures de frein à main

Remplacement des 4 amortisseurs (Monroe Reflex) avec butées d'amortisseurs et protections neuves
Remplacement des biellettes de barre-stabilisatrice Meyle HD
Remplacement des silent-bloc de triangles Avant Meyle HD

Contrôle des jeux du train AV (RAS)


Voyant AIRBAG allumé : soudure diode Zener pour leurrer le tapis de détection passager, puis un passage sur BMW scanner pour effacer le voyant.


Remplacement des pneus avant par du Michelin Primacy 205/55 R16.



10/11/2016 (242 500km)

Remplacement du "flexible" d'échappement par une tresse (fini le bruit de casserole, ouf !)



05/12/2016 (244 000km)

Remplacement des ressorts de suspension arrières (un ressort avait cassé à l'ARD)


24/01/2017 (245 500km)


Remplacement AIRBAG conducteur et passager suite rappel BMW

Réparation de ma seconde clé dont l'accumulateur ne prenait plus la charge

Réparation du lève-vitre conducteur par le remplacement des deux platines dont les guides étaient HS



A venir prochainement :

Remplacement des silent-bloc de barre-stabilisatrice avant (Meyle HD)
Remplacement Flector + pallier Meyle (à commander)
Remplacement des supports moteur et de boîte (à commander également)

A voir également pour le remplacement du silent-bloc de pont (le fameux n°9) et étanchéité de la plaque de fermeture du pont par la même occasion.



Voilà en ce qui concerne l'entretien
Je suis plutôt surpris car tout se fait relativement bien, et les pièces de qualité (Meyle gamme origine ou HD), ne sont pas si onéreuses que ça.

En vue du kilométrage avancé, les vidanges sont faites maintenant tous les 10 000km.






MODIFICATIONS ET AMELIORATIONS



HABITACLE


Kit Parrot MKI9200 qui était installé à l'achat (j'ai déporté l'écran qui était en plein milieu de la planche de bord et viré la télécommande)

Remplacement pommeau et soufflet de levier de vitesse (style OEM en cuir noir)

Remplacement du volant d'origine dont les coutures étaient HS

RétroFit : Installation des commandes au volant

Covering "titane brossé" des inserts (film Hexis)

Pose tapis style OEM avec fixations

Remplacement de la console et vide poche de planche de bord par un modèle d'occasion en meilleur état


Passage du compteur et commande de climatisation en blanc, mais retour à l'origine sous peu.




EXTERIEUR

Covering de la baguette de coffre dans une teinte très proche de la couleur de la voiture

Remplacement des feux Arrière par des modèles "blancs" d'origine BMW
(il aura fallu les rénover avant le montage, et notamment séparer les vitres des feux de coffre afin de les nettoyer à l'intérieur)

Eclairage de plaque à LED

Rénovation des optiques de phares AV qui étaient ternis avec le temps






MODIFICATIONS / AMELIORATIONS A VENIR


Modification des optiques pour passage sur des projecteurs lenticulaires 2.5" Bi-xénon avec kit HID 35W en 4300k ou 5000k

Installation d'un radar de recul style OEM

Ajout du "GONG" et codage pour virer le "Bip" d'origine



Detailling soft, avec wetsanding pour supprimer quelques rayures.

Poignées de portes ton caisse

Répétiteurs blanc

Ampoules de clignotant de type "Silvervision"

Peinture des boucliers Avant / Arrière




Codage : Fermeture auto des portes à 16km/h | Clignotement à l'ouverture/fermeture | Fermeture après 2 minutes | Intervalles de révision à 20 000km








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(ici bien accompagnée, la voiture d'un pote, une belle M3 e46 prépa Trackdays qui est peut-être connue ici)


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(lors du passage au banc chez Nantes Equip' Auto)

DaG49
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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par DaG49 » 27 Fév 2017, 21:01

Allez, parce-qu'une présentation c'est mieux avec quelques photos !


Les premiers travaux, et notamment l'opération importante et cruciale qui vise à retirer les clapets d'admission.
C'était pas joli, collecteur encrassé, un clapet prêt à se faire avaler ...


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Parce-que 150ch c'est bien, mais qu'un peu plus serait mieux !
On en profite par la même occasion pour désactiver la gestion EGR dans la carto, en plus de sa condamnation mécanique, c'est maintenant du passé.


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(reprogrammation début juin, un injecteur n'a pas aimé la blague)



Démarrages à chaud chaotiques, modé dégradé lorsque j'avais besoin de la pleine puissance.
Un défaut ressortait à la valise, perte de pression dans la rampe. Ni une, ni deux, il fallait s'occuper de ça.

Les résultats du test de retour des injecteurs parle de lui même, le n°4 est HS !


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Donc je commande dans la foulée un injecteur d'occasion passé au banc chez un pro, réception à J+1 et montage dans la foulée avec ses joints neufs.


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Après avoir fait près de 10 000km en 3 mois sans régulateur, je me suis décidé à remédier au problème.
Etant habitué depuis des années sur quelques dizaines de véhicules de fonction consécutifs, cela me manquait énormément.


Je commande donc un faisceau sur eBay, et j'en profite pour acheter un volant d'occasion en très bon état. Le cuir aura quand même le droit à une petite rénovation avec des produits de la gamme Colourlock.

Rien de bien compliqué pour le montage, tout fonctionne après montage :super:


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Dans la foulée, c'était changement des amortisseurs x4, des biellettes de barre-stabilisatrice, des SB de triangles AV, des disques et plaquettes aux 4 coins, bref, du boulot et une seule photo disponible.


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Une fois le poste liaisons au sol revu, il ne me restera plus que les silent-bloc de barre stab' à remplacer.


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Ensuite, il ne reste que de la "bricole".


Ici, réparation de ma seconde clé, dont l'accumulateur était HS.


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Remplacement de la couleur du compteur et du panneau de climatisation.
Mais le résultat ne me plaît que moyennement, je pense repasser sur l'éclairage d'origine.


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Réception de feux "blancs" d'origine BMW.
Leur état à la réception était moyen, donc je passe au nettoyage en profondeur. J'ai décollé la vitre des feux de coffre afin de les nettoyer de l'intérieur, puis collage à la bi-composants translucide, léger ponçage ainsi que coup de polisseuse, et pour finir traitement cire.


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Vue sur l'habitacle, j'aimerai trouver une sellerie avec les sièges "sports" en cuir ou tissus/ alcantara.
Un gros nettoyage et shampouinage des sièges sera fait aux beaux jours.


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L'habitacle et le covering des inserts ...


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Et la dernière modification en date, j'ai réalisé le covering de la baguette de coffre. De mémoire c'était une chute de film 3M, dont la teinte est très proche du TitanSilber.
Sur la photo, la voiture est sale, vraiment très sale, du coup le contraste est plutôt visible. Une fois propre, on ne distingue pas de différence de teinte si on ne le sait pas.


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Lors d'un passage chez un pote, légèrement fan de BMW :ange:


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Une Alpina B3S Cab, une 135i stage 2+, et une 325ti.

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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par Hbleue » 28 Fév 2017, 16:40

jolie !!! *15*

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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par bess44 » 28 Fév 2017, 17:51

salut voisin(nantais).tres belle e46 bien suivit et bien entretenu *98/

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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par Calvalera » 28 Fév 2017, 23:09

Bien propre tout ça!

Quelques remarques, comme toi, je préfère l'ancien éclairage du tableau de bord. Le covering me laisse perplexe aussi, ça ne contraste pas assez je trouve. Dans ces teintes, l'alu c'est top et ça donne un cachet un peu plus haut de gamme.

Sinon, je voulais savoir comment tu avais procédé pour repeindre tes bras d'essuie-glaces et quelle peinture tu avais utilisé, les miens sont un peu dégueulasses et amochés par le temps.

*15*

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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par DaG49 » 01 Mar 2017, 12:05

Calvalera a écrit:Bien propre tout ça!

Quelques remarques, comme toi, je préfère l'ancien éclairage du tableau de bord. Le covering me laisse perplexe aussi, ça ne contraste pas assez je trouve. Dans ces teintes, l'alu c'est top et ça donne un cachet un peu plus haut de gamme.

Sinon, je voulais savoir comment tu avais procédé pour repeindre tes bras d'essuie-glaces et quelle peinture tu avais utilisé, les miens sont un peu dégueulasses et amochés par le temps.

*15*



Concernant l'éclairage compteur, j'ai fait plusieurs e46, et je ne constate pas le même rendu à chaque fois. J'ai un second fond de compteur en stock, je vais les superposer de façon à ce que ça filtre mieux le blanc et que seules les inscriptions ressortent.
Je vais également repasser sur des aiguilles blanches. Si cela me convient toujours pas, je repasse en orange.

Le covering me plait bien moi, je ne voulais pas quelque-chose qui tranche trop justement, le gris alu, carbone, alu poli, c'est trop souvent revenu.
Le titane brossé est discret mais rend plutôt bien.
J'essaierai de prendre des photos plus sympa de l'intérieur, moi perso j'adore le rendu ;)



Pour les bras d'essuie-glaces, je l'ai ai démontés avec un extracteur, un coup de p400 afin d'enlever une partie de la couche de peinture, ensuite j'ai dégraissé et appliqué 3 fines couches de noir satiné haute température.

Et voilà !

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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par DaG49 » 16 Mar 2017, 01:14

Pour les nouvelles, j'ai effectué le covering sur l'insert de volant, mais le résultat n'est pas top, je vais le refaire au mieux.


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J'ai également remplacé le rideau occultant du vide poche situé près du levier de frein à main.
Un peu galère de replacer le rideau neuf, mais c'est fait ! J'ai également viré le revêtement qui, avec le temps, avait mal vieillit.


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J'ai reçu aujourd'hui également le "gong", il n'y a plus qu'à l'installer et l'activer via BMW Scanner.



Un colis m'attends à la Poste, certainement la prochaine grosse modification à savoir, le passage en lenticulaires Bi-Xénon avec kit HiD 35W en 4300 ou 5000k. J'en profiterais pour rénover la partie interne des vitres de mes optiques ZKW grâce à la nouvelle polisseuse Rupes Nano :D

Je prendrais des photos du montage et du rendu final.




Et pour finir, j'ai remplacé samedi dernier les deux silent-blocs de barre stabilisatrice avant.
Un très gros changement, car enfin, mon train avant ne fait plus de bruit (c'est rageant quand tout est neuf !)
Et c'est dire, que cette intervention était plus que nécessaire.

15 min de boulot, 24,90€ d'investissement, ça en valait largement la peine.
Maintenant tout est neuf devant.

Une photo rapide de l'emplacement des SB, après montage avec de la graisse siliconée spécialement étudiée pour les caoutchoucs.


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J'ai profité que la voiture soit sur le pont afin de déterminer la provenance d'une fuite d'huile que j'ai remarqué il y a quelques semaines déjà.
Cela vient d'au dessus du turbo côté déshuileur, la "réparation" est en cours, en tout cas le fait d'avoir tout nettoyé (karscher sur les sous-bassements, les parties basses du moteur et train avant) m'a permis d'identifier rapidement l'origine des écoulements.






Salut ;)

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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par cricriportos » 16 Mar 2017, 07:47

Joli 320 *98/ La graisse sur les sb, c'est pour éviter le grincement ou pour le montage seulement?

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Re: [E46] 320d 150ch Berline Pack Préférence 2003 de DaG

par PiouPiou53 » 23 Mar 2017, 17:11

Salut à toi !

Superbe ta E46 !! *15*

Il est situé où le garage de reprog? à Nantes?

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