Salut à tous !
Je vous présente une voiture que je possède depuis quelques mois maintenant.
Je n'avais pas prévu d'acheter une E46 à la base, mais je suis tombé sur l'annonce de cette voiture au hasard.
Le prix m'ayant attiré, je suis allé la voir.
Bon l'état n'était pas ce qu'on peut qualifier de "concours", des factures mais pas de carnet, quelques défauts en carrosserie.
Mais bon, étant autodidacte et aimant le défi, j'ai décidé de l'acheter.
Pour info, j'ai eu plusieurs voitures avant celle-ci, notamment une Clio 2RS phase 2, radicalisée entièrement pour un usage piste que j'ai préparé moi-même. Et ayant été vendeur automobiles durant quelques années, je n'avais pas besoin d'un véhicule principal comme celle-ci avant, puisque je roulais en véhicule de fonction.
Bref assez parlé, en voici un peu plus sur cette auto !
IDENTIFICATION DE LA VOITURE
320d E46 Berline Phase 2 immatriculée en Mars 2003
Moteur M47N 2.0 150ch
Fabriquée le 29/10/2002
Coloris 354 - TITANSILBER METALLIC
Kilométrage à l'achat le 12/05/2016 : 229 500km
Kilométrage actuel : 248 000km
EQUIPEMENTS ET OPTIONS
S255 Volant sport en cuir
S441 Pack fumeur
S465 Banquette arrière rabattable
S473 Accoudoir avant
S520 Feux Antibrouillard
S534 Climatisation régulée
S550 Ordinateur de bord
S650 Lecteur de CD
S661 Radio BMW Business
S692 Préparation changeur de CD I-bus
S818 Coupe Batterie
S832 Batterie dans coffre à bagages
S854 Version Française
REPARATIONS ET ENTRETIEN DEPUIS L'ACHAT
13/05/2016 (229 500km)
Suppression des clapets d'admission (dont un était prêt à se faire avaler par le moteur...) et condamnation mécanique de la vanne EGR
Vidange moteur, boîte et pont
Changement filtre à air, huile, gasoil et habitacle
Déshuileur de type "Vortex"
28/06/2016 (231 000km)
Reprogrammation moteur stage 1 @185 ch / 400nm et désactivation vanne EGR électroniquement
Prestation réalisée par la société CARPROG (spécialiste BMW), gestion effectuée sur mesure sur route avec enregistrement des paramètres, prises de mesures, etc ...
30/06/2016 (232 000km)
Passage en carrosserie pour tôlerie/peinture de l'aile et porte AVD qui étaient abîmées à l'achat.
05/08/2016 (236 000km)
Test des retours d'injecteurs, qui révèle qu'un injecteur est HS. (moteur en mode dégradé lorsque je demandais la pleine charge sous 3000rpm, démarrages à chaud difficiles)
Donc pose d'un injecteur d'occasion passé au banc, avec joint pare-flamme et joint d'étanchéité neufs
15/09/2016 (239 000km)
Remplacement du pare-brise avant et mise en peinture des bras d'essuie glaces. (noir satiné)
Essuie-glaces Bosch neufs
21/09/2016 (240 000km)
Décalaminage moteur, avec vérification du jeu au turbo (RAS)
Vidange moteur + filtre à huile
21/10/2016 (242 000km)
Remplacement des disques et plaquettes Avant/Arrière avec purge du liquide de frein
Pose des deux antibruit sur les étriers AR par des neufs (qui étaient manquants à l'achat)
Nettoyage, contrôle et réglage des garnitures de frein à main
Remplacement des 4 amortisseurs (Monroe Reflex) avec butées d'amortisseurs et protections neuves
Remplacement des biellettes de barre-stabilisatrice Meyle HD
Remplacement des silent-bloc de triangles Avant Meyle HD
Contrôle des jeux du train AV (RAS)
Voyant AIRBAG allumé : soudure diode Zener pour leurrer le tapis de détection passager, puis un passage sur BMW scanner pour effacer le voyant.
Remplacement des pneus avant par du Michelin Primacy 205/55 R16.
10/11/2016 (242 500km)
Remplacement du "flexible" d'échappement par une tresse (fini le bruit de casserole, ouf !)
05/12/2016 (244 000km)
Remplacement des ressorts de suspension arrières (un ressort avait cassé à l'ARD)
24/01/2017 (245 500km)
Remplacement AIRBAG conducteur et passager suite rappel BMW
Réparation de ma seconde clé dont l'accumulateur ne prenait plus la charge
Réparation du lève-vitre conducteur par le remplacement des deux platines dont les guides étaient HS
A venir prochainement :
Remplacement des silent-bloc de barre-stabilisatrice avant (Meyle HD)
Remplacement Flector + pallier Meyle (à commander)
Remplacement des supports moteur et de boîte (à commander également)
A voir également pour le remplacement du silent-bloc de pont (le fameux n°9) et étanchéité de la plaque de fermeture du pont par la même occasion.
Voilà en ce qui concerne l'entretien
Je suis plutôt surpris car tout se fait relativement bien, et les pièces de qualité (Meyle gamme origine ou HD), ne sont pas si onéreuses que ça.
En vue du kilométrage avancé, les vidanges sont faites maintenant tous les 10 000km.
MODIFICATIONS ET AMELIORATIONS
HABITACLE
Kit Parrot MKI9200 qui était installé à l'achat (j'ai déporté l'écran qui était en plein milieu de la planche de bord et viré la télécommande)
Remplacement pommeau et soufflet de levier de vitesse (style OEM en cuir noir)
Remplacement du volant d'origine dont les coutures étaient HS
RétroFit : Installation des commandes au volant
Covering "titane brossé" des inserts (film Hexis)
Pose tapis style OEM avec fixations
Remplacement de la console et vide poche de planche de bord par un modèle d'occasion en meilleur état
Passage du compteur et commande de climatisation en blanc, mais retour à l'origine sous peu.
EXTERIEUR
Covering de la baguette de coffre dans une teinte très proche de la couleur de la voiture
Remplacement des feux Arrière par des modèles "blancs" d'origine BMW
(il aura fallu les rénover avant le montage, et notamment séparer les vitres des feux de coffre afin de les nettoyer à l'intérieur)
Eclairage de plaque à LED
Rénovation des optiques de phares AV qui étaient ternis avec le temps
MODIFICATIONS / AMELIORATIONS A VENIR
Modification des optiques pour passage sur des projecteurs lenticulaires 2.5" Bi-xénon avec kit HID 35W en 4300k ou 5000k
Installation d'un radar de recul style OEM
Ajout du "GONG" et codage pour virer le "Bip" d'origine
Detailling soft, avec wetsanding pour supprimer quelques rayures.
Poignées de portes ton caisse
Répétiteurs blanc
Ampoules de clignotant de type "Silvervision"
Peinture des boucliers Avant / Arrière
Codage : Fermeture auto des portes à 16km/h | Clignotement à l'ouverture/fermeture | Fermeture après 2 minutes | Intervalles de révision à 20 000km
(ici bien accompagnée, la voiture d'un pote, une belle M3 e46 prépa Trackdays qui est peut-être connue ici)
(lors du passage au banc chez Nantes Equip' Auto)