320d 150cv (M47TU) - Ne veut pas démarrer :-/

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Arkeur
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320d 150cv (M47TU) - Ne veut pas démarrer :-/

par Arkeur » 06 Oct 2014, 13:54

Bonjour,

Je vais tenter pour que vous m’aiguillez à trouver la cause de la panne, de décrire le plus précisément possible les actions menées sur le véhicule car là… je sèche !
Donc, mon touring (moteur M47TU – soit un Touring 320d 150cv de 07/2002) ne démarre plus.
Le démarreur tourne bien, le réservoir de Gazole est plein, tout le côté basse pression (pré-pompe, pompe + filtre) fonctionne bien. Le moteur ne se lance pas (pas d'explosion).

Pour la petite histoire, c’est arrivé il y a 1 mois. Je pars un matin faire des courses à ~80Kms de chez moi. Au bout de 20Kms, lors d’une insertion sur une nationale, je constate un manque de pêche mais rien de signifiant. Puis, une 40aine de Kms plus loin en montant une petite côte, ça devient flagrant: Pied au plancher en 5eme (ou4eme, je sais plus) je ne dépasse pas les 90Kmh dans la petite côte. Je suis obligé de me rabattre sur la file de droite et laisser passer les R5, Twingo et autres 1.2L 70cv...

Je continue à rouler sur 5-6Kms (bientôt arrivé !) puis me gare. Fais mes affaires et au moment de repartir, impossible de démarrer. J’insiste tjrs rien. Mon père vient avec son utilitaire : batterie au Q de la mienne après une pose d’environ 50minutes ; je tente de démarrer, elle broute un peu pdt 2 secondes et cale… ça ne part pas.

Je la remorque donc à la maison et depuis voici ce que j'ai fait dessus; sans jamais pouvoir réussir à démarrer.
Nota : Je sousponne un manque de pression dans la rampe mais je ne sais comment en être sur. J’ai Carsoft et d'autres outils (acheté sur ebay INPA, TIS…). Donc je peux faire, via un monitoring, des relevés en temps réel si ça peut aider.

0) 300.000Kms au compteur
1) Réservoir de Gazole => Quasi-Full
2) Tentative avec Seconde Clé => OK (même problème: ne démarre pas)
3) Batterie VARTA d'1 an et chargée à fond.

Test pré-pompe de gavage :
4) Relai Pré-pompe de gavage (dans réservoir) => OK (bruit de la pompe qui tourne)
5) Pré- pompe de gavage (dans réservoir) => OK, elle fait du bruit et vibre.

Test pompe de gavage :
6) Relay Pompe de Gavage (sous siege conducteur, dehors) => OK (bruit de la pompe qui tourne)
7) Test de débit après filtre à Gazole => OK (+2litres tirés en 1minute - Pas de limailles)

Test fusibles / relais :
8) Fusibles boite à gants => OK (tous)
9) Fusibles moteur ("Motor-Sicherungen" - 20A/20A/30A/10A/30A) => OK (tous)
10) Relais DDE => OK (+11,5v en position contact)

Test injecteurs :
- Les 4 injecteurs sont neufs d'1 semaine.
Je les ai remplacé car j’avais déjà eu un doute l’an dernier (jen avais fait réparé 1 puis nettoyer 2 autres au banc ultrason. Lorsque je les ai changés, 2 avaient l’aguille complètement noire).
- Le gazole arrive bien aux injecteurs (test sur l’injecteur n°1 – j’ai dévissé la visse du tuyaux métallique qui relie l’injecteur à la rampe commune ; côté rampe. Lorsque je tente de démarrer, il y a du Gazole qui sort).

Autre pièces:
- Le capteur PMH est neuf (d’ailleurs j’ai bien galéré à le remplacer… !)
- Le capteur AAC est récent (~40-50.000Kms) et a été remplacé par un neuf
- La vanne EGR est OK (changée d'occasion il y a quelques 40.000Kms mais de toutes façon je crois que le moteur pourrait au moins démarrer si HS)
- J’avais une (grosse) fuite au niveau du joint entre l’intercooler et le turbo (grosse tube en alu) car j'avais perdu mon pot il y a 20.000Kms. Pot ressoudé, j'ai roulé depuis sans pbm mise à part foutre de l'huile un peu partout. Le joint a été remplacé semaine dernière par un neuf.

Enfin, même si cela ne peut m’empecher de démarrer, le relais de préchauffage et les bougies ont été changé il y a 60.000Kms par des pièces neuves également.


Voilà… Perso, je pense au capteur et au régulateur HP qui sont sur la rampe mais je ne sais comment les tester et s’il faut les changer par lequel commencer car ils coutent chers ?
>> Attention, je n’ai pas de pompe HP Bosch V44 sur mon véhicule.


Diag Carsoft, juste après la panne :
4530 Charge pressure positionner - Regulation: deviation, pressure to low.
3EC0 Camshaft sensor: No Signal
3EC1 Camshaft sensor: Wrong Signal
3ED1 Camshaft sensor: Wrong Signal
3F70 (rien en face)

Google me dit: Camshaft = "Arbres à cames". Mais l'ayant changé il y a un an (piece neuve Oscaro), j'ai changé le capteur PMH qui est situé sous le démarreur (quelle merde pour y accéder !).


Questions :
Q1) Est-ce qu’un turbo HS peut empêcher de démarrer le moteur ? Attention, je parle juste de démarrer (même en broutant !) et non d’avancer.
Q2) Comment connaitre la pression qui doit être dans ma rampe avant démarrage ? Avec Carsoft 6.5 , quand je fais un LiveData, j’ai :
- Rail Pressure = 10.9bar
- Nominal rail pressure = 519.7bar
Q3) Est-ce normal vu que je n’ai pas démarré ? Si non, qu’est-ce qui pourrait faire cette différence ?
Q4) Est-ce qu'il faut recoder les injecteurs dans la DDE sachant que les 4 sont remplacés en même temps ?

Je ne sais trop ou chercher alors si un expert pouvait me guider... !

Merci,
Ark'

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Re: 320d 150cv (M47TU) - Ne veut pas démarrer :-/

par titef91 » 06 Oct 2014, 18:00

soi tu a un problème d'arbre a canne ou de syncro DDE EWS

la bonne pression pour démarrer et de 300 Bar.

pour ce qui des injecteur sur un 4 cylindre si tu en change 2 il faut faire le tarage de débit injection via la valise.

pour ta pression au injecteur quand tu veut démarrer sa doit pisser asser fort car c la pompe qui pousse.

sebmw25
 

Re: 320d 150cv (M47TU) - Ne veut pas démarrer :-/

par sebmw25 » 06 Oct 2014, 20:12

sa peut être le capteur de pression de rampe qui est au bout de ta rampe HP

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Re: 320d 150cv (M47TU) - Ne veut pas démarrer :-/

par Arkeur » 07 Oct 2014, 09:39

Bonjour,

Merci de prendre le temps de répondre.

=> AAC: possible mais comme le capteur est assez récent, je l'ai écarté. Toutefois, j'hésite car quand ce capteur est HS il empeche le moteur de démarrer...
=> Synchro DDE <-> EWS: je ne pense pas car c'est clairement arrivé "progressivement": manque de peche puis impossible de démarrer ensuite. De plus, les diags ne remontent rien.

=> Capteur de pression de rampe: J'y pense mais je ne sais comment en etre sur. Quel test faut-il faire ? Et pourquoi le capteur de pression plutôt que celui de régulation ?

Enfin, comment être certain que c'est tel composant ? (comment tester ?)

Merci,
Arkeur
Modifié en dernier par Arkeur le 07 Oct 2014, 12:18, modifié 1 fois.

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Re: 320d 150cv (M47TU) - Ne veut pas démarrer :-/

par sebmw25 » 07 Oct 2014, 12:09

Il faut controle ta ressistance en ohm mais apres je ne sais pas quel sont les valeur. Apres sa peut etre ta pompe HP j'en ai change une l'autre jour sur un 3L les meme symptome perte de puissance et il a calé. La pompe ne debitait pas assé de pression pour qu'il démarre.

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Re: 320d 150cv (M47TU) - Ne veut pas démarrer :-/

par Arkeur » 07 Oct 2014, 12:17

OK. Bien sur, moi aussi je pense à la pompe HP mais ce n'est plus le même budget alors je préfère m'assurer avant des autres pièces "moins cheres".

Question: Dans Carsoft, la clé sur la position 2 (juste avant de lancer le démarreur), quelles sont les valeurs de "Rail Pressure" et "Nominal rail Pressure" ?

Je demande ça car il ya une très grosse différence sur mon Carsoft. Mais je ne sais pas si cette différence est normale "avant démarrage" et si après moteur lancé, la pression dans le rail approche celle en "nominal" et donc pour le coup mes valeurs seraient correcte.

Je demande ça car "en tentant de démarrer", j'ai bien vu un moment la préssion du rail monter jusqu'à 568Bar soit plus que le "nominal" pour redescendre ensuite car le moteur ne se lancait pas.

Sinon, comment faire la différence entre le capteur et le régulateur ? Car pour le coup, vu que carsoft me donne une pression j'aurais tendance à penser qu'il interroge le "capteur de pression" et que par contre, le "régulateur de pression de carburant" ferait nimportnawak :D Mais bon, peut-être que je me trompe...

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