Spacegrau a écrit:Je ne pense pas au rupteur qui devrait intervenir qu'à la zone rouge mais plutot au fait que tu dépasses le regime de puissance maxi et donc tu perds de la puissance...et du couple. Du coup, ça donne l'impression que le moteur s'effondre.
Une chance, sur le 2.0d BM (comme sur le 2.0 dci Renault), ce phénomene ne se produit qu'au dela de 4500 tours. Sur les HDI Peugeot, ça se passe plutot vers 3800-4000 tours minute.
meme si tu depasses 4000tr, la ou tu as la puissance max (comme quasi tous les diesels) tu sent pas une enorme perte de puissance comme la decris 2944! tu as c'est sur une perte de puissance mais surtout sur le moteur BM ne ce sent pas vraiment.
je suis pas d'accord non plus pour les moteur HDI qui montent bien plus haut dans les trs que 3800/4000tr. Ma 206 a 300000kms je m'amuse pas a cela mais a l'origine elle est donné pour 90cv a 4000tr, alors comme un moteur prend toujours plus de tr par rapport a la puissance max... Apres recherche le "rupteur" doit etre au alentour de 5000trs. je me rappelle meme qu'il y a quelque temps j'avais eu une 307 1.6hdi 110 de loc et elle prennait plus de 5000trs.
les jtd par contre ne prennent pas plus de 4500tr, voir un peu plus sur l'elan.