320d BVA "patine"
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Steven
 

320d BVA "patine"

par Steven » 19 Oct 2011, 19:08

Bonjour, j'ai une 320dA avec 118 500kms depuis 1 semaine et demie, je l'ai acheté chez un agent BMW a plus de 700kms de chez moi, et le commercial ma dit qu'il avait vidangé la BVA juste avant de me la vendre. (c'est a dire a 116 000km)

N'ayant jamais eu de BVA, je me demande si la mienne fonctionne correctement. J'ai une sensation de patinage continuel. Par ex : au régulateur a 100km/h, en D ou même en manuel (M5), mon moteur tourne a un peu moins de 2000tour, mais des que cela monte un peu, le régime monte jusqu'à 2500tour SANS RÉTROGRADER, j'insiste bien la dessus.
Cela vient il de la vidange récente ? j'ai effectué 2500kms avec la voiture.

Ayant essayé la 530dA de ma tante il y a 15jours, j'ai remarqué la même sensation de "patinage", mais j'ai fait très peu de km pour voir si cela faisait comme ma 320d.

Merci d'avance de vos réponses

performance57
 

Re: 320d BVA "patine"

par performance57 » 19 Oct 2011, 19:33

Steven a écrit:Bonjour, j'ai une 320dA avec 118 500kms depuis 1 semaine et demie, je l'ai acheté chez un agent BMW a plus de 700kms de chez moi, et le commercial ma dit qu'il avait vidangé la BVA juste avant de me la vendre. (c'est a dire a 116 000km)

N'ayant jamais eu de BVA, je me demande si la mienne fonctionne correctement. J'ai une sensation de patinage continuel. Par ex : au régulateur a 100km/h, en D ou même en manuel (M5), mon moteur tourne a un peu moins de 2000tour, mais des que cela monte un peu, le régime monte jusqu'à 2500tour SANS RÉTROGRADER, j'insiste bien la dessus.
Cela vient il de la vidange récente ? j'ai effectué 2500kms avec la voiture.

Ayant essayé la 530dA de ma tante il y a 15jours, j'ai remarqué la même sensation de "patinage", mais j'ai fait très peu de km pour voir si cela faisait comme ma 320d.

Merci d'avance de vos réponses


Moi je dirais qu'il n'y à pas d'anomalie proprement dit,et que cette sensation de patinage continuelle est due aux changements de rapports automatisés sans accoups...C'est une question d'habitude.
Quand au fait qu'elle monte de 2000 à 2500 tours sans rétrograder,c'est normal car c'est un diesel et sa "force" de conduite ne se trouve pas haut perché.
Voilà mon avis

Avatar de l’utilisateur
david330d
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4446
Enregistré le: 01 Avr 2011, 19:57
Localisation: 94 capitale des braquages !!!lol
Véhicule: bmw 330 d pack individual
Code VIN:

Re: 320d BVA "patine"

par david330d » 19 Oct 2011, 19:34

*21*
performance57 a écrit:
Steven a écrit:Bonjour, j'ai une 320dA avec 118 500kms depuis 1 semaine et demie, je l'ai acheté chez un agent BMW a plus de 700kms de chez moi, et le commercial ma dit qu'il avait vidangé la BVA juste avant de me la vendre. (c'est a dire a 116 000km)

N'ayant jamais eu de BVA, je me demande si la mienne fonctionne correctement. J'ai une sensation de patinage continuel. Par ex : au régulateur a 100km/h, en D ou même en manuel (M5), mon moteur tourne a un peu moins de 2000tour, mais des que cela monte un peu, le régime monte jusqu'à 2500tour SANS RÉTROGRADER, j'insiste bien la dessus.
Cela vient il de la vidange récente ? j'ai effectué 2500kms avec la voiture.

Ayant essayé la 530dA de ma tante il y a 15jours, j'ai remarqué la même sensation de "patinage", mais j'ai fait très peu de km pour voir si cela faisait comme ma 320d.

Merci d'avance de vos réponses


Moi je dirais qu'il n'y à pas d'anomalie proprement dit,et que cette sensation de patinage continuelle est due aux changements de rapports automatisés sans accoups...C'est une question d'habitude.
Quand au fait qu'elle monte de 2000 à 2500 tours sans rétrograder,c'est normal car c'est un diesel et sa "force" de conduite ne se trouve pas haut perché.
Voilà mon avis

Philippe série 1
 

Re: 320d BVA "patine"

par Philippe série 1 » 19 Oct 2011, 19:42

Bonsoir Steven,

Je pense tout le contraire des réponses précédentes.
Il ya deux aspects dans ta situation:

Le premier: ton auto vient d'un point BMW et d'un achat récent, il ya forcément une garantie lors de l'achat, donc si tu as un souci avec l'auto il n'y a pas à attendre la fin de la garantie et tu dois aller demander courtoisement mais très fermement que l'affaire soit réglée complètement, avec au pire (mais probable) une annulation de la vente sans discussion si la BVA est HS. J'ai bien noté que tu es à 700km de l'atelier, là il faut que tu fasses avec, à moins que le garage BMW où tu as acheté arrive à un deal avec une concession près de chez toi (mais je doute, les entreprises qui portent une concession sont trop indépendantes les unes des autres en réalité, ce sont des boîtes différentes); négocie avec ta concession d'origine qu'il te laisse faire les diagnostics près de chez toi pour qu'ils te les remboursent ensuitye lors du traitement du problème chez eux.

Le second point: ta description du patinage de près de 500 tours est (selon moi) clairement problématique, je connais bien les BVA BMW et je n'ai jamais vu cela ni sur Série 1, 3 ou 5. Avec une BVA il ya un effet de "patinage" certes mais c'est plutôt un "glissement" lors du changement de rapport (celui-ci est plus ou moins long en fonction de la chauffe moteur et de la condition de roulage , par exemple en côte ou en descente, selon que tu sois à faible vitesse aux rapports 2-3 ou élevée en 5-6; etc... mais c'est léger et jamais au point de faire prendre des tours comme cela au moteur). Je pense que la boîte est malade , je te renvoie au premier point, il est probable que tu doives faire annuler ta vente ou faire changer la BVA à la charge totale de la concession. Le fait que le moteur prenne 500 tours en montée (a fortiri légère comme tu les dit) en étant sur le même rapport est tout à fait anormal, tu l'as dit toi-même: on s'attend là à avoir un rétrogradage de la BVA.

Tiens nous au courant.
Bon courage *11*

performance57
 

Re: 320d BVA "patine"

par performance57 » 19 Oct 2011, 19:47

Phillipe je viens de lire ta réponse plus que pertinente,je me permet de faire juste une petite remarque dessus...

Prend une 320d boite manu et roule disons en 3ème à 2000 tours puis arrive une "légère" montée,si tu rétrograde c'est que le diesel n'est pas fait pour toi.

Philippe série 1
 

Re: 320d BVA "patine"

par Philippe série 1 » 19 Oct 2011, 20:07

performance57 a écrit:Phillipe je viens de lire ta réponse plus que pertinente,je me permet de faire juste une petite remarque dessus...

Prend une 320d boite manu et roule disons en 3ème à 2000 tours puis arrive une "légère" montée,si tu rétrograde c'est que le diesel n'est pas fait pour toi.



Bonsoir à toi Perf,

Ok avec ton idée mais elle concerne la conduite. Or le souci de Steven n'est pas lié au diesel ou à la conduite. Si l'auto fonctionne comme Steven le décrit alors le problème de l'auto de Steven est qu'il a une augmentation du régime moteur en traction sans que la BVA ne rétrograde, cela est tout à fait anormal: soit la boîte reste sur le rapport et le moteur sur son régime, la conso augmente à l'ODB et l'auto monte la côte; soit la BVA rétrograde (de ce fait le régime moteur remonte bien sûr) si la côte est forte, mais jamais on doit voir le même rapport fonctionner à 2000 puis 2500 tours en étant à la même vitesse au compteur (pour Steven il est sur le régulateur à 100km/h et y reste).
Si la vitesse est égale et que le rapport est égal, et si le régime monte alors le différentiel de couple passe ailleurs que dans la motricité. Une BVA est comme une boîte manuelle quand elle a engagé un rapport: un même rapport à un même régime moteur donne une vitesse fixe; le régime ne devrait pas changer. La "patinage" dont il parle n'est pas lié au glissement du changement automatique de rapport puisque la BVA de Steven reste sur le même rapport et l'auto reste à la même vitesse au compteur. Sa boîte a un problème malheureusement
Bonne route *11*

Avatar de l’utilisateur
Fredmas
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8869
Enregistré le: 24 Juin 2011, 20:06
Véhicule: BMW (E46) 330da Touring pack M
Code VIN:

Re: 320d BVA "patine"

par Fredmas » 19 Oct 2011, 20:12

Philippe série 1 a écrit:Bonsoir à toi Perf,

Ok avec ton idée mais elle concerne la conduite. Or le souci de Steven n'est pas lié au diesel ou à la conduite. Si l'auto fonctionne comme Steven le décrit alors le problème de l'auto de Steven est qu'il a une augmentation du régime moteur en traction sans que la BVA ne rétrograde, cela est tout à fait anormal: soit la boîte reste sur le rapport et le moteur sur son régime, la conso augmente à l'ODB et l'auto monte la côte; soit la BVA rétrograde (de ce fait le régime moteur remonte bien sûr) si la côte est forte, mais jamais on doit voir le même rapport fonctionner à 2000 puis 2500 tours en étant à la même vitesse au compteur (pour Steven il est sur le régulateur à 100km/h et y reste).
Si la vitesse est égale et que le rapport est égal, et si le régime monte alors le différentiel de couple passe ailleurs que dans la motricité. Une BVA est comme une boîte manuelle quand elle a engagé un rapport: un même rapport à un même régime moteur donne une vitesse fixe; le régime ne devrait pas changer. La "patinage" dont il parle n'est pas lié au glissement du changement automatique de rapport puisque la BVA de Steven reste sur le même rapport et l'auto reste à la même vitesse au compteur. Sa boîte a un problème malheureusement
Bonne route *11*


Oui parce que si j'ai bien compris, en restant sur le meme rapport tu ne peux avoir un glissement que lorsque tu réaccélères après avoir lâcher l'accélarateur précédemment, et cela du au convertisseur de couple qui reprend du régime.

Si tu réaccélères alors que tu es déjà sur un filet de gaz, logiquement pas de glissement.

J'ai bien compris ? 46*

performance57
 

Re: 320d BVA "patine"

par performance57 » 19 Oct 2011, 20:14

Philippe série 1 a écrit:
performance57 a écrit:Phillipe je viens de lire ta réponse plus que pertinente,je me permet de faire juste une petite remarque dessus...

Prend une 320d boite manu et roule disons en 3ème à 2000 tours puis arrive une "légère" montée,si tu rétrograde c'est que le diesel n'est pas fait pour toi.



Bonsoir à toi Perf,

Ok avec ton idée mais elle concerne la conduite. Or le souci de Steven n'est pas lié au diesel ou à la conduite. Si l'auto fonctionne comme Steven le décrit alors le problème de l'auto de Steven est qu'il a une augmentation du régime moteur en traction sans que la BVA ne rétrograde, cela est tout à fait anormal: soit la boîte reste sur le rapport et le moteur sur son régime, la conso augmente à l'ODB et l'auto monte la côte; soit la BVA rétrograde (de ce fait le régime moteur remonte bien sûr) si la côte est forte, mais jamais on doit voir le même rapport fonctionner à 2000 puis 2500 tours en étant à la même vitesse au compteur (pour Steven il est sur le régulateur à 100km/h et y reste).
Si la vitesse est égale et que le rapport est égal, et si le régime monte alors le différentiel de couple passe ailleurs que dans la motricité. Une BVA est comme une boîte manuelle quand elle a engagé un rapport: un même rapport à un même régime moteur donne une vitesse fixe; le régime ne devrait pas changer. La "patinage" dont il parle n'est pas lié au glissement du changement automatique de rapport puisque la BVA de Steven reste sur le même rapport et l'auto reste à la même vitesse au compteur. Sa boîte a un problème malheureusement
Bonne route *11*


Je pense que pour y voir plus clair pour nous serait très simple...
Steven prend ta 320d les prochains jours,trouve une petite montée (pas besoin de gravir une montagne non plus),cale toi à 2000tours environ et met le pied au fond directement,je pense que si là elle ne rétrograde pas,elle colle le rapport et là je suis d'accord avec Philippe .
Sinon *21* pour ton explication.

Philippe série 1
 

Re: 320d BVA "patine"

par Philippe série 1 » 19 Oct 2011, 20:24

Bonsoir Fredmas,
Je pense que oui.
J'ai conduit des BVA sur série 1 3 et 5 (les 1 et 3 étaient à moi), les boîtes n'avaient pas de souci et je n'ai jamais eu ce patinage que Steven décrit *29*

*11*

Philippe série 1
 

Re: 320d BVA "patine"

par Philippe série 1 » 19 Oct 2011, 20:29

Je pense que pour y voir plus clair pour nous serait très simple...
Steven prend ta 320d les prochains jours,trouve une petite montée (pas besoin de gravir une montagne non plus),cale toi à 2000tours environ et met le pied au fond directement,je pense que si là elle ne rétrograde pas


Oui bonne idée Perf

*11*

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 26 Nov 2024, 18:00