Un petit récap de ce qui a été fait sur ma voiture : - 1 changement du capteur de pression de suralimentation (VEMO V20-72-0058) - 2 changement du débitmètre complet (METZGER 0891007 - équivalent BOSCH 0 928 400 527 ) - 3 changement du convertisseur de dépression turbo (PIERBURG 7.22796.01.0)
Pour info, je n'ai pas encore fait la reprogrammation. Mais je vais bien faire cette opération dans les prochaines semaines.
Après ce dernier changement, la voiture a plus de pertes de puissances, mais surtout elle siffle beaucoup moins fort lorsque je change mes rapport autour de 2200 tr/min ! C'est une bonne nouvelle pour moi !
Après quelques mois de roulage (et d'inactivité sur ce forum... ), je tenais à vous donner quelques nouvelles de la santé de la voiture. Un petit récap pour rappel : Mai 2016 :
Changement du débitmètre et reprogrammation ( merci N. et A. ),
Changement du capteur de suralimentation,
Changement du convertisseur de pression, côté turbo.
Juin 2016 :
En constatant de petites pertes de puissance en montant en régime (qui n'ont plus rien à voir avec ce qui avait avant mai 2016), N. et A. m'ont conseillé de monter dans les tours pour décrasser le pré-cata. Ne supportant pas l'idée qu'un élément de la voiture puisse être encrassé, j'ai décidé de nettoyer ce pré-cata à la méthode du décap four. Légèrement encrassé, j'ai retrouvé, il me semble, un pré-cata moins perturbant dans le passage des gazs.
Changement de la durite d'air en elasto reliant la vanne EGR au circuit d'alimentation en air.
Juillet 2016 :
Resserrage des brides de fixations des 4 injecteurs car le n°4 (le plus proche de l'avant de la voiture) suintait à sa base. Plus de fuites constatées à ce niveau.
Aujourd'hui, j'ai une voiture qui a de la puissance, mais qui manque de linéarité quand le turbo est en route, et je trouve cela bizarre.
J'ai quelques suspicions et souhaite faire quelques contrôles sur :
Circuit d'admission d'air pour observer des éventuelles fuites sur les durites en élasto ou intercooler,
Pompe basse pression,
Retour de gasoil de chaque injecteur (pour vérifier si l'un deux est grippé),
Membrane de la capsule turbo (qui pourrait être poreuse)
As-tu essayé Rheingold v 3.47.10 FR , par exemple (la fameuse valise facturée à chaque fois en CC). ça permet de lever le doute et lever le voile sur certains soucis ( 100 fois mieux de INPA et plus pratique). Si tu as déjà INPA, faut juste trouver Rheingold (tu le trouves un peu partout sur les forums et en Français). Au moins, tu seras paré à toute panne éventuelle et future (regardes dans la section programmation, tu vas trouver). Il me semble que tu peux tester tes injecteurs en direct avec des graphismes et voir les valeurs de débit d'air également. Tu connectes, tu te mets dans la bonne section, tu laisses l'interface connectée et tu roules. Tu vas voir tout de suite si tu as un souci sur 1 ou plusieurs injecteurs (l'idéal c'est d'être à 2 pour cette manip).
Y'a tellement d'électronique sur nos véhicules, que c'est difficile de s'en passer quand on arrive sur des pannes pas évidentes à diagnostiquer à vue et à l'oreille.
Pour les injecteurs, y'a également la méthode primitive des bouteilles et bouts de durites qui te permettent au moins de voir l'équilibre de débit des injecteurs. Assez facile à faire (youtube, y'a plein de vidéos).