320d e90 difficulté a démarrer et ventilo tourne a fond
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
jasmindusud1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: bmw (E90) 320d 177cv
Code VIN:

320d e90 difficulté a démarrer et ventilo tourne a fond

par jasmindusud1 » 09 Déc 2019, 18:49

Bonjour à tous
J’aurais besoin de vos lumières car ma voiture me fait des choses bizarres et complètement incohérentes
Ma voiture est une 320d e90 de 2008
Un soir le ventilo moteur c’est mis a tourné à fond, j’ai fait 10km pour rentrer chez moi et en roulant tranquille
Une fois arrivé à la maison, j’éteins la voiture et le ventilo a continué à tourner à fond pendant 15mm, alors que j’avais le capot ouvert pour aider à refroidir pensant qu’elle chauffait
Sauf que quand je mettais la main un peu partout je n’avais vraiment pas l’impression que le moteur soit vraiment chaud
Puis 2 jours après elle a eu un mal de chien à démarrer, une fois démarrer le ventilo se met a tourné à fond, alors que le moteur est ultra froid
Donc le moteur visiblement ne surchauffe pas, la pompe à eau fait son boulot et le liquide de refroidissement circule correctement
Et une fois la voiture m’a mis surchauffe moteur roulé mollo alors que je venais juste la démarrer pour faire des tests
Car depuis le problème je ne roule plus avec
On a vu que le fameux relais bleu sous le capot côté passager avait tendance à mettre le brin, on l’a démonté et fait tester par roady qui ont une machine, ils m’ont dit qu’il était mort
Alé louya on a trouvé, on remplace donc le relais sauf que ça n’a rien changé
Par contre il y a un autre relais, noir celui-là qui est dans la même boite et quand on le débranche il arrête net le ventilo, mais visiblement il serait bon, enfin celons roady
Par contre je n’arrive absolument pas a trouvé à quoi correspond ce relais, j’ai appelé Bmw et ils m’ont dit qu’il ne savait pas et que je devais avoir un descriptif sous le capot de la boite sauf que non, trop simple sinon
Donc le fameux relais à la référence 6136-6 901 469
Aidé moi sioupléééééééé, ma voiture me manque *

jasmindusud1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

Re: 320d e90 difficulté a démarrer et ventilo tourne a fond

par jasmindusud1 » 17 Déc 2019, 18:27

Je reviens toujours pour mon problème, donc la voiture est passée à la valise et aucun default ne ressort
On a finalement changé la sonde de température du liquide de refroidissement au cas où, même si elle ne sortait pas en default
Suite à ce changement le ventilo a arrêté de tourné en permanence
On a aussi changé le relais noir du ventilo car en le testant nous avons remarqué qu’il ne clipais pas tout le temps, donc pour 16 eur on s’est dit on va tout remettre carré
Premier essai de la voiture après changement de la sonde, avec le vieux relais car nous n’avions pas encore le neuf, la voiture fonctionne correctement, au retour d’un trajet de 10km on regarde le ventilo tourne mais doucement et se coupe dès qu’on coupe le contact, et ne tournais pas quand la voiture est froide
Youpi on pense avoir régler le problème
Puis on met le relais neuf et on remonte toute la voiture en se disant c’est réglé, sauf qu’avec le relais neuf je trouve que la voiture sens le chaud, le ventilo ne se déclenche plus du tout
Je me lance a allé farfouiné dans les menu caché pour avoir la température du liquide de refroidissement, la température monte jusqu’à 97 ° et le ventilo ne se déclenche toujours pas
On teste le relais neuf, il ne clip pas, donc il ne fonctionne pas, vachement sérieux de vendre des pièces hs
Enfin le relais est hs donc pas étonnant que le ventilo ne tourne pas me direz vous, on remonte donc le vieux en attendant d’avoir un vrai relais neuf
Et je vous garantis que ce n’ai pas simple car bmw veut que j’amène la voiture à l’atelier pour me faire l’échange du relais, mais il est hors de question car déjà le relais est tester et ressort hs donc pas d’intérêt de faire passer ma voiture dans leur atelier, je n’ai pas envie d’avoir une facture de X eur pour recherche de panne ou autre
Sans parlé du fait que pour le coup la voiture chauffe pour de vrai cette fois

Sauf que voilà les choses ne sont pas si simple, car même avec le vieux relais cette fois le ventilo ne se déclenche plus non plus, j’ai laissé le liquide monter jusqu’à 96° mais nada
Je sais que ce relais la ne fonctionne pas correctement mais jusque la il faisait tourné le ventilo en permanence

Du coup je ne sais pas trop quoi pensé, à quelle température le ventilo doit t’il se déclenché ?
Quand on a changé la sonde on a débranché la batterie forcement, et on m’a dit que le fait de débranché la batterie ça vidait un cache
Par contre quand on a changé le relais on n’a pas débranché, donc faut t’il aussi re debranché pour vidé le fameux cache ?
En espérant que quelqu’un puisse m’éclairé parce que ça commence vraiment à m’agacé et je n’ai pas envie de cramé mon moteur

jasmindusud1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par jasmindusud1 » 23 Déc 2019, 16:43

J’ai reçu un nouveau relais qui fonctionne cette fois, donc on le change, visiblement la voiture ne monte plus trop en température, en roulant elle est entre 91 – 92 ° maxi 93 mais n’y reste pas et redescend de suite
Hier soir je l’ai laissé tourner un peu sur place en rentrant pour voir, elle était stable à 90 – 91° mais pas de ventilo qui tourne, c’est vrai qu’il ne faisait pas très chaud

Cette après-midi en rentrant pareil pas de ventilo qui tourne, je la laisse tourné et elle est monté à 97° et le ventilo ne tourne toujours pas, je ne comprends pas vraiment
Vu que je n’ai pas eu de réponse sur le post je suppose que c’est un problème pas fréquent, mais si quelqu’un a une idée
Et pour info rien ne ressort à la valise, mais quand on déclenche, arrête, changement de vitesse du ventilo par la valise ca fonctionne

jasmindusud1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par jasmindusud1 » 24 Déc 2019, 18:23

Nouveau petit test, comme j’ai vu que le ventilo du radiateur était aussi en rapport avec la ventilation et la clim
Je rentre voiture à 92°, le ventilo ne tourne pas, je mets la ventilation à fond, le ventilo ne tourne toujours pas, je mets la clim et là le ventilo se déclenche
Température a 90° et le ventilo tourne, j’arrête la clim, le ventilo s’arrête, je remets la clim et ça repart
Si ça peut aider pour que je trouve la source de mon problème

32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

par 32#i_lover » 24 Déc 2019, 18:33

Si ça peut t'aiguiller, j'ai eu moi aussi un comportement bizarre du ventilo. Il régulait un peu lors du démarrage à froid et je pensais aussi à un problème de sonde de température. Arrivé au boulot après 12 bornes, il gueulait bien plus fort qu'en plein été avec 11° dehors. Au retour, surchauffe.
Verdict: pompe à eau ou thermostat. Dans le doute j'ai remplacé les 2 et plus de souci.
Il est normal que le ventilo tourne avec la clim.

jasmindusud1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par jasmindusud1 » 25 Déc 2019, 13:33

Merci pour ta réponse
Au début le ventilo tournait tout le temps comme un dingue, suite au changement de la sonde du liquide de refroidissement il ne tourne plus du tout, sauf si je mets la clim donc c’est que le circuit de déclenchement et le ventilo fonctionne, c’est déjà un bon point

Pour le thermostat, tu parles duquel, il se trouve ou ? Je pensais que la sonde du liquide faisait office de thermostat pour le déclenchement du ventilo, a priori il doit se déclenché quand le liquide atteint 85°
Ta pompe à eau, avait tu regardé moteur tournant et bocal ouvert si le liquide circulait bien, parce que pour la mienne on voit bien une bonne circulation.

jasmindusud1
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par jasmindusud1 » 25 Déc 2019, 14:29

ah oui pour info mon moteur est un n47

7 messages   •   Page 1 sur 1